Il faut différencier la fréquence de rafraichissement de l'écran, qui influe sur la bonne santé de tes yeux du nombre d'images par secondes calculées par ta carte graphique qui influe sur le confort de jeu.
Certes les 2 sont liés mais c'est pas facile a expliquer. Bon enfin :
Disons que ta fréquence de rafraichissement est de 100 hz mais que ta carte graphique calcule 25 images par seconde : le jeu rame mais tes yeux sont pas "agressés"
Disons que ta fréquence de rafraichissement est de 60 hz mais que ta carte graphique calcule 90 images par seconde : le jeu est fluide mais tes yeux sont explosés au bout de 20 minutes.
Le top étant d'avoir les 2 assez élevés.
Déjà en général plus tu monte en résolution et plus les fréquences disponibles sont faibles (ex sur un 17 pouces cathodique tu auras par exemple 85 hz en 1024*768 mais seulement 60 hz en 1280*1024, ceci n'est qu'un exemple)
Dans le cas d'un écran classique cathodique, il faut obligatoirement régler la fréquence de rafraichissement à au moins 85 hz, sauf si t'aimes avoir mal au crane au bout de 5 minutes. Il n'y a pas ce problème sur les écrans lcd.
Ensuite pour ce qui est de ton problème de 60 hz, 2 solutions :
1 - c'est un bug très connu de windows xp, il y a des logiciels pour régler le problème, pour trouver leur nom il te suffit de faire une rechercher sur le forum ou google.
2 - Si le problème persiste, c'est la résolution qui est trop grande : sur un écran noname, les résolutions supérieures au 1024*768 passent souvent en 60 hz pas plus.