Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran cathodique/plat => avantages/Inconvénients

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran cathodique/plat => avantages/Inconvénients

n°178632
Arnold350
Posté le 23-05-2005 à 15:40:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, voila le sujet sue lequel je m'interroge:
Hormis le faible encombrement, quels sont les avantages des écrans plats par rapport aux écrans cathodiques, en particulier sur le plan du confort visuel, et quels sont leurs inconvénients, hormis leur prix.
merci par avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2005 à 15:40:36  profilanswer
 

n°178635
john-peter
Carpe Diem
Posté le 23-05-2005 à 15:46:23  profilanswer
 

  tu pourrais chercher un peu, regardes là, Vincent a fait un très bon comparatif http://www.hardware.fr/articles/534/page1.html


---------------
Je préfère être maître de ce que je tais qu'esclave de ce que je dis.
n°178637
Arnold350
Posté le 23-05-2005 à 16:02:27  profilanswer
 

Merci, mais ceci est un comparatif entre différents écran plats. Mon problème en réalité est le suivant:
Dans l'entreprise dans laquelle je traville en tant que medecin du travail, des salariés travaillent désormais sur écrans plats. D'autres salariés, voyant cela, aimeraient eux aussi en avoir. on me demande si, pour ces salariés qui travaillent plusieurs heures d'affilés sur leurs écrans, cela vaut le coup de leur changer aussi leur écrans cathodiques pour des plats.

n°178641
john-peter
Carpe Diem
Posté le 23-05-2005 à 16:16:10  profilanswer
 

Déja, si c'est pour du traitement de texte et bureautique c'est simple, les tft (plats) consomment très peu, 40 watts environ, ensuite, pas de rayonnement comme un tube (crt)il n'y a pas non plus de balayage (scintillement) moins fatiguant, donc en 17" ou 19" des écrans type siemens à 350 € environ en 19 " avec de bons angles de vision et de bonnes couleurs cela devrait être très bon, regardes le topic qui lui est dédié.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5573-1.htm


---------------
Je préfère être maître de ce que je tais qu'esclave de ce que je dis.
n°178646
Lictor
Posté le 23-05-2005 à 16:24:24  profilanswer
 

Tout dépend de la qualité des CRT... Un CRT de grande qualité (et en bon état et bien réglé) ne sera pas trop fatiguant pour les yeux. Malheureusement, ce niveau de qualité est rare en entreprise, sauf graphistes. Souvent, certains salariés travaillent sur de vieux machins bons pour la casse et complètement flous. Le cas c'est présenté récemment dans ma boite, où 15 minutes de travail sur l'écran de la secrétaire a réussi à me déclencher une migraine; l'écran était tellement flou que j'arrivais à peine à lire le texte des icones même avec mes lunettes (et pourtant, une fois l'astigmatie corrigée, j'ai 12/10 aux deux yeux).
Dans ces cas, le passage au LCD, même bas de gamme, sera le jour et la nuit. Par contre, c'est moins flagrant pour des graphistes qui bossent normalement sur des CRT haut de gamme - mais souvent, ces derniers exprimeront clairement leurs besoins!
Il y aura aussi une amélioration si l'entreprise utilise des néons pour l'éclairage. La combinaison néons+balayage des CRT n'est pas toujours très heureuse!
 
Enfin, souvent, le passage CRT -> LCD entraine souvent un gain de taille écran. Tout simplement parce que les 15" LCD sont peu intéressants financièrement (par exemple, promo à 1€ pour passer au 17" ) et parce que la surface utile est plus importante. Soit la résolution augmente (confort++ pour des développeurs, les gens qui travaillent sous Excell...), soit la surface augmente (confort++ pour ceux qui n'ont pas une vision parfaite et qui n'aime pas que ça soit trop petit)...
 
Par contre, il faut bien veiller à *regler* correctement ces écrans! Notamment en luminosité/contraste, résolution, ClearType... J'ai été surpris de constater que tous les écrans 17" Dell livrés dans ma boite avait été configurés en 1024 par défaut. Certaines personnes, se plaignant de mal aux yeux, bossaient depuis un an sur des écrans qui faisaient de l'interpolation (1024->1280)! Il faut *impérativement* qu'un informaticien passe derrière pour véifier ce genre de choses, autrement on jette l'argent par les fenêtres et le remède est pire que le mal...
 
Enfin, il ne faut pas négliger les aspects non matériels mais portant importants :
- réglage des écrans (luminosité/contraste)
- trouver des thèmes de couleurs plus agréables (par exemple fond gris clairs aux lieu de blanc)
- repenser l'orientation par rapport aux fenêtres, au besoin, poser des stores! Le meilleur écran du monde dos à une fenêtre flinguera les yeux de l'utilisateur!
- arrêter de mettre les gens sous des sorties de clim, c'est une catastrophe pour les yeux (et les infections, les allergies...).
- le pied orientable coute des sous, mais c'est un confort important...
- faire respecter les pauses. Les yeux humains ne sont tout simplement pas conçus pour fixer un object à 50cm pendant des heures sans revenir à l'infini... Au besoin, faire un peu d'éducation sur le "yoga des yeux", ça évitera pas mal de migraines et de strabismes...


Message édité par Lictor le 23-05-2005 à 16:26:00
n°179067
xphanoo
Posté le 24-05-2005 à 19:03:23  profilanswer
 

pour une entreprise qui va y faire de la bureatique dessus je pense que le lcd est mieux adapté:
-très net
-pas fatigant (ne pas oublier de baisser la luminosité)
-pas encombrant et léger, se place sur des petits bureaux
 
faut aussi voir pour le temps de réponse.. même si ils font pas de jeux il faut au moins que leur curseur de souris ait pas une double -voire triple- bordure noire quand ils bougent un peu la souris ! (ptet que y'en a que ça gène pas mais moi j'aime pas ça)

n°179256
Lictor
Posté le 25-05-2005 à 09:47:54  profilanswer
 

Par contre, les angles de vision peuvent être importants... Certaines personnes ne bossent pas face à l'écran. D'autres sont souvent amenés à travailler en binôme ou à montrer des documents informatiques. Dans ces conditions, un écran avec un faible angle de vision va rapidement devenir super agaçant... Comme les temps de latence sont peu déterminants, mieux vaut privilégier une dalle MVA qu'une TN...

n°179258
john-peter
Carpe Diem
Posté le 25-05-2005 à 09:50:36  profilanswer
 

CQFD +1


---------------
Je préfère être maître de ce que je tais qu'esclave de ce que je dis.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran cathodique/plat => avantages/Inconvénients

 

Sujets relatifs
Ecran en LAN...Quel ecran CRT 19 pouce de tres bonne qualité?
Lignes diagonales sur tout l'écran? (Dell 1704 fpv)quel meilleur écran 21" ???
Ecran de configuration caché sur iiyama e435s ?En prenant un écran avec le DVI et une prise D Sub pourrais-je
Meilleur écran LCD actuel pour jouer ?Quel écran LCD acheter?
Ecran IIYama 22" - Blackout total[Cherche]Ecran LCD 17/19 avec rotation verticale
Plus de sujets relatifs à : Ecran cathodique/plat => avantages/Inconvénients


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR