Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Le contraste, ça compte vraiment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le contraste, ça compte vraiment ?

n°529488
nosferaptu​s
Posté le 17-12-2008 à 01:09:29  profilanswer
 

Bonjours tout le monde. Comment ça va chez Hardware ?
 
Je viens vous poser une petite question. Pour un écran LCD le contraste est il vraiment important ?
Pour me donner un ordre d'idées : à l'heure actuelle, pour avoir une image qu'on pourrait qualifier de bonne qualité, combien me recommanderiez-vous en contraste pour un LCD FULL HD de 40" ?
 
Lequel de ces trois écrans prendriez-vous tout en respectant un bon rapport qualité/prix  ?
- Le Samsung LE-40A796 avec 2 000 000:1
- Le Samsung LE-40A756 avec 70 000:1
- Le Samsung CrystalGloss LE-40A676 avec 50 000:1
Je pense que c'est le contraste dynamique mais pour trouver un documentation complète sur les écran je ne sais pas comment je peux faire.
 
J'ai pris des écrans Samsung pour rester sur des critères équivalent.
 
Merci de votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par nosferaptus le 17-12-2008 à 01:10:25
mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 01:09:29  profilanswer
 

n°529490
MadBap
Intrinsèquement vôtre
Posté le 17-12-2008 à 07:50:41  profilanswer
 

Les valeurs de contraste annoncées par les constructeurs sont plus issues du blabla marketing que d'une quelconque mesure réelle...
Si tu veux te faire une idée sur le contraste réel des écrans, va voir sur un site comme lesnumeriques.com où les valeurs sont mesurées directement sur les écrans.


---------------
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un Homme
n°529500
snoopy19
Posté le 17-12-2008 à 09:59:11  profilanswer
 

nosferaptus a écrit :

Pour un écran LCD le contraste est il vraiment important ?

D'autant plus important qu'il s'agit d'un téléviseur, contraste + profondeur de noir et effectivement sur le site des Numériques, on peut voir les mesures de contraste ;)

n°529517
David7578
Posté le 17-12-2008 à 10:51:01  profilanswer
 

Ce qui est interressant dans la mesure des numériques, c'est la luminosité du noir.
 
Je sais dit comme ça c'en est presque comique, mais c'est très sérieux. C'est lié à la techno LCD ou l'éclairage est permanent, et où la matrice vient moduler la lumière jusqu'au blocage pour le noir.
 
Cette mesure permet donc de savoir si la matrice arrive à totalement bloquer la lumière ou pas pour avoir un noir parfait. Si on arrive a avoir ce noir parfait, que la vitesse pour l'atteindre est grande (vitesse On/Off petite et pas gris à gris...) alors les couleurs paraîtront plus belle, car le noir est un excellent révélateur de couleurs.
 
 

n°529725
nosferaptu​s
Posté le 17-12-2008 à 23:48:51  profilanswer
 

J'en suis donc arrivé à la sélection suivante de 40 pouces :
Les taux de contraste donné sont les contrastes réels après réglage de l'écran :
- Samsung LE40A856 contraste entre 2100:1 et 3200:1;
- Sony Bravia KDL-40Z4500 contraste 1570:1 mais avec des couleurs plus réaliste que le LE40A856;
- Samsung LE40A796 (Je vous suggère de lire la description faite par Les Numériques sur ce LE40A796 avec rétro-éclairage à LED qui me laisse assez perplexe sur le réel intérêt de cet écran face au LE40A856) contraste ANSI de 1250:1 ; 1800:1 avec le SMART LED.
 
Pour moi le gros défaut des écran LCD est la nuance des différents noirs. C'est pour ça que j'accorde une certaine importance au contraste. Il est moins important, je pense, d'avoir des couleurs ultra réalistes tant que ça ne tire pas vers une couleur précise. Cela va même rendre, sur certains écrans les couleurs plus chaude et donc plus chatoyante pour l'oeil.
Par ailleur les prix augmente beaucoup avec le contraste qui doit être le chalenge technologique du moment pour les constructeurs. On peut avoir bien moins chère en choisissant des écrans avec moins de contraste.
Par exemple : Toshiba Regza 42XV515DG contraste entre 690:1 et 860:1.
 
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec mes conclusions mais je pense acheter soit le Samsung LE40A856, soit le Samsung LE46A856.

n°529834
vince 186
Boomer
Posté le 18-12-2008 à 16:45:30  profilanswer
 

nosferaptus a écrit :


Je ne sais pas si vous serez d'accord avec mes conclusions mais je pense acheter soit le Samsung LE40A856, soit le Samsung LE46A856.


 
 :jap: , par contre comme le dit les numérique, fait gaffe que ta pièce soit pas trop ensoleillée en journée (et surtout l'été) car les reflets ont l'air au rendez vous.

n°529916
nosferaptu​s
Posté le 18-12-2008 à 21:34:29  profilanswer
 

Merci, j'avais oublié ce détail. Mais pourquoi ils mettent ces dalles brillantes ? Je ne sais pas si c'est pour le coté esthétique quand les écrans sont en boutique ou si ça apporte réellement un plus à l'image mais toujours est il que j'aurais préféré une dalle matte car j'ai déjà un miroir.
 
Quelqu'un qui possède cette écran peut-il me dire à quel point les reflets sont gênant ? J'ai pas mal de lumière dans mon appart actuel , je compte déménager bientôt et je n'aimerai pas choisir mon nouveau chez moi en fonction de mon écran :).

n°530006
MadBap
Intrinsèquement vôtre
Posté le 19-12-2008 à 14:48:11  profilanswer
 

nosferaptus a écrit :

Merci, j'avais oublié ce détail. Mais pourquoi ils mettent ces dalles brillantes ? Je ne sais pas si c'est pour le coté esthétique quand les écrans sont en boutique ou si ça apporte réellement un plus à l'image mais toujours est il que j'aurais préféré une dalle matte car j'ai déjà un miroir.
 
Quelqu'un qui possède cette écran peut-il me dire à quel point les reflets sont gênant ? J'ai pas mal de lumière dans mon appart actuel , je compte déménager bientôt et je n'aimerai pas choisir mon nouveau chez moi en fonction de mon écran :).


Les écrans brillants apportent une image avec un meilleur rendu (couleurs plus vives, noir plus profond) ; malheureusement ce gain ne compense pas l'énorme défaut des dalles brillantes que sont les reflets. Si tu veux tester, va voir un écran de ce genre en grande surface, tu pourras admirer tous les détails des lampes au plafond  :D  pour peu que l'écran soit à peine orienté vers le haut. Et tu pourras aussi observer que le bureau devient quasiment illisible en cas de trop forts reflets.


Message édité par MadBap le 19-12-2008 à 14:48:58

---------------
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un Homme
n°530011
snoopy19
Posté le 19-12-2008 à 15:18:37  profilanswer
 

nosferaptus a écrit :

Merci, j'avais oublié ce détail. Mais pourquoi ils mettent ces dalles brillantes ? Je ne sais pas si c'est pour le coté esthétique quand les écrans sont en boutique ou si ça apporte réellement un plus à l'image mais toujours est il que j'aurais préféré une dalle matte car j'ai déjà un miroir.
C'est pûrement marketing, ça fait péter les couleurs mais à l'usage, l'inconvénient des reflets comme déjà dit par d'autres, se révèle très perturbant. Bref, on met aujourd'hui tout à la mode glossy, les dalles, les coques, tout ce qui brille fait vendre on dirait, pourtant la mjorité des gens préfèrent le mat, d'après un sondage...
 
Quelqu'un qui possède cette écran peut-il me dire à quel point les reflets sont gênant ? J'ai pas mal de lumière dans mon appart actuel , je compte déménager bientôt et je n'aimerai pas choisir mon nouveau chez moi en fonction de mon écran :).
Faut surtout pas se mettre avec une fenêtre derrière et un éclairage au plafond ;)


n°627649
Diabolo1
Posté le 06-12-2010 à 20:35:39  profilanswer
 

Les dalles brillantes ont tendance à disparaître sur les écrans de bureau, sauf sur les PC portables.
Pour s'en rendre compte il suffit d'aller en grande surface et de constater.
D'ailleurs, j'y ai vu une énorme TV LCD avec un écran brillant qui doit être gênant à regarder.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Le contraste, ça compte vraiment ?

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] HP LP2475W : test, compte rendu, réglages.Ecran lcd 22" lg, 2ms, contraste 3000/1 : Suffisant ?
Afficheur LCD sans contraste sur Microkontrol(avis aux électroniciens)5:1 ou même 10:1 de contraste -> ça veut dire?
Problème Ecran LCD HP vraiment bizarreréparer un écran pas vraiment HS
Problème de souris usb vraiment dérangeant ...Faut-il vraiment acheter du 22 pouces?
Ecran TN+film vraiment plus intéressant? 
Plus de sujets relatifs à : Le contraste, ça compte vraiment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR