Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran pour Cs go et Overwatch + Multimédia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran pour Cs go et Overwatch + Multimédia

n°886096
thinktwice​1416
Posté le 21-06-2016 à 16:23:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je recherche un nouvel écran pour remplacer mon iiyama Prolite B2712HDS.
Je joue essentiellement a Cs go + Overwatch + multimédia (serie, films, etc)
J'ai une GTX 970 Galax HOF + 3750K @ 4.3
 
J'hésite fortement avec deux modèles :
 
- ROG SWIFT PG279Q
- BenQ XL2730Z
 
j'ai pu voir que la marque BenQ était très bien implantée dans le milieu Esport (à tort ou a raison ?).  
Concernant la réactivité de la dalle de l'Asus en IPS, apparemment elle est correcte, mais je me pose la question de ce quasi monopole de BenQ.
 
Le fait de passer sur un modèle Freesync étant équipé d'une GTX970 me pose pb, la différence entre les deux écrans vaut il cette concession ?
 
Cordialement
 
Guillaume

mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 16:23:41  profilanswer
 

n°886110
TRUCide
Bulle bizarre
Posté le 21-06-2016 à 17:34:02  profilanswer
 

L'omniprésence de Benq en eSport est plus une histoire de sponsor que de performance à mon humble avis.


Message édité par TRUCide le 21-06-2016 à 17:34:45
n°886115
thinktwice​1416
Posté le 21-06-2016 à 17:43:18  profilanswer
 

ok je vais donc partir sur le Asus, en espérant ne pas le regretter et que la différence entre la réactivité du TN et de l'IPS ne sera pas trop flagrante.


Message édité par thinktwice1416 le 21-06-2016 à 17:44:05
n°886136
myzt
Posté le 21-06-2016 à 19:47:30  profilanswer
 

thinktwice1416 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je recherche un nouvel écran pour remplacer mon iiyama Prolite B2712HDS.
Je joue essentiellement a Cs go + Overwatch + multimédia (serie, films, etc)
J'ai une GTX 970 Galax HOF + 3750K @ 4.3
 
J'hésite fortement avec deux modèles :
 
- ROG SWIFT PG279Q
- BenQ XL2730Z
 
j'ai pu voir que la marque BenQ était très bien implantée dans le milieu Esport (à tort ou a raison ?).  
Concernant la réactivité de la dalle de l'Asus en IPS, apparemment elle est correcte, mais je me pose la question de ce quasi monopole de BenQ.
 
Le fait de passer sur un modèle Freesync étant équipé d'une GTX970 me pose pb, la différence entre les deux écrans vaut il cette concession ?
 
Cordialement
 
Guillaume


Hello, je vais résumer rapidement sinon je vais en avoir pour des pages et des pages
Ne pas se fier au monde du E-Sport et ne pas se comparer avec les brutasses (joueurs de haut niveau), il y a l'exigence du haut niveau et le sponsoring donc
 
Réactivité
 
- Un chouia plus rapide, en faite tu vas avoir une image plus net sans rémanence mais la différence est clairement mince et franchement je suis hyper sensible à ce niveau là, bah j'ai pas réellement constaté de différence, les témoignages que j'ai eu via des forums, c'est sensiblement pareil que mon cas
Mais certains préfèrent le ''feeling'' du TN
Niveau réactivité, tu es tombé dans le panneau du temps de réponse ''marketing'' c'est la valeur la plus basse qui est prise (gris à gris 1 ms contre gris à gris 4 ms), ça veut strictement rien dire si on a pas les autres données
Heureusement certains sites dévoilent un tableau plutôt complet
Si je dois résumer, la moyenne observée pour un TN 144 hz gaming, c'est entre 3/4 ms mais certaines temps de réponses fluctuent plus que l'IPS
L'IPS d'un PG279Q se situe autour de 5.5 ms, globalement c'est excellent car de plus les temps de réponses d'un IPS, sont constants
Il y aussi moins d'overshoot constaté, overshoot signifie artefact visuel comme le ghosting, pixel inversion et tout ces termes barbares, je crois que les TN en souffrent légèrement plus même si c'est pas visible pour tout le monde (encore une fois c'est selon la sensibilité de chacun compte tenu du faible overshoot global de ces écrans TN)
Tu as un superbe site pour les reviews des écrans: TFTCentral
Il y a les reviews pour ces deux modèles d'écran
Pour CS Go ou Overwatch, contrairement à ce qu'on entend, il n'exige pas une réactivité exemplaire, CS Go est un fps plutôt lent dans son gameplay, plus tactique, ce ne sont pas les fps multi qui demandent le plus de réactivité, par exemple le ghosting/rémanence est plus gênant lors des mouvements rapides dans un fps plus nerveux rapide (quake 3 arena, unreal tournament, shootmania)
Je constate que c'est lorsque les objets (ou perso) sont en mouvement, qu'on peut constater une certaine gêne dû à la réactivité d'une dalle
Ensuite je vais parler de l'input lag de l'écran, il est très bas sur un TN mais il est encore plus bas sur un écran IPS, on frôle l'excellence mais dans les faits, les deux sont tellement bas que tu vas jamais pouvoir différencier l'input lag de l'écran, que ce soit le TN et l'IPS (je parle bien de ces modèles là car l'input lag varie d'un modèle à un autre bien sûr)
En résumé niveau réactivité pas de souci que ce soit avec le TN ou l'IPS
 
On va parler des films/séries
Alors, un écran IPS a de bien meilleures angles de visions ce qui fait que tu peux regarder depuis ton lit, à plusieurs sans que ceux qui sont sur le côté sont gênés, le TN souffre d'angles de visions terrible, par exemple si tu te mets assis par terre voilà ce que tu risques de voire
 
http://media.gamersnexus.net/images/media/2015/features/tn-display-angle.jpg
(j'ai pris à un autre forumeur sur un autre topic, merci Chtit  :o  :D)
 
Sinon l'IPS affiche une meilleure colorimétrie, plus proche de la réalité, c'est pas hyper flagrant mais dans les fait c'est mieux
Si tu as un smartphone qui a sûrement un écran IPS, tu peux voire la différence avec un écran TN
 
Le contraste est pas vraiment bon sur un écran TN, le noir apparaît plutôt gris foncé, l'IPS fait mieux sans que ce soit transcendant non plus
 
Le vrai problème de l'IPS c'est le glow/bleeding, le glow est une espèce de voile argenté qui disparaît/apparaît suivant la distance/inclinaison de l'écran
Le bleeding c'est des fuites de lumière qui surviennent des coins d'un écran, elles apparaissent en une voile orangée/jaunâtre et c'est véritablement le problème de ces écrans
Sur un écran TN, les fuites de lumière sont aussi présentes mais on les remarque moins
Le bleeding sur un écran IPS se voit particulièrement dans l'obscurité et sur un fond noir (wallpaper noir, crédit de film, temps de chargement d'un jeu)
Malheureusement tous les modèles, y compris au sein d'un même modèle d'écran, ne sont logés à la même enseigne, le bleeding/glow c'est une sorte de loterie, certains sont plus touchés que d'autres
 
http://imgur.com/a/jWO59
 
Voilà un sample d'écrans ROG PG279Q, certains sont relativement bien lotis tandis que d'autres, c'est très marqué
Ca peut gâcher dans les jeux/films avec des scènes sombres
 
Pour le G-Sync, je te laisse chercher parce que je risque d'être encore plus long en gros ça ''supprime'' (99,9%) du tearing (déchirement d'images), mini stuttering (micro-lags), input lag (vsync on, on a tous été confronté quand on a voulu jouer à un fps avec le vsync on)
En très gros comme si tu avais du vsync on mais sans ses défauts (input lag, micro lag)
On a un sentiment de fluidité car les micro lags disparaissent  :)  
 
Voilà à toi de faire le bon choix, au final je pense que pour l'IPS, il faut que tu sois conscient du problème du glow/bleeding, et que si tu utilises un écran d'ordi sans bouger d'un iota, tu peux partir sur du TN mais personnellement je peux plus revenir sur un TN car je regarde aussi des films dessus et pas forcément depuis mon fauteuil, je joue aussi à la manette, parfois je m'éloigne de l'écran, je me vautre sur le siège, le moindre mouvement de position et le TN shift me revient comme un boomerang, je trouve que c'est assez gênant
Aucune technologie d'écran n'est parfaite à l'heure actuelle mais selon moi un IPS sans trop de bleeding, c'est vraiment top à condition qu'on a le budget pour  :)  
 
 
 
 
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°886137
thinktwice​1416
Posté le 21-06-2016 à 19:53:47  profilanswer
 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de détailler autant.


Message édité par thinktwice1416 le 21-06-2016 à 19:54:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran pour Cs go et Overwatch + Multimédia

 

Sujets relatifs
il me faut un écran 24" ;)Ecran pour regarder des films : quels critères privilégier ?
Avis pour cet ecran dvi-d pour une gtx 970 svpEcran 22-24" 144hz.
ecran de retouche photoBesoin d'aide pour un ecran film...jeu
Problème inclinaison écranEcran 144Hz mais 60Hz max
Ecran tactile avec retour sur tabletteQuel écran WQHD choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Ecran pour Cs go et Overwatch + Multimédia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR