Petit déterrage: je viens d'acheter un écran 4k moderne pour remplacer mon U3011 principalement parce-qu'il chauffe pas mal.
En terme d'usure, à environ 25k heures de fonctionnement il marche toujours bien. Depuis que je l'ai (acheté d'occasion) j'ai principalement réglé la luminosité au minimum donc ça a du contribuer à limiter un peu l'usure, à luminosité max je mesure 258.43 cd/m^2 à la sonde pour 370 théorique en sortie d'usine.
Mais du coup ça me fait un écran pour du TT occasionnel. Le PC COGIP a un port HDMI. Sauf que le gros défaut de cet écran un peu ancien c'est que ses ports HDMI ne supportent pas la pleine performance et ne déclarent que du 1920x1200@60Hz max.
Sauf qu'en pratique l'écran mange sans soucis du 2560x1600 @ 30Hz sur le port HDMI, ce qui va bien pour de la bureautique. Quand on a un GPU avec les drivers qui permettent de mettre des réglages persos ça se fait, sur le PC de la COGIP c'est pas la même histoire.
Le menu de service a une option qui permet d'activer l'écriture des EDID donc j'ai tenté la reprogrammation. J'ai trouvé l'outil edid-rw sous Linux qui permet de lire/écrire les EDID depuis l'écran, et wxEDID qui permet de les éditer.
Ce que j'ai fait:
-PC branché en HDMI pour sauvegarder l'EDID d'origine du port HDMI
-Branchement en Display Port pour récupérer l'EDID d’origine du port DP
-Reconnexion sur l'HDMI
-Dans wxEDID, j'ai ouvert l'EDID du DP, copié un champ DTD je ne sais plus trop comment vers les résolutions "custom" et j'ai changé la pixel clock pour avoir 30Hz de fréquence verticale.
-Export de cet EDID custom
-Dans le menu service de l'écran, EDIDWP passé à Low pour autoriser l'écriture
-Téléchargement vers l'écran du nouvel EDID avec edid-rw
-Test sur un PC Windows en HDMI où l'écran est direct configuré en 2560x1600 @ 30Hz
-Dans le menu service, EDIDWP remis à High pour repasser en lecture seule
-Test sur le PC COGIP avec succès.
Message édité par Natopsi le 29-08-2026 à 18:47:10
---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡