Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Dilemme : AORUS CV27Q (dalle VA) ou ASUS VG27BQ (dalle TN) ?

 


AORUS CV27Q (dalle VA) ou ASUS VG27BQ (dalle TN) ?


 
100.0 %
 2 votes
1.  AORUS CV27Q (VA)
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  ASUS VG27BQ (TN)
 

Total : 3 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Dilemme : AORUS CV27Q (dalle VA) ou ASUS VG27BQ (dalle TN) ?

n°990468
nixou
Posté le 22-01-2020 à 14:14:45  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
N'étant pas expert en la matière mais simplement un gamer curieux et qui tente de piocher des infos par-ci, par-là n'hésitez à me reprendre si jamais je faisais des erreurs dans ma façon d'aborder les points que je vais décrire juste après.
 
 
Je poste un nouveau topic pour aborder 2 choses :
 
- vous faire un bref retour de mon expérience avec le CV27Q de chez AORUS (https://www.ldlc.com/fiche/PB00278798.html), l'ayant reçu et installé la semaine dernière ;
- avoir votre avis sur le VG27BQ de chez ASUS (https://www.ldlc.com/fiche/PB00286487.html).
 
 
Concernant le CV27Q de chez AORUS, j'ai tout de suite trouvé l'écran de très bonne facture et qu'il transpirait la qualité.
 
Les couleurs sont superbes (merci la dalle VA) et les fonctionnalités/réglages offerts par l'écran permettent de faire du sur-mesure.
 
L'ergonomie est un réel plus. Je ne pensais pas que ce serait aussi appréciable et pourtant...
 
L'écran incurvé est déroutant au début surtout quand c'est la toute première fois qu'on se retrouve devant ce genre d'écran.  
Étant habitué à une dalle plate (en l'occurrence TN en 1920x1200 @ 60 Hz) depuis bien une bonne dizaine d'années... ben ça fait un choc !  
Mais on s'y fait et on y prend goût ! :)
 
 
Je n'ai pas pu profiter de son plein potentiel à l'heure actuelle pour plusieurs raisons :
 
1. Je n'ai pas encore de GPU acceptant l'Adaptative Sync, (ce qui, si j'ai bien compris, permet en activant le Freesync de bénéficier du G-Sync Compatible) et pour cause ma GTX 980 est devenue obsolète !  :heink:  
Un upgrade de GPU suivra donc dans l'année (pas de problèmes, que des solutions) :)
 
2. Certaines scènes bien fournies en jeu (ex : végétation dense, etc...) me faisaient mal aux yeux lors de mouvements rapides avec la caméra (notamment sur les FPS).  
Bon en même temps, je pense que mes années de pratique intense sur mon vieil écran TN à 60 Hz rendent la transition plus compliquée !
 
Cependant repasser en 60 Hz enlève tout de suite cette sensation et fait que je retrouve mon confort oculaire d'antan.  
Quel intérêt d'avoir un écran avec une fréquence plus élevée dans ce cas-là me direz-vous ? Et vous aurez bien raison !
 
Je me pose donc cette question : Est-ce cet écran en particulier qui donne cette sensation ? Peut-être...
 
2 bis. En creusant en peu, j'ai constaté qu'au final il y avait pas de mal de ghosting sur les fréquences hautes (120/144/165 Hz).  
Pour tout vous avouer, je n'avais vraiment pas prêté attention à ça sur mon ancien écran, mais après comparatif, j'ai également du ghosting sur l'ancien mais bien moins visible compte-tenu de la fréquence basse (60 Hz).
 
Le G-Sync pourrait corriger cela ou non ? En tout cas, il y a un mode appelé "Stabilisateur de visée" qui permet de réduire cet effet mais rend impossible l'activation du Freesync/G-Sync.
 
3. Dernier point et non des moindres, j'ai malheureusement constaté ce qui ressemblait être des fuites de lumières assez prononcées pendant une session de jeu alors même que la luminosité de mon écran n'était qu'à 65% et que je jouais dans un environnement éclairé.
Après un "crash-test" Backlight Bleeding, mes inquiétudes se sont confirmées.
 
AORUS m'a carrément conseillé un échange à neuf via le SAV du revendeur (LDLC).  
J'ai reçu l'accord de LDLC hier (en seulement 24h) pour organiser le renvoi.
 
 
Compte-tenu de ces différents points, je suis maintenant en proie au doute...
Dois-je retenter l'expérience et attendre de recevoir et tester le nouvel écran en remplacement et voir si les pertes de lumière (critère ayant déclenché la demande de SAV) sont toujours présentes mais bien moins visibles, voire même inexistantes (l'espoir fait vivre) ?
 
Ou dois-je tout simplement revoir ma stratégie de départ ?
 
 
En vient donc le 2nd sujet que je voulais aborder avec vous. Le VG27BQ de chez ASUS.
 
En choisissant cette option, j'ai tout simplement peur de régresser sur le bond technologique que j'aurais fait entre mon vieux TN et celui de chez AORUS qui est une dalle VA.
Certes, je resterais sur une résolution 1440p (ça fait du bien par rapport au 1200p) mais la mauvaise réputation des dalles TN pour leur colorimétrie et leur contraste me laisse à penser que je ferais une erreur.
 
Ok les angles de vision sur du TN sont par définition dégueu, mais bon... étant habitué à ça et étant toujours face à mon écran (sauf grosse flemme en fin de session gaming de plusieurs heures faisant que je me retrouve dans une position sur mon fauteuil plus que douteuse  :D) ce n'est pas vraiment dérangeant.
 
Sachant qu'il n'y a quasi aucun retour sur cet écran pour me faire une réelle idée (en tout cas je n'ai pas trouvé de test digne de ce nom), serais-je gagnant de partir sur l'ASUS par rapport à l'AORUS ?
 
Ce qui est quasi certain, c'est que les fuites de lumières seront quasi inexistantes (les zones sombres seront donc noires et non grisâtres par endroit) et le temps de réponse plus bas limitant l'effet ghosting si je ne m'abuse. À noter que l'écran de chez AORUS peut bénéficier d'un temps de 1 ms mais le ghosting est bien là.
 
Mais clairement, à haute fréquence, ces écrans de nouvelles générations passent vraiment au travers de ça ?
 
Apparemment cet écran ASUS permet d'activer 2 technologies jusqu'à présent impossible à combiner simultanément : l'Adaptative Sync et l'ULMB (équivalent Stabilisateur de visée chez AORUS). ASUS a donc baptiser cela l'ELMB-SYNC.
 
En gros, cette "technologie miracle", si tenté qu'elle fonctionne parfaitement bien, résoudrait-elle tous les désagréments constatés avec le CV27Q ?
En contrepartie, je sais bien que je perdrais nécessairement en qualité visuelle mais apparemment les couleurs sont apparemment très bonnes pour une dalle TN sur cet ASUS. Elles pourraient donc rivaliser avec l'AORUS ?
 
J'ai fait volontairement le choix de ne pas aborder le HDR car pour ces 2 écrans, on sera plus sur de l'entrée de gamme HDR, histoire de rajouter un critère marketing en plus sur la fiche technique du produit (bien que je n'ai pas pu le tester non plus vu que ma GTX 980 est aussi obsolète pour ça :lol:).
 
 
Bref (après ce roman interminable  :sleep:), vous l'aurez compris j'ai le c** entre deux chaises et je m'en remets à vous pour m'aider à prendre la meilleure décision possible.
 
Je vous remercie à tous par avance pour le temps que vous prendrez pour me donner vos conseils :)


Message édité par nixou le 22-01-2020 à 20:19:02
mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 14:14:45  profilanswer
 

n°990488
hurox1
Posté le 22-01-2020 à 18:00:59  profilanswer
 

J'ai lu ton post avec attention car je suis également à la recherche d'un nouvel écran.
Il n'y a hélas pas d'écran miracle à ce jour.
Le TN est le plus rapide avec des angles de vision pas terribles.
Les meilleurs IPS propose une très bonne réactivité avec de bons angles de vision mais un contraste limité (+ risque très grand d'avoir une dalle non uniforme).
Le VA a un excellent contraste mais est plus lent (ghosting).
 
On peut en conclure que pour du jeux pur il faudrait mieux partir sur du TN ou IPS. A toi de choisir entre la peste et le choléra... et où tu places le curseur d'acceptabilité.


---------------
TF2 => HFR Hurox    
n°990495
nixou
Posté le 22-01-2020 à 19:45:54  profilanswer
 

hurox1 a écrit :

J'ai lu ton post avec attention car je suis également à la recherche d'un nouvel écran.
Il n'y a hélas pas d'écran miracle à ce jour.
Le TN est le plus rapide avec des angles de vision pas terribles.
Les meilleurs IPS propose une très bonne réactivité avec de bons angles de vision mais un contraste limité (+ risque très grand d'avoir une dalle non uniforme).
Le VA a un excellent contraste mais est plus lent (ghosting).
 
On peut en conclure que pour du jeux pur il faudrait mieux partir sur du TN ou IPS. A toi de choisir entre la peste et le choléra... et où tu places le curseur d'acceptabilité.


 
Merci bien pour ton retour. Tu as eu le courage de lire jusqu'au bout :lol:
 
C'est exactement le ressenti que j'ai... devoir choisir entre la peste et le choléra. J'avais bon espoir qu'en fin 2019 / début 2020, l'écran miracle existe :lol:  
 
Pour autant, je ne l'ai pas précisé dans mon post (il était déjà suffisamment long), mais compte-tenu de mon budget, j'ai clairement abandonné l'idée d'avoir un écran IPS (IPS glow, dalle pas uniforme et j'en passe).  
Sans y mettre le prix une dalle IPS c'est vraiment la loterie et j'ai pas envie de me fatiguer à faire des retours incessants avec le SAV.
 
Je me suis donc rabattu sur un "mix" TN/IPS avec le VA.
 
Sur la plan "réactivité", l'AORUS n'est clairement pas dégueulasse comparé aux dalles VA en général telles qu'elles sont décrites. Au contraire même.
Y a du ghosting c'est vrai, mais je pense vraiment que c'est dû aux hautes fréquences (si activées) ?!
 
J'imagine que pour des fréquences du type 120/144/165 Hz les dalles TN n'ont pas ce genre de soucis ? Ou du moins, moins marqués ?
 
Au final ce soucis de fuites de lumières qui a déclenché toute cette frustration, fait que je me pose tellement de questions que j'en viens à découvrir de nouvelles problématiques qui n'en était pas pour moi jusqu'alors.
Je pense que je finis par oublier que je n'ai pas non plus visé le très haut de gamme :pt1cable:  
 
Je dois donc me poser les bonnes questions.
 
Le ghosting n'était pas un soucis (à l'origine) mais les hautes fréquences donnent un rendu désagréable pour les yeux en cas de mouvements rapides, compensé par des réglages ("stabilisateur visée" <=> ULMB) avec pour conséquence, une luminosité considérablement réduite et empêchant l'activation de l'Adaptative Sync (critère primordial lors du choix de mon écran).
 
Les fuites de lumières ça j'aurai vraiment du mal à m'y faire (voire même pas du tout), le TN résoudrait sans doute le problème mais avec de la chance, un écran remplacé serait peut-être quasi parfait :sol: ?
 
 
J'aimerais vraiment avoir un retour sur le rendu couleur/contraste de l'écran ASUS. Que la communauté m'entende !  
Les angles de vision c'est pas vraiment ça qui me dérange étant face à l'écran...
 
En résumé :
 - Beau contraste + fuites de lumières (+/- marquées) + ghosting compensé avec une luminosité réduite + Adaptative Sync ou ULMB OU quasi pas de fuites de lumières + contraste réduit + ghosting moins marqué + Adaptative et/ou ULMB combiné (ELMB Sync) ?
 - VA ou TN ?  
 - Remplacement ou échange ?  
 - AORUS ou ASUS ?
 
J'ai envie de me défenestrer ! :cry:


Message édité par nixou le 22-01-2020 à 19:51:24
n°990657
bluedevil9​2
Posté le 25-01-2020 à 18:16:26  profilanswer
 

Hello,
 
Perso, je viens d'un IPS qui date de 11 ans (LG 2600HPBF).
Il était très réactif, mais par contre niveau profondeur des noirs bah c'est de l'IPS quoi. Faut aussi aimer les couleurs saturées.
 
Je viens de passer sur cet Aorus CV27Q.
 
Comme toi, la taille, le coté incurvé, j'ai tout de suite apprécié. Pour les couleurs, ça m'a fait bizarre de repasser à des couleurs plus ternes par rapport à l'IPS.
Coté jeux, réactivité au top... MAIS... comme toi j'ai ressenti du ghosting. Comme je ne fais que du BF5 et du R6S, ça se ressent rapidement. Peut etre plus sur R6S que sur BF5 finalement.
On en voir aussi sur les page web quand on scrolle.
 
Mais finalement, après 3 semaines d'utilisation, et bien je crois que je vais largement m'habituer. En fait c'est très léger. Je suis même persuadé que des gens ne peuvent pas le voir/ressentir.
Pour un VA, on va dire que c'est le top du top.
Pour rien au monde je ne repasserai sur un TN. Surtout à cause des angles. Mes choix sont toujours entre IPS et VA.
 
Ça n'avance pas ta réflexion mais je voulais te donner mon ressenti comme tu l'as fait, sur cet écran.
 
bluedevil92

n°990682
xenesys
Posté le 26-01-2020 à 08:48:54  profilanswer
 

J'ai voté CV27Q car j'ai plus suivi son histoire sur le forum mais le VG27AQ semble être un bon écran mais il faudrait voir des retours d'exp d'utilisateurs (bug/firmware/etc).

 

test : https://www.tomshardware.fr/test-as [...] ming-elmb/

Message cité 2 fois
Message édité par xenesys le 26-01-2020 à 08:50:12

---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°990845
nixou
Posté le 28-01-2020 à 21:25:15  profilanswer
 

bluedevil92 a écrit :

Hello,
 
Perso, je viens d'un IPS qui date de 11 ans (LG 2600HPBF).
Il était très réactif, mais par contre niveau profondeur des noirs bah c'est de l'IPS quoi. Faut aussi aimer les couleurs saturées.
 
Je viens de passer sur cet Aorus CV27Q.
 
Comme toi, la taille, le coté incurvé, j'ai tout de suite apprécié. Pour les couleurs, ça m'a fait bizarre de repasser à des couleurs plus ternes par rapport à l'IPS.
Coté jeux, réactivité au top... MAIS... comme toi j'ai ressenti du ghosting. Comme je ne fais que du BF5 et du R6S, ça se ressent rapidement. Peut etre plus sur R6S que sur BF5 finalement.
On en voir aussi sur les page web quand on scrolle.
 
Mais finalement, après 3 semaines d'utilisation, et bien je crois que je vais largement m'habituer. En fait c'est très léger. Je suis même persuadé que des gens ne peuvent pas le voir/ressentir.
Pour un VA, on va dire que c'est le top du top.
Pour rien au monde je ne repasserai sur un TN. Surtout à cause des angles. Mes choix sont toujours entre IPS et VA.
 
Ça n'avance pas ta réflexion mais je voulais te donner mon ressenti comme tu l'as fait, sur cet écran.
 
bluedevil92


Effectivement ma réflexion n'est guère plus avancée mais merci pour ton retour.
 
Cet AORUS est très qualitatif ! Il est loin d'être à la ramasse ! Et je pense aussi que tout le monde ne doit pas ressentir ce ghosting ! Des yeux aguerris ou simplement sensibles doivent accentuer cet effet !
 
L'IPS sur le papier, ce serait sur ce type de dalle que je partirais, mais comme je l'ai précisé, étant donné mon budget c'est trop risqué (IPS glow, dalle pas uniforme, etc...).  
Je préfère investir sur un IPS quand j'aurai un budget plus conséquent (ou alors sur de l'OLED si ça se démocratise plus d'ici quelques années et si jamais ça devenait "plus abordable" bien sûr).
 
Donc dans l'immédiat, je bannis l'IPS de mes choix.
 
Ne reste plus que le VA ou le TN. Et forcément le TN y a pas à dire les couleurs sont plus ternes.
Ça frappe aux yeux maintenant que j'ai goûté aux couleurs de l'AORUS avec sa dalle VA :ouch:
 
Avec du recul et diverses comparaisons, le ghosting qui me gênait sur l'AORUS est présent de la même façon sur mon TN. Il est assez ancien et a un temps de réponse de 5 ms !!!
Au final j'y prêtais pas forcément attention car la taille (24" ) et la résolution (1920x1200) ne me permettait pas nécessairement de le voir...
 
Mais vu que la profondeur de mon bureau actuel (60 cm) et le pied imposant de l'AORUS font que celui-ci se retrouve à la même distance que mon ancien écran, le gain sur la diagonale de l'écran et la résolution passant à 1440p... ben là j'y échappe pas  :cry: Et ce, malgré la milliseconde annoncée par AORUS. Bon on est pas sur du 1 ms GTG mais MPRT ceci dit...
 
Bref, me revoilà au point de départ mais avec un écran plus grand et avec une meilleure résolution :D  
 
Je pense que la meilleure solution, si je garde cet AORUS, serait d'avoir un bureau plus profond et trouver le moyen de m'éloigner de l'écran davantage.


Message édité par nixou le 28-01-2020 à 21:27:23
n°990846
nixou
Posté le 28-01-2020 à 21:27:04  profilanswer
 

xenesys a écrit :

J'ai voté CV27Q car j'ai plus suivi son histoire sur le forum mais le VG27AQ semble être un bon écran mais il faudrait voir des retours d'exp d'utilisateurs (bug/firmware/etc).
 
test : https://www.tomshardware.fr/test-as [...] ming-elmb/


Merci pour ton vote !
 
J'avais pris connaissance de ce test mais c'est uniquement le VG27AQ, soit la version avec dalle IPS.
Or, je recherche plus un retour sur le VG27BQ, soit la dalle TN.

n°990847
Alis_70
Posté le 28-01-2020 à 21:40:59  profilanswer
 

nixou a écrit :


Merci pour ton vote !
 
J'avais pris connaissance de ce test mais c'est uniquement le VG27AQ, soit la version avec dalle IPS.
Or, je recherche plus un retour sur le VG27BQ, soit la dalle TN.


 
je cherchais aussi des retours, j'ai fini par l'acheté, bientôt le verdict !

Message cité 1 fois
Message édité par Alis_70 le 28-01-2020 à 21:43:24
n°990848
nixou
Posté le 28-01-2020 à 21:42:03  profilanswer
 

Alis_70 a écrit :


 
je cherchais aussi des retours, j'ai fini par l'acheté, bientôt le verdict !  


Tu m'en diras des nouvelles alors :)

n°990849
Alis_70
Posté le 28-01-2020 à 21:43:28  profilanswer
 

entre temps j'avais acheté un 32" VA incurvé 1440p 144hz freesync compatible Gsync, mais je n'ai pas supporté, le VA ne m'a pas spécialement impressionné par les couleur et le contraste, et d'un point de vue réactivité c'était à gerbé, donc je retourne sur du TN.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2020 à 21:43:28  profilanswer
 

n°990850
nixou
Posté le 28-01-2020 à 21:52:47  profilanswer
 

Par curiosité, tu étais parti sur quel modèle pour ton VA ?

n°990851
Alis_70
Posté le 28-01-2020 à 22:02:14  profilanswer
 
n°990852
nixou
Posté le 28-01-2020 à 22:18:48  profilanswer
 

OK merci ! J'essayais de le comparer avec mon AORUS.
Tu es censé le recevoir quand ton ASUS ?

n°990854
herculanum
Posté le 28-01-2020 à 23:00:31  profilanswer
 

déja oublie le VA. surtout pour le jeu. les dalle TN sont ce qu'elle sont. couleur fade , angle de vision horrible mais diablement réactive .l'avantage du TN est énorme pour les jeux qui ne peuvent dépasser 60 fps. par contre quand ont est a 144 fps soit 144 hz ... Go IPS. et oui tu as des dalles ips a bon prix. par cntre un ecran TN de 27 pouces ??? sérieusement ?? max 24 25... pas plus!

n°990876
Alis_70
Posté le 29-01-2020 à 12:41:20  profilanswer
 

Tu racontes un peu n'importe quoi ... avec surtout un grand manque d'objectivité


Message édité par Alis_70 le 29-01-2020 à 12:44:01
n°990940
Alis_70
Posté le 30-01-2020 à 20:09:07  profilanswer
 

nixou a écrit :


Tu m'en diras des nouvelles alors :)


 
Pour info après test du VG27BQ, l'écran est excellent en réactivité, le Gsync marche très bien, le ELMB (en plus du Gsync) se sent franchement bien et rajoute encore un sentiment de fluidité et de netteté à l'image. J'ai l'ELMB sur mon Acer XB271HUA mais je ne l'avais jamais utilisé car pas possible en même temps que le Gsync (natif sur celui là), ça ramène vraiment quelque chose.  
D'un point de vue couleur je ne peux rien dire je n'ai pas de sonde, elles sembles plus vives que sur le Acer, de là à dire qu'elle sont meilleurs (plus vraies) j'en ai aucune idée, en même temps je ne fais pas de photo.
en tout cas très content de cet écran. seul truc un peu bidon, l'absence de prises usb, même derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par Alis_70 le 30-01-2020 à 20:09:59
n°990997
nixou
Posté le 31-01-2020 à 22:18:51  profilanswer
 

Alis_70 a écrit :


 
Pour info après test du VG27BQ, l'écran est excellent en réactivité, le Gsync marche très bien, le ELMB (en plus du Gsync) se sent franchement bien et rajoute encore un sentiment de fluidité et de netteté à l'image. J'ai l'ELMB sur mon Acer XB271HUA mais je ne l'avais jamais utilisé car pas possible en même temps que le Gsync (natif sur celui là), ça ramène vraiment quelque chose.  
D'un point de vue couleur je ne peux rien dire je n'ai pas de sonde, elles sembles plus vives que sur le Acer, de là à dire qu'elle sont meilleurs (plus vraies) j'en ai aucune idée, en même temps je ne fais pas de photo.
en tout cas très content de cet écran. seul truc un peu bidon, l'absence de prises usb, même derrière.


Ah cool ! Même après quelques jours tu es toujours aussi enthousiaste ?
 
Certains disent que l'ELMB proposé sur cet écran n'est pas encore au point. Forcément coupler les 2 technos G-Sync et ULMB pas forcément évident quand tu es précurseur !
 
Sinon niveau couleurs, sans même parler de sonde, tu les trouves comment ? Plus vives que ton ancien Acer apparemment mais pour une dalle TN, ça donne quoi ?
Des couleurs vives... mais tout est relatif ?! On approche la colorimétrie des dalles VA ou IPS (ou pas) ?! :lol:  
Ou elles sont ternes au possible ?!  :sweat:  
 
L'OSD paraît complet ?
 
 
Et finalement... je me suis rétracté sur mon AORUS mais à contre-coeur !!! :cry:  
C'était le 14ème jour du délai aujourd'hui même ! :ouch:
 
Je vais pas prendre le risque de retrouver un écran avec des fuites de lumières et surtout du ghosting où là par contre, ce ne serait pas considéré comme une défectuosité car c'est la réactivité de la dalle qui veut ça.
Et puis, devoir malgré moi m'habituer à tous ces désagréments, non merci :pfff:  
 
Je préfère jouer la sécurité et poursuivre mes recherches :pt1cable:  
 
Je suis aussi tomber sur celui-là Millenium Display 27 PRO (https://www.ldlc.com/fiche/PB00280046.html) mais je sais pas trop ce qu'il vaut.
Après je me tâte à attendre les prochains Gigabyte qui devrait sortir prochainement (https://www.gigabyte.com/fr/Press/News/1754).


Message édité par nixou le 31-01-2020 à 22:20:42
n°991020
xenesys
Posté le 01-02-2020 à 14:12:06  profilanswer
 

nixou a écrit :


Merci pour ton vote !
 
J'avais pris connaissance de ce test mais c'est uniquement le VG27AQ, soit la version avec dalle IPS.
Or, je recherche plus un retour sur le VG27BQ, soit la dalle TN.


AHHHH pardon....  je pensais pourtant avoir bien cherché pour VG27BQ :heink:


---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°991034
KeepCool
Posté le 01-02-2020 à 19:08:28  profilanswer
 

[:abnocte invictus]


---------------
Feedbacks | "Va te fuck !" / "Oh chérie, tu t'es mise à l'anglais ?" lol
n°991393
xenesys
Posté le 08-02-2020 à 11:08:57  profilanswer
 

je viens de tomber sur ce  Asus TUF VG27WQ : 27" VA 1500R FreeSync Premium + HDR
https://www.materiel.net/produit/202001090046.html


Message édité par xenesys le 08-02-2020 à 11:09:48

---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°991660
arez1
Posté le 13-02-2020 à 14:20:54  profilanswer
 

xenesys a écrit :

J'ai voté CV27Q car j'ai plus suivi son histoire sur le forum mais le VG27AQ semble être un bon écran mais il faudrait voir des retours d'exp d'utilisateurs (bug/firmware/etc).
 
test : https://www.tomshardware.fr/test-as [...] ming-elmb/


 
Salut à tous !
 
J'étais possesseur du l'ASUS VG27AQ. C'était un bon écran que ce soit au niveau des couleurs, contraste, rapidité, g-sync. MAIS il avait un IPS Glow très prononcé, des que le jeu était un peu sombre on voyait du jaune partout à place du noir. j'ai activé/désactivé l'option ELMB pour esperer voir une différence, en vain... aucunes différences à mes yeux en étant actif ou non (testé sur R6 et Battlefield)  
 
Du coup, j'ai renvoyé l'écran chez Hardware Shop (après les 14 jours légal, ils ont accepté de le reprendre mais j'ai du payer le retour car l'IPS Glow n'est pas reconnu comme défaut...) pour prendre l'AORUS CV27Q.
 
L'écran est pour moi tout aussi bon avec peut-être des couleurs moins pétantes mais un noir cette fois-ci noir malgré de légères fuites de lumières blanches (peu visible par prapport à l'IPS Glow). L'écran est très bon, le g-sync compatible fonctionne très bien, et personnellement je n'ai pas la sensation "mal aux yeux" a 165Hz c’est à mon avis du fait que tu n'es pas le G-Sync compatible d'activé. Bref très content de l'écran, on peut difficilement trouvé mieux en ce moment pour moi dans cette gamme de prix:)

Message cité 1 fois
Message édité par arez1 le 13-02-2020 à 14:36:52
n°991662
xenesys
Posté le 13-02-2020 à 14:33:13  profilanswer
 

Merci pour ton retour.
Petite question : penses-tu que le VG27WQ en dalle VA vaut plus le coup finalement ?
Perso il rentre plus dans mon budget que le CV27Q aussi
Merci.


---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°991664
arez1
Posté le 13-02-2020 à 14:38:04  profilanswer
 

xenesys a écrit :

Merci pour ton retour.
Petite question : penses-tu que le VG27WQ en dalle VA vaut plus le coup finalement ?
Perso il rentre plus dans mon budget que le CV27Q aussi
Merci.


 
Vu la qualité de son grand frère en IPS, je pense qu'il vaut le coup surtout à 400€ ! Il n'tétait pas sorti a l'époque où j'ai pris l'AORUS mais sinon 140€ moins cher j'aurais surement pris l'ASUS !

Message cité 1 fois
Message édité par arez1 le 13-02-2020 à 14:43:11
n°991672
herculanum
Posté le 13-02-2020 à 18:30:41  profilanswer
 

dalle VA pour le jeu = niet c soit ips ou TN

n°991678
xenesys
Posté le 13-02-2020 à 19:11:48  profilanswer
 

Perso je viens d'un vieux W240D v2 Hyundai en TN de 2008 donc VA ou IPS ca ira parfaitement sachant que j'ai pas des yeux hypersonic et que je ne joue pas tellement pour être si pointilleux.
Le TN est mis de coté à cause des angles et des couleurs.
J'espère juste que je ne serai pas obligé de changer ma GTX970 si je passe en 1440p ^^""
 
pour les questions Nixou je dirai " Et pourquoi  pas le ASUS VG27WQ ?!" :lol:  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par xenesys le 13-02-2020 à 19:57:37

---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°991681
xenesys
Posté le 13-02-2020 à 19:59:03  profilanswer
 

arez1 a écrit :

 

Vu la qualité de son grand frère en IPS, je pense qu'il vaut le coup surtout à 400€ ! Il n'tétait pas sorti a l'époque où j'ai pris l'AORUS mais sinon 140€ moins cher j'aurais surement pris l'ASUS !

 

Merci pour ton retour. Ca me donne encore plus envie de le prendre (à =<350€ en promo je craquerai surement !!).
Oui ca semble tout récent et je suis tombé dessus par hasard.


Message édité par xenesys le 13-02-2020 à 19:59:27

---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°991687
Maxime3370​0
Posté le 13-02-2020 à 20:52:46  profilanswer
 

herculanum a écrit :

dalle VA pour le jeu = niet c soit ips ou TN


Merci pour cette magnifique analyse.  [:millsap:1]

n°991700
arez1
Posté le 14-02-2020 à 09:39:31  profilanswer
 

herculanum a écrit :

dalle VA pour le jeu = niet c soit ips ou TN


 
Pas d'accord, j'suis passé de IPS à VA, c'est très bien.

n°991754
KeepCool
Posté le 15-02-2020 à 07:54:26  profilanswer
 

Salut

 

J'ai le VG27BQ depuis bientôt 2 semaines et il n'est pas mal... Pour jouer. N'ayant pas de sonde j'ai du passé 2 fois par l'étalonnage Windows 10 et c'est plutôt pas mal.... Mais la luminosité de l'écran est à 0 du coup ...
Enfin faut dire qu'avec les réglages par défaut c'est à vomir... Donc cela ne peut être que mieux après.

 

J suis passé d'un 34 wqhd IPS à ça, ça m'a qd même piqué les yeux...

 

Niveau réactivité cela ne pouvait être que mieux par rapport à mon ancien écran (freesync 75hz...)

 

Perso il est co en DP et j'ai bloqué la fréquence à 165hz sans gsync
Je joue essentiellement à pubg ou les fps oscillent entre 120 et 170
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 


Pour info j'ai payé l'écran 380€ sur amazon ( y avait une promo)

Message cité 1 fois
Message édité par KeepCool le 15-02-2020 à 07:59:34

---------------
Feedbacks | "Va te fuck !" / "Oh chérie, tu t'es mise à l'anglais ?" lol
n°991760
herculanum
Posté le 15-02-2020 à 12:26:23  profilanswer
 

en meme temps un tn de 27 pouces pas étonnant que ce soit dégeux. par contre parfait pour les jeux rapides .mais bon contraste moisie angles de vision atroce ca doit être dur . un jaune claire en bas et foncé en haut de l'écran :/ .meme si je comprend le choix et que je suis sur que tu ne regrettera acclimatation va être dur .

n°991768
KeepCool
Posté le 15-02-2020 à 18:23:44  profilanswer
 

Angles de vision ?
Je suis en face à 50 cm, donc bon ça, j'm'en fou un peu
Donc dans mon cas, niveau couleurs c'est uniforme


---------------
Feedbacks | "Va te fuck !" / "Oh chérie, tu t'es mise à l'anglais ?" lol
n°991770
herculanum
Posté le 15-02-2020 à 21:17:41  profilanswer
 

impssoble qu'un tn soit uniforme sur une couleur en pleine écran à la rigueur a 1m50 ou plus. Apres je suis tatillon :)

n°991831
nixou
Posté le 17-02-2020 à 13:13:06  profilanswer
 

arez1 a écrit :

et personnellement je n'ai pas la sensation "mal aux yeux"


Ce que je t'envie :)
Merci du retour en tout cas.


Message édité par nixou le 17-02-2020 à 13:16:00
n°991832
nixou
Posté le 17-02-2020 à 13:14:50  profilanswer
 

xenesys a écrit :

pour les questions Nixou je dirai " Et pourquoi  pas le ASUS VG27WQ ?!" :lol:  :??:


Ah non hein ! Ne me rajoute encore un écran sur ma liste "pour ou contre" qui ne fait que changer toutes les semaines !  
J'en peux plus de ces écrans !  
Je vais finir par rester avec mon vieux TN de 10 ans d'âge à force  :D
 
Ceci dit sur le papier il me fait beaucoup penser à l'AORUS mais je crois que les dalles VA ne sont pas faites pour moi  :(


Message édité par nixou le 17-02-2020 à 13:15:51
n°991833
nixou
Posté le 17-02-2020 à 13:19:55  profilanswer
 

KeepCool a écrit :

Salut  
 
J'ai le VG27BQ depuis bientôt 2 semaines et il n'est pas mal... Pour jouer. N'ayant pas de sonde j'ai du passé 2 fois par l'étalonnage Windows 10 et c'est plutôt pas mal.... Mais la luminosité de l'écran est à 0 du coup ...  
Enfin faut dire qu'avec les réglages par défaut c'est à vomir... Donc cela ne peut être que mieux après.  
 
J suis passé d'un 34 wqhd IPS à ça, ça m'a qd même piqué les yeux...
 
Niveau réactivité cela ne pouvait être que mieux par rapport à mon ancien écran (freesync 75hz...)
 
Perso il est co en DP et j'ai bloqué la fréquence à 165hz sans gsync
Je joue essentiellement à pubg ou les fps oscillent entre 120 et 170
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
 
 
Pour info j'ai payé l'écran 380€ sur amazon ( y avait une promo)


J'ai pas mal d'interrogations sur le rendu des couleurs. Après étalonnage ça rend bien pour une dalle TN ou ça reste vraiment fade ?
Sans même parler de sonde car d'une part, je ne suis pas expert en la matière et d'autre part je ne vais pas m'amuser à en acheter une, en sachant pertinemment que je ne saurai pas m'en servir  :D  
Je laisse ça aux pros du domaine.
 
Le avec/sans G-sync, le avec/sans ELMB, etc... ça fait son effet ?  
Pas de ghosting ou d'artefacts bien dégueu pour gacher l'image ?


Message édité par nixou le 17-02-2020 à 13:21:01
n°992009
KeepCool
Posté le 20-02-2020 à 19:03:00  profilanswer
 

Fa


---------------
Feedbacks | "Va te fuck !" / "Oh chérie, tu t'es mise à l'anglais ?" lol
n°992011
KeepCool
Posté le 20-02-2020 à 19:25:04  profilanswer
 

Fade, ah non ça l'est pas, c'est presque trop saturé par défaut.
 
Je ne vois pas de diff perso ave ou sans gsync à 165Hz, comme dit plus haut je bloque a 165
Le ELMB sur le test UFO ouais tu peux lire les rues comme le dit que le gars de Topachat sur sa vidéo, mais IG perso ....
 
Tout ça pour dire que j vais le renvoyer Amazon .... et me reprendre un 34", ça me manque trop !
Comme je l'ai payé en promo, j le fais au prix coutant si ça interesse qq un, sinon retour (me reste 2 semaines) (voir mon topic de vente)


---------------
Feedbacks | "Va te fuck !" / "Oh chérie, tu t'es mise à l'anglais ?" lol
n°992174
nixou
Posté le 24-02-2020 à 13:23:39  profilanswer
 

KeepCool a écrit :

Fade, ah non ça l'est pas, c'est presque trop saturé par défaut.
 
Je ne vois pas de diff perso ave ou sans gsync à 165Hz, comme dit plus haut je bloque a 165
Le ELMB sur le test UFO ouais tu peux lire les rues comme le dit que le gars de Topachat sur sa vidéo, mais IG perso ....
 
Tout ça pour dire que j vais le renvoyer Amazon .... et me reprendre un 34", ça me manque trop !
Comme je l'ai payé en promo, j le fais au prix coutant si ça interesse qq un, sinon retour (me reste 2 semaines) (voir mon topic de vente)


Merci pour ta réponse !
Finalement j'ai craqué et ai profité d'une promo sur LDLC pour me prendre le VG27BQ.
 
Effectivement les couleurs étaient pas mal saturées ! J'ai pu chopper un profil ICC sur le site officiel ASUS pour avoir un calibrage bien plus correct.  
Les couleurs viraient énormément sur le jaune comme le précisait aussi la review TopAchat.
Après calibrage, on retrouve un écran avec une dalle TN plus que correcte. Et des couleurs plus fidèles (pour une dalle TN bien sûr, on est pas sur une colorimétrie d'un IPS ou d'un VA).
 
Niveau réactivité, rien à redire (ne pas trop pousser l'Overshoot sinon inverse ghosting assuré) ! Et cerise sur le gâteau, je n'ai plus cette sensation de "mal aux yeux" que j'ai pu avoir sur l'AORUS  :sol:  
 
Par contre, l'uniformité de la dalle (pour les fonds noirs notamment) est à revoir. J'ai l'impression que toute la dalle subit une fuite de lumière qui elle par-contre, est uniforme  :lol:  
J'attends une réponse d'Asus à ce sujet.
 
Mais maintenant me voilà encore plus emm***** qu'avant... Le spectre des couleurs d'une dalle VA me manque terriblement  :ouch:  
J'y ai goûté et maintenant le TN me semble bien plus terne. Bien que je le savais déjà... mais avec le recul... je me dis que faire l'impasse sur la fidélité des couleurs, c'est moche quand même !
 
Voilà que je me mets à revenir sur mes propos et à me demander si je ne vais pas retenter l'expérience d'un autre écran VA ou bien même d'un IPS (en croisant très fort les doigts pour ne pas avoir d'IPS Glow ou quasi invisible pour ne pas me déranger)...
 
Je suis donc tombé sur le XB273UGS de chez ACER qui sur le papier, semble tip-top (https://www.ldlc.com/fiche/PB00314718.html).
Mais par contre sur ce site (https://www.lcd-compare.com/moniteu [...] iiprzx.htm), il n'est pas question d'une dalle 8 bits mais 6 bits + FRC, or impossible de retrouver où ils ont pu chopper cette info.  
 
Et ce, même après avoir écumé je ne sais combien de sites différents (FR/EN/GE)...
Alors bon, une fausse dalle 8 bits, très peu pour moi...
 
Des avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par nixou le 24-02-2020 à 13:25:58
n°992180
arez1
Posté le 24-02-2020 à 15:46:29  profilanswer
 

nixou a écrit :


Merci pour ta réponse !
Finalement j'ai craqué et ai profité d'une promo sur LDLC pour me prendre le VG27BQ.
 
Effectivement les couleurs étaient pas mal saturées ! J'ai pu chopper un profil ICC sur le site officiel ASUS pour avoir un calibrage bien plus correct.  
Les couleurs viraient énormément sur le jaune comme le précisait aussi la review TopAchat.
Après calibrage, on retrouve un écran avec une dalle TN plus que correcte. Et des couleurs plus fidèles (pour une dalle TN bien sûr, on est pas sur une colorimétrie d'un IPS ou d'un VA).
 
Niveau réactivité, rien à redire (ne pas trop pousser l'Overshoot sinon inverse ghosting assuré) ! Et cerise sur le gâteau, je n'ai plus cette sensation de "mal aux yeux" que j'ai pu avoir sur l'AORUS  :sol:  
 
Par contre, l'uniformité de la dalle (pour les fonds noirs notamment) est à revoir. J'ai l'impression que toute la dalle subit une fuite de lumière qui elle par-contre, est uniforme  :lol:  
J'attends une réponse d'Asus à ce sujet.
 
Mais maintenant me voilà encore plus emm***** qu'avant... Le spectre des couleurs d'une dalle VA me manque terriblement  :ouch:  
J'y ai goûté et maintenant le TN me semble bien plus terne. Bien que je le savais déjà... mais avec le recul... je me dis que faire l'impasse sur la fidélité des couleurs, c'est moche quand même !
 
Voilà que je me mets à revenir sur mes propos et à me demander si je ne vais pas retenter l'expérience d'un autre écran VA ou bien même d'un IPS (en croisant très fort les doigts pour ne pas avoir d'IPS Glow ou quasi invisible pour ne pas me déranger)...
 
Je suis donc tombé sur le XB273UGS de chez ACER qui sur le papier, semble tip-top (https://www.ldlc.com/fiche/PB00314718.html).
Mais par contre sur ce site (https://www.lcd-compare.com/moniteu [...] iiprzx.htm), il n'est pas question d'une dalle 8 bits mais 6 bits + FRC, or impossible de retrouver où ils ont pu chopper cette info.  
 
Et ce, même après avoir écumé je ne sais combien de sites différents (FR/EN/GE)...
Alors bon, une fausse dalle 8 bits, très peu pour moi...
 
Des avis ?


 
Eh bah dis donc, t'a pas fini de tant sortir toi... ^^ Bon courage !

n°992185
nixou
Posté le 24-02-2020 à 16:52:59  profilanswer
 

arez1 a écrit :


 
Eh bah dis donc, t'a pas fini de tant sortir toi... ^^ Bon courage !


Tu l'as dit !  :pfff:  
 
J'en peux plus de cette indécision, on dirait que je joue ma vie  :D  
 
Je me pose beaucoup trop de questions et je cherche trop le produit miracle certainement.
Mais bon... je veux juste faire le bon choix et ne surtout pas regretter un investissement relativement conséquent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Dilemme : AORUS CV27Q (dalle VA) ou ASUS VG27BQ (dalle TN) ?

 

Sujets relatifs
Asus PG349QDalle défectueuse ?
Asus VG279 QuestionÉcran pc 27" 144hz VA LED 1-4ms < 300€ ?
Petit Ecran secondaire à la Asus Zen duoRéglages ELMB+modes sur Asus VG258Q
AORUS FI27Q-P - 27"/1440p/165Hz/IPS/1ms/HBR3/10bits/HDR/FreeSync/GSyncASUS XG35VQ vs ASUS VG35VQ vs MSI Optix MPG341CQR
BENQ XL2546 VS ASUS PG258QRéglages pour dalle VA
Plus de sujets relatifs à : Dilemme : AORUS CV27Q (dalle VA) ou ASUS VG27BQ (dalle TN) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR