Salut,
Alors voila en faisant mumuse avec un inverter LCD de laptop, j'ai touché le mauvais endroit et je me suis pris un coup de jus léger. En fait je cherchais a mesurer la sortie du transfo de l'inverter pour voir s'il délivrait bien, c'est pour ca que je bricolais avec. Bizarrement j'avais déja plusieurs fois touché cet inverter sous tension, mais j'avais jamais pris de coup de jus. Jsais pas ou j'ai mis le doigt au juste mais j'ai bien senti l'electricité, ca m'a pas fait mal du tout, mais j'ai vu sur mon pouce un petit trou superficiel noir, et ca a senti le cochon grillé
. A part ca j'ai eu aucune douleur. Il faut savoir que j'ai regardé sur la doc technique du portable et c'est indiqué ceci:
Output voltage (Vrms, no load): 1450Vrms
Output Current/Lamp: 6.0 mA max
Tous les inverters LCD que je sache fonctionnent de cette façon avec une très haute tension alternative en sortie (à haute fréquence), mais d'une très faible intensité. Donc l'un dans l'autre cela peut faire de petites brulures mais, je pense qu'il n'y aucun risque d’électrocution et d’électrisation avec contraction musculaire. Mais à vrai dire je n'en suis pas certain a 100%, et c'est la l'objet de ma question, je voulais avoir la confirmation de quelque experts en la matière.
Au passage j'aurais d'autre questions corollaires:
1)Comment mesurer haute tension en sortie d'un inverter LCD, comment et avec quel appareil (tension maxi risquée pour un multimètre je pense)?
2)Est ce que porter n'importe quel paire de gant, comme des gant antistatique que j'ai justement sous la main...permet d'éviter tout risque d’électrisation en manipulant l'inverter?
Merci de vos réponses avisées!