Bonjour,
D’après mon expérience, il me semble que les écrans pour les jeux vidéo compétitif qui nécessite une bonne fluidité d'image tel que Counter Strike , Overwatch , et autre , doivent être pourvu de dalle TN.
Les dalles IPS sont conseillées pour regarder des films, ou jouer à des jeux plus contemplatif ou l'importance de la fluidité de l'image n'est pas essentielle pour la prise d'information.
En effet les dalles IPS ont un temps de réponse plus élevé que les dalles TN. A l'inverse, elles possèdent une fiabilité des couleurs selon l'espace de couleur géré par le modèle de l'écran (sRVB , RVB , ...).
Dalle TN : Jeux rapides et compétitif ou la précision du rafraichissement d'image par seconde est important (144Hz ou plus)
Dalle IPS : films , jeux lents (ou la vitesse/fréquence de rafraichissement n'est pas un facteur décisif) , étalonnage vidéo/photographique, moniteur de contrôle dans le milieu de l'audiovisuel.
Subjectif : l'utilisation de sonde d'étalonnage sur un écran possédant une dalle TN et ayant une fréquence de rafraichissement de 144Hz ou plus n'est absolument pas obligatoire, voir superflu. Généralement, ce genre d'écran est conçu pour avoir des avantages dans les jeux compétitif , comme par exemple, modifier les niveaux de gris pour "voir a travers" (on voit mieux les nuances) des smokes sur CounterStrike. Donc ce qui n'est absolument pas fidèle a la colorimétrie de base du jeu.
A vous de faire le choix entre IPS ou TN selon vos activités.
Message édité par osc555 le 24-09-2018 à 18:02:23