Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  choix ecran avec calibration pour photoshop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix ecran avec calibration pour photoshop

n°327921
pturpin
blabla
Posté le 03-10-2006 à 22:29:04  profilanswer
 

Bonjour, :hello:  
 
Je cherche un ecran pour faire de la retouche photo sous photoshop.  
(pas de jeux)
Je souhaite avoir un rendu le plus proche possible d'une impression papier.
(noir: noir, rouge:rouge, blanc:blanc...)
J'hesite entre les modeles suivant:
 
Belinea Future Class 10 19 20 (8ms) (contrast 1000:1) ~350euros
Samsung 971P (contrast 1500:1) ~ 400euros
Viewsonic VX2025WM (contrast 800:1) ~420euros
 
Je reflechis a l'achat d'une sonde LaCie Blue Eye Pro.
 
Question1: Apres calibration y aura t il une difference entre ces 3 ecrans?
(la calibration n'ameliore pas le contrast???)
 
Question2: Vaut il mieux un ecran moyen + sonde ou alors un ecran top (Lacie...) sans calibration. Peut etre le 971P est deja tres bien sans calibration?
 
Question3: La carte graphique a t elle un effet sur la qualite de l'affichage static (rendu couleur).
(par exemple GeForce6150 integree dans CM MSI K8NGM2-FID)
 
Merci pour votre aide.  :)  
Pierre
 

mood
Publicité
Posté le 03-10-2006 à 22:29:04  profilanswer
 

n°327939
webzeb
Posté le 03-10-2006 à 23:12:42  profilanswer
 

Salut,
 
 
 
1/En terme de fidélité, les tests de hardware.fr ou tomshardware.fr (par exemple) devraient te permettre de te faire une idée.
Il pourrait effectivement y avoir d'autres différence (contraste, angles de vision, homogénéité de l'éclairage, etc.), mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de comparer ces moniteurs et ne peux donc t'en dire plus...
 
En revanche, il n'y a aucune amélioration à attendre côté contraste après calibration/caractérisation !
Tout au contraire, les réglages par défaut sont souvent "flashy" (luminosité très élevée en particulier), et le retour à un point blanc plus "acceptable" pour le travail graphique (100cd/m² par exemple) va souvent de pair avec une dégringolade du contraste.
De ce point de vue, je te conseille de jeter un oeil aux tests de XBitLabs.com, qui sont plus en accord avec ma modeste expérience...
 
 
 
2/Si en aucun cas je ne nie l'importance de la qualité de l'électronique, du chassis et de l'assemblage (probablement d'un très bon niveau chez des constructeurs tels que Lacie ou Eizo), j'aurais toutefois tendance à croire qu'on trouve dans le monde en ébullition des LCD d'excellente choses également auprès de constructeurs plus orientés "grand public".
J'aurais donc (et de loin) tendance à préférer la solution "moniteur correct + sonde".
Et ce d'autant que même chez Eizo/Lacie et consorts, je serais fort étonné que la fidélité "à la sortie du carton" ne soit pas très perfectible...
 
 
 
3/Si le moniteur est connecté en numérique (DVI-D), non, je ne vois pas d'influence possible (hors usage vidéo et cie bien entendu).
En analogique, la qualité de la sortie VGA (convertisseurs, filtres) joue, ou tout du moins c'est ce que j'ai pu constater par expérience sur des CRT calibrés...
 
 
 
Deux petits conseils :

  • Si tu consacres ton écran à la retouche photo, ne néglige pas le surplus de résolution apporté par un 20" (bien que dans cette optique j'aurais tendance à préférer du 4/3 en 1600x1200px au "Wide" ). Une solution bi-écran peut également t'apporter un confort exceptionnel (tu peux très bien prendre un 19/20" comme moniteur principal et un petit 15/17"  d'occasion pour l'affichage des pallettes...).
  • Certaines boutiques photo louent des colorimètre (Carré Couleur à Lyon par exemple, pour 12€/jour) : ce peut être une solution si tu n'envisages pas de recalibrer très souvent.


 
 
Fred

n°327980
pturpin
blabla
Posté le 04-10-2006 à 09:15:34  profilanswer
 

Fred,
Merci pour ta reponse.
Effectivement je vais peut etre rester sur un 19" avec un 2ieme ecran 15/17" d'occasion.  
Tu ne voix pas de probleme pour la carte GeForce 6150?
C'est possible de faire pivoter 1 seul des 2 ecrans?
Je regarderai les liens ce soir.
A+

n°328220
pturpin
blabla
Posté le 04-10-2006 à 20:16:14  profilanswer
 

Les 970P et 971P ont l'air telement bien que je me demande si la calibration est necessaire.
qqun a une experience?

n°328228
webzeb
Posté le 04-10-2006 à 20:40:02  profilanswer
 

pturpin a écrit :

Fred,
Merci pour ta reponse.
Effectivement je vais peut etre rester sur un 19" avec un 2ieme ecran 15/17" d'occasion.  
Tu ne voix pas de probleme pour la carte GeForce 6150?
C'est possible de faire pivoter 1 seul des 2 ecrans?
Je regarderai les liens ce soir.
A+


Salut,
 
Le "19" + écran secondaire" me parait une bonne solution. :)
Tu peux également regarder du côté des 20" 16/10 (même si vu l'usage j'aurais tendance à péférer du 4/3...plus cher :( ), dont les prix sont très proches des 19", mais avec une résolution supérieure...
 
Je ne connais pas la GeForce 6150, mais je ne vois à priori pas en quoi elle pourrait poser problème. :heink:  
 
En ce qui concerne le pivot, il me semble que oui, mais je ne saurais te l'affirmer avec certitude...
 
 [:al_bundy]

n°328236
webzeb
Posté le 04-10-2006 à 20:46:55  profilanswer
 

pturpin a écrit :

Les 970P et 971P ont l'air telement bien que je me demande si la calibration est necessaire.
qqun a une experience?


 :non:  
 
La calibration/caractérisation n'est pas une étape facultative pour qui envisage sérieusement le travail Photo !
 
A titre d'illustration, voici le graphe de fidélité "à la sortie du carton" du Samsung 471P, réalisé par LesNumériques.com avec un colorimètre Lacie :
http://www.lesnumeriques.com/produits/36/1384/36_124_105.jpg
Sachant qu'à DeltaE > 3 la "dérive" est flaggrante, et qu'à partir de Delta E <1 on peut la considérée comme non-décelable par l'utilisateur...
Comme tu peux le voir, bcp de couleurs sont affichées de façon incorrecte ! [:w3c compliant]  
 
Si l'achat d'une sonde est pour toi une charge trop lourde - comme c'est le cas pour moi d'ailleurs ;)  -, ne néglige pas l'option de la location qui si elle n'est pas parfaite te permettra déjà d'obtenir qquechose de bcp plus fiable qu'un réglage "à l'oeil". :)
 
 [:al_bundy]  
 
 

n°328248
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 04-10-2006 à 21:16:22  profilanswer
 

Merci webzeb pour le nom de la boutique sur Lyon qui loue des sondes.
:jap: :jap: :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  choix ecran avec calibration pour photoshop

 

Sujets relatifs
Rayure sur ecran CRT Iyama Vision Master Pro 410 - 17"ecran TFT 19" vs 22"
quel ecran lcd choidsirBruit parasite d'un CRT - Besoin d'avis SvP
Quel ecran plat suivant mes besoins persos?Quel ecran choisir ??
écran plat : 16/9 ou 4/3 ?Cherche potence pour ecran lcd
Ecran 19' pour photographe amateurecran noir/ led clignote verte par intermitence
Plus de sujets relatifs à : choix ecran avec calibration pour photoshop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR