Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Mon écran CRT m'a lâché, mais je ne trouve pas de LCD....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon écran CRT m'a lâché, mais je ne trouve pas de LCD....

n°523817
zined
Posté le 18-11-2008 à 17:44:40  profilanswer
 

Bonjour
 
Je travaille en tant que musicien et à ce titre je passe chaque jour de nombreuses heures devant le moniteur de mon ordi de home studio.
Jusqu'à présent j'utilisais un CRT 20" Diamontron de chez Mitsubishi ; ce dernier m'ayant lâché, j'ai investi dans ce produit :
http://www.iiyama.com/fr_FR/Produc [...] 2#showtab3
 
Je précise tout de suite que j'ai utilisé ce moniteur Iiyama via une connexion VGA, ma carte graphique ne possédant pas de connexion DVI.
 
Seulement voilà, ce moniteur me fatigue énormément visuellement ; malgré tous les réglages que j'ai effectués je n'arrive pas à résoudre ce problème.
Au début je me suis dit qu'il devait être finalement trop grand, et que je devais être gêné par toute cette surface lumineuse devant les yeux, et ce, même en atténuant énormément la luminosité. Alors j'ai réduit ma fenêtre de travail, mais le problème est toujours là. J'ai même diminué artificiellement la surface de l'écran en plaçant un carton devant, mais l'image qui reste visible est toujours trop claquante pour ma vue, et me fait mal aux yeux. Et si je réduis le contraste, la luminosité, j'obtiens une image fade qui du coup rend aussi le travail pénible pour la raison inverse cette fois-ci.
 
Le fait de n'avoir pour ainsi dire qu'1 seul oeil qui fonctionne ne doit pas arranger les choses.... ; pour autant, je n'ai pas de problème avec le 19" LG Flatron L1920P que j'ai depuis 4 ans.
C'est comme si une certaine 3D se dégageait de l'image de ce moniteur Iiyama ; peut-être me faut-il quelque chose de moins bonne qualité finalement. Ou "au contraire" investir dans une carte graphique avec port DVI (en admettant que j'en trouve une compatible avec ma vieille carte mère âgé de 5 ans).
 
 
Puisque le CRT me convenait parfaitement, peut-être me faudrait-il un écran plat doté d'une dalle autre que TN ; mais quoi s'il vous plaît, car je n'ai aucune connaissance sur la question. Je précise qu'un 22" pourrait suffir.
 
Je précise enfin qu'au moment où je vous écris je n'ai plus ce 26" Iiyama ; en effet, compte-tenu que je ne m'y faisais vraiment pas, je l'ai rendu au vendeur avant que le délais de rétractation n'arrive à échéance.
 
 
Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter  :)  
Bien cordialement

mood
Publicité
Posté le 18-11-2008 à 17:44:40  profilanswer
 

n°523859
tonton66
TN = Technologie Naze
Posté le 18-11-2008 à 20:42:27  profilanswer
 

bonjours zined  ;)  
 
je fais remonter ton topic  :D  
 
juste pour rappeler les besoins de Mr zined:
un 22"  en dalle VA ou IPS de préférence.
et pourquoi pas en TN, mais impérativement qu'il n'ai pas une luminosité excessive comme toujours  :whistle:
 
 
 
 
 
édit:
avant qu'il y en est un qui fasse la remarque
bin quoi ? oui j'ai dit: "et pourquoi pas en TN" .... et alors, c'est pas pour un graphiste !  :na:


Message édité par tonton66 le 18-11-2008 à 20:46:47
n°523865
zined
Posté le 18-11-2008 à 21:10:47  profilanswer
 

Merci tonton66 d'avoir fait remonter le topic !
 
Vous voyez, j'ai suivi votre conseil : j'ai posté sur ce forum !
 
Merci à tout le monde.
Cordialement

n°523873
snoopy19
Posté le 18-11-2008 à 22:18:17  profilanswer
 

Perso, j'ai un LG L222WS en dalle TN, je passe 10 heures par jour devant l'écran et je n'ai pas de problème, alors que quand j'utilise mon vieux CRT 17 pour la photo, au bout de 2 heures je n'en puis plus. Je précise qu'il est connecté en VGA sur mon PC portable (je parle du 22). Concernant la diagonale, il faut adapter le recul en fonction, je suis à 50 cm de mon 22, pour un 26 ce doit bien être le double...

n°524006
tonton66
TN = Technologie Naze
Posté le 19-11-2008 à 19:37:00  profilanswer
 

au fait zined, je ne penses pas qu'il y ai des 22" non wide gamut

 

c'est quoi le wide gamut ???
c'est un truc chiant si tu n'as pas besoin du wide gamut, mais très intéressant pour un imprimeur ou un photographe pro

 

quelques explications:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t521415

 

en clair, vu tes applications musicales, je crains que tu n'ai d'autre choix qu'une dalle TN  :(
par exemple l'écran de snoopy19

Message cité 1 fois
Message édité par tonton66 le 19-11-2008 à 19:38:04
n°524062
zined
Posté le 19-11-2008 à 23:15:43  profilanswer
 

Bonsoir tonton66
 

tonton66 a écrit :


en clair, vu tes applications musicales, je crains que tu n'ai d'autre choix qu'une dalle TN  :(  
par exemple l'écran de snoopy19

L'écran de snoopy19 se connecte en VGA puisqu' a priori ce moniteur ne possède pas d'entrée DVI ; ce qui signifie qu'un moniteur LCD peut donc quand même très bien fonctionner en VGA alors qu'il avait été dit sur un autre forum que les LCD étaient faits pour fonctionner en DVI, et que la 1ère des choses que je devais faire était d'acheter une carte graphique à sortie DVI.... Je suis un peu perdu moi dans tout cela.
 
 

n°524070
tonton66
TN = Technologie Naze
Posté le 19-11-2008 à 23:57:14  profilanswer
 

pour un 26" le DVI oui,  le VGA non  ;)  
un 22", ça peut passer en VGA, mais c'est mieux en DVI.
 
je rentre pas dans les détails mais:
DVI  = traitement numérique
VGA = traitement analogique
c'est mieux bien sur en "numérique"  ;)  
 
te sent pas perdu, si on t'écoute et qu'on te comprend, on peut te conseiller
si comme dans l'autre "forum", on te raconte du blabla technique pour épater la galerie, mais sans t'écouter à toi, on te conseillera des conneries genre 20"4/3  ou comme la dernière connerie qui prouve bien qu'il n'en a rien à foutre de se que tu raconte: "le même 24" que tonton"  :pt1cable:  alors que c'est un wide gamut avec une résolution qui ne te convient pas  :sarcastic:

n°524073
zined
Posté le 20-11-2008 à 00:18:21  profilanswer
 

Citation :

pour un 26" le DVI oui,  le VGA non    
un 22", ça peut passer en VGA, mais c'est mieux en DVI.  
 
je rentre pas dans les détails mais:  
DVI  = traitement numérique  
VGA = traitement analogique  
c'est mieux bien sur en "numérique"

Bon, sur ce point tonton66, j'ai compris  :) ; merci beaucoup.
 
 
 
 
 
 

Citation :

des conneries genre 20"4/3

Par contre là il faut me réexpliquer s'il vous plaît. Mon écran plat 19" LG (relié à un autre ordi de la maison) est un 4/3 si je ne me trompe pas, et il me convient (sauf que je ne peux mas mettre beaucoup de choses à l'écran ; j'aurais apprécié de pouvoir ouvrir l'application et en plus mettre certains outils sur un côté de l'écran, la table de mixage du logiciel par exemple). Alors pourquoi le 20" 4/3 ne convient-il pas s'il vous plaît ?  
 
 
 
 
 
 

Citation :

"le même 24" que tonton"  :pt1cable:  alors que c'est un wide gamut avec une résolution qui ne te convient pas

J'ai compris que les moniteurs Wide Gamut étaient très bien si on possédait une sonde pour les étalonner, et que l'on avait le savoir faire pour réaliser cetter opération ; bref les Wide Gamut, si j'ai bien saisi, ne sont pas si bons que ça en sortie de carton ; c'est bien ça ???
Par contre, il faudrait, si vous en êtes d'accord, également me réexpliquer pourquoi la résolution d'un 24" ne va pas me convenir.
 
Désolé pour ces questions, qui avaient déjà été abordées, mais les échanges étant très techniques, je m'y étais complètement perdu :(  
 
Cordialement et à plus tard... si vous le voulez bien  :)

n°524075
tonton66
TN = Technologie Naze
Posté le 20-11-2008 à 00:57:39  profilanswer
 

Citation :

Par contre là il faut me réexpliquer s'il vous plaît. Mon écran plat 19" LG (relié à un autre ordi de la maison) est un 4/3 si je ne me trompe pas, et il me convient (sauf que je ne peux mas mettre beaucoup de choses à l'écran ; j'aurais apprécié de pouvoir ouvrir l'application et en plus mettre certains outils sur un côté de l'écran, la table de mixage du logiciel par exemple). Alors pourquoi le 20" 4/3 ne convient-il pas s'il vous plaît ?


(le dot pitch, je simplifis: est la distance qui sépare les pixels, plus il est grand, plus l'affichage est gros)
19" 1280x1024   dot pitch: 0,294  <== voila ton 19" LG qui affiche gros
20" 1600x1200   dot pitch: 0.254  (écran 4/3)
20" 1680x1050   dot pitch: 0.256
22" 1680x1050   dot pitch: 0.281
24" 1920x1200   dot pitch: 0.269
26" 1920x1200   dot pitch: 0,287
 
tu remarque que le 20" 4/3 que te proposait "l'autre" :ange: , est celui qui affiche le plus fin!  
 
 
tu vois que ceux qui te permettront d'avoir le plus gros affichage de caractère, sont en rouge
 
 
tu vois également que le 20" et le 22" ont la même résolution de 1680x1050
le 22" étant plus grand que le 20", il s'en suit que le "dot pitch" augmente et que donc, forcément, le 22" affiche plus gros
 
 
et si tu as bien suivi, tu remarque également pourquoi je ne t'ai pas proposé de 24" alors qu'il a la même résolution, 1920x1200, que ton précédent 26"  :D


Message édité par tonton66 le 20-11-2008 à 01:04:46
n°524861
tonton66
TN = Technologie Naze
Posté le 24-11-2008 à 19:02:48  profilanswer
 

UPPPPP !!!!!!!!  :bounce:  
 
bon alors zined, où tu en es ???

mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 19:02:48  profilanswer
 

n°524867
zined
Posté le 24-11-2008 à 19:24:05  profilanswer
 

Bonsoir tonton66
C'est très gentil de penser à moi.
Je n'ai pas avancé car je suis en ce moment en période de révisions et de formation.
Je crois que de toutes façons il va me falloir acheter dans un magasin près de chez moi pour pouvoir essayer en conditions réelles, et pouvoir rapporter le matériel avant 7 jours si celui-ci ne me convient pas.
 
J'aurais vraiment voulu essayer un moniteur IP pour voir ce que cela donne, mais je doute que j'en trouve 1 dans un magasin.... De plus je suis bien tenté par un 22" pour  avoir plus d'espace sur le bureau que mon 19" actuel, et un 22" IP.... ben.... je ne sais pas quelle marque pourrait faire ça.
 
Cordialement
 

n°524941
tonton66
TN = Technologie Naze
Posté le 25-11-2008 à 01:00:34  profilanswer
 

effectivement, acheter dans un magasin près de chez toi est la meilleure solution pour trouver ce qui te vas bien
 
quand tu dit "22 IP" tu veux bien dire 22 IPS ?
si c'est le cas, tu risque de te prendre la tête grave avec les histoires de wide gamut, je t'en avais déjà parlé  ;)  

Citation :

J'ai compris que les moniteurs Wide Gamut étaient très bien si on possédait une sonde pour les étalonner, et que l'on avait le savoir faire pour réaliser cetter opération ; bref les Wide Gamut, si j'ai bien saisi, ne sont pas si bons que ça en sortie de carton ; c'est bien ça ???


mais ce n'est pas tout à fait ça, et rien que ça :lol:  
ce qui me confirme que je fais bien de te déconseiller un wide gamut qui necessite des réglages et .....  :pt1cable: .... ( bon, bref, passons ;)  ) , mais rien ne t'empêche d'essayer.

n°524970
major95
The !!!! Beat
Posté le 25-11-2008 à 10:20:33  profilanswer
 


Par contre, un écran wide gamut pour les films    [:huit]

n°525003
tonton66
TN = Technologie Naze
Posté le 25-11-2008 à 13:54:47  profilanswer
 

et ça raconte quoi un WG dans les films ? bon, pas bon ?
(j'ai pas compris le smiley )

n°525082
major95
The !!!! Beat
Posté le 25-11-2008 à 20:06:40  profilanswer
 


très bon  :o

n°525385
tonton66
TN = Technologie Naze
Posté le 27-11-2008 à 02:54:15  profilanswer
 

:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Mon écran CRT m'a lâché, mais je ne trouve pas de LCD....

 

Sujets relatifs
drivers pour ecran tactil daewin lcd15hg-siProblème résolution écran
Bi-écran et limites de résolutions ?choix ecran 19 ou 22" "normal" (non wide) ?
Problèmes LG 915FT Plus (CRT)Ecran pour XBOX 360
Ecran hors serviceQuel écran LCD 20 pouces 1600x1200 dalle MVA ?
Moniteur LCD 1920x1200 > 60Hz ? 
Plus de sujets relatifs à : Mon écran CRT m'a lâché, mais je ne trouve pas de LCD....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR