Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran wide, jeux et résolution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran wide, jeux et résolution

n°410623
Citcatjoe
Posté le 12-07-2007 à 17:59:06  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Mon Viewsonic VX924 vient de me lâcher et j'ai un besoin urgent d'un nouvel écran. L'utilisation est polyvalente (bureautique, internet, mais aussi jeux (WoW)).
 
J'ai vu qu'il devient difficile de trouver des écrans 4/3 et c vrai qu'un écran wide me tenterait. Or, pour le jeu, je me pose des question.
 
Que se passe-t-il niveau résolution ?  
1. Si le jeu supporte la résolution 16/9 native soit du 1680x1050, faut-il une carte graphique de combat pour afficher les images ?
 
2. Si le jeu reste en 1280x1024, l'image reste-t-elle en 4/3 avec 2 bandes noires de chaque côtés comme sur les télé LCD, ou est-ce que l'image est étirée et elle devient horrible ?
 
Qqun peut-il m'éclairer?
 

mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 17:59:06  profilanswer
 

n°410684
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 12-07-2007 à 20:31:16  profilanswer
 

Citcatjoe a écrit :

Salut tout le monde.
 
Mon Viewsonic VX924 vient de me lâcher et j'ai un besoin urgent d'un nouvel écran. L'utilisation est polyvalente (bureautique, internet, mais aussi jeux (WoW)).
 
J'ai vu qu'il devient difficile de trouver des écrans 4/3 et c vrai qu'un écran wide me tenterait. Or, pour le jeu, je me pose des question.
 
Que se passe-t-il niveau résolution ?  
1. Si le jeu supporte la résolution 16/9 native soit du 1680x1050, faut-il une carte graphique de combat pour afficher les images ?
 
2. Si le jeu reste en 1280x1024, l'image reste-t-elle en 4/3 avec 2 bandes noires de chaque côtés comme sur les télé LCD, ou est-ce que l'image est étirée et elle devient horrible ?
 
Qqun peut-il m'éclairer?


 
Alors déjà tu te trompes complètement dans les ratios :
 
- 1680 x 1050 = 16/10
- 1280 x 1024 = 5/4
 
Concernant les jeux, je ne vois pas ce que la résolution à avoir avec la puissance de la carte graphique, ce serait plutôt le moteur du jeu qu'il faut analyser
 
-> si tu joues à Quake 3 en 1680 x 1050, ce sera plus fluide que Quake 4 en 1280 x 1024 (par exmple)
 
Pour la mise à l'échelle, ça se règle via les drivers.

n°410776
alcidric2
Posté le 13-07-2007 à 08:05:45  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Concernant les jeux, je ne vois pas ce que la résolution à avoir avec la puissance de la carte graphique, ce serait plutôt le moteur du jeu qu'il faut analyser


 
Cela a quand un peu beaucoup à voir, la fluidité d'un même jeu ne sera pas du tout la même en 1680x1050 qu'en 1280x1024 sur la même carte graphique. Donc oui il faut une carte graphique puissante pour jouer en 1680x1050, surtout avec les derniers jeux.
 
Pour avoir des bandes noires il faut obligatoirement que l'écran soit connecté en DVI et effectivement le réglages se fait dans les drivers graphiques.

n°410816
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 13-07-2007 à 10:58:55  profilanswer
 

alcidric2 a écrit :

Cela a quand un peu beaucoup à voir, la fluidité d'un même jeu ne sera pas du tout la même en 1680x1050 qu'en 1280x1024 sur la même carte graphique. Donc oui il faut une carte graphique puissante pour jouer en 1680x1050, surtout avec les derniers jeux.


 
Heu oui mais ça, ça coule de source, tu viens de réinventer l'eau tiède là  :whistle:  
On sait depuis que le VGA existe, qu'augmenter la résolution nécessitera de traiter un nombre plus important de pixels, et pas besoin d'introduire les résolutions wide pour s'en rendre compte.
 
C'est pour ça que j'ai précisé que la puissance de traitement nécessaire, dans le cadre d'un jeu, ne dépend pas de la résolution, mais du moteur du jeu, étant donné que c'est bien plus complexe que de gérer une simple matrice de pixels.

n°410902
Camus932
The Yes need the No
Posté le 13-07-2007 à 15:44:20  profilanswer
 

Clair, une résolution seule ne veut rien dire.
 
Il faut connaitre le jeu qui va avec; parce que si tu joue à Warcraft 3, le 1600 x 1200 équivaut à du 800 x 600 pour Oblivion :lol:

n°410911
alcidric2
Posté le 13-07-2007 à 16:18:55  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Heu oui mais ça, ça coule de source, tu viens de réinventer l'eau tiède là  :whistle:  
On sait depuis que le VGA existe, qu'augmenter la résolution nécessitera de traiter un nombre plus important de pixels, et pas besoin d'introduire les résolutions wide pour s'en rendre compte.
 
C'est pour ça que j'ai précisé que la puissance de traitement nécessaire, dans le cadre d'un jeu, ne dépend pas de la résolution, mais du moteur du jeu, étant donné que c'est bien plus complexe que de gérer une simple matrice de pixels.


 
Désolé, mais la façon dont tu as formulé ta réponse laissait, pour moi, clairement entendre le contraire : "je ne vois pas ce que la résolution à avoir avec la puissance de la carte graphique". De plus, la question de Citcatjoe relie directement résolution et puissance graphique puisqu'elle consite en un changement d'écran et donc de résolution, elle ne concerne pas un changement de jeux.
 
Mais tu as raison, les performances graphiques dépendent aussi beaucoup du moteur du jeux. Et dire que Quake 4 demande une carte graphique plus puissante que Quake 3 est également un peu un enfoncement de portes ouvertes... ;)

n°410931
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 13-07-2007 à 18:31:19  profilanswer
 

alcidric2 a écrit :

Et dire que Quake 4 demande une carte graphique plus puissante que Quake 3 est également un peu un enfoncement de portes ouvertes... ;)


 
Dans ce cas là c'était justement pour montrer la dépendance par rapport au moteur du jeu, c'est pour ça que j'ai précisé :
 

ANViL a écrit :

-> si tu joues à Quake 3 en 1680 x 1050, ce sera plus fluide que Quake 4 en 1280 x 1024 (par exmple)


 
A résolution égale évidement c'est encore plus évident, mais c'était pour marquer la différence.
 
Sinon toujours dans l'optique de passer au wide on peut citer le fait que certains jeux récents ne le supportent pas nativement, contrairement à certains jeux de la décennie précédente  :sweat: (What a shame...)


Message édité par ANViL le 13-07-2007 à 18:31:42
n°411033
fun_key
Posté le 14-07-2007 à 00:27:57  profilanswer
 

1. Il y a effectivement plus de pixel à traité en 1680 1050 qu'en 1280 1024 => Suivant le matos, le jeux, les options du jeux, il peut y avoir des différences. Enfin, à choisir mieux vaut désactiver le FSAA & qq options afin de pouvoir jouer en resolution native plutot que l'inverse.
 
2. C'est possible mais à ma connaissance que sur les écrans dell en VGA; sinon il faut impérativement passé en DVI et gérer ca via le driver vidéo.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran wide, jeux et résolution

 

Sujets relatifs
[Plusieurs écran sur 1PC] Quel matériel acheterinsecte derriere l'ecran que faire?
Temps que l'écran a été utilisé (iiyama vision master pro 410)Ecran mort ?
Calibration écran et réglage carte videoAcer Ecran TFT 22" X222WD qu'en pensez vous ?
Question: Passer d'un IIyama 19" vision master pro 454 à un écran plat[Conseils] Ecran 17"
Réglage d'un écran Samsung ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecran wide, jeux et résolution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR