Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Conseil : Asus VG248QE ou autre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil : Asus VG248QE ou autre?

n°929483
aznazg
Posté le 12-07-2017 à 21:05:25  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je souhaite m'acheter un nouvel écran et ai quelques hésitations apres un premier try raté (un samsung s24f356 qu'on m'a offert et échangé 2 jours plus tard ^^.)
Comme cg, j'ai une gtx 760, et mon ecran actuel est un samsung SyncMaster BX2250 (http://www.materiel.net/ecran-lcd/samsung-syncmaster-bx2250-58639.html)
 
En spécificités d'achat, je recherche un 24 pouces, 1920/1080 et un budget plafond d'environ 250€.  
En usage, j'ai tres peu d'intérets pour la 3D, ce serait principalement pour du gaming (mais je ne joue pratiquement jamais aux fps) et les classiques d'un ordinateur de bureau (films, bureautique, etc.). Je passe aussi beaucoup de temps a écrire.
 
 Du coup, apres quelques recherches, je suis sur un trio
 
-L'asus VG248QE : https://www.topachat.com/pages/deta [...] .html#avis
-Le BenQ Zowie XL2411 : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 00403.html
-L' AOC I2481FXH : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 96103.html
 
Etant une petite croquette niveau hardware, j'ai assez peu conscience des différences... lequel me conseilleriez vous? (Ou autre chose, le cas échéant?)
 
Merci d'avance mille fois pour l'aide que vous pourriez m'apporter :)

mood
Publicité
Posté le 12-07-2017 à 21:05:25  profilanswer
 

n°929491
myzt
Posté le 12-07-2017 à 21:53:23  profilanswer
 

Si tu joues pas aux fps, ça vaut clairement pas le coup
Prends plutôt un bon écran IPS en 1080p (vu ta carte graphique)
 
https://www.amazon.fr/Dell-U2414H-U [...] arp+u2414h
 
Un des meilleurs écrans IPS, Dell, bon support SAV, pour avoir eu un écran IPS Dell très brièvement (pas la même référence mais un similaire)
Fuites de lumière quasi inexistante, IPS glow contenu (des termes barbares mais c'est inhérent aux IPS)
Par contre tu gagnes en qualité d'image, couleurs, contraste, fidélité des couleurs et des angle de vision (ça change tout)
Ne te fie pas aux 8 MS de réactivité, c'est un temps de réponse marketing même si en vrai son temps de réponse est de 8.6 ms ce qui est très acceptable et ça te sera imperceptible surtout que tu ne joues pas aux fps (le temps de réponse est plus utile pour un fps qu'un rpg par exemple)
Pour info l'Asus que tu souhaites prendre fait partie des plus rapides, TN et 144 hz oblige (aux alentours des 3 ms)
Pour le commun des mortels (non PGM), que ce soit 3 ou 8 ms, tu verras pas (trop) la différence  
Si je devais résumer, l'Asus, c'est un écran gaming orienté e-sport, si par exemple tu joues à un bon niveau dans cs go et qu'il te sert uniquement pour jouer
Le Dell ou tout autre IPS est un écran plus polyvalent avec une meilleure qualité d'image mais un peu moins rapide (mais pas vraiment perceptible pour un utilisateur/joueur moyen)  :jap:  


Message édité par myzt le 12-07-2017 à 21:57:25

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°929493
aznazg
Posté le 12-07-2017 à 22:00:58  profilanswer
 

Hello,  
Disons que je fais quand meme beaucoup de gaming, mais effectivement, c'est plutot du moba, de la strategie, de la gestion, etc. Ca m'arrive de jouer a Overwatch, mais cela reste rare. Le plus courant en fps, ce serait peut etre plutot les jeux d'énigmes, d'exploration, survie, etc.  
 
Maintenant, mon écran ici est aussi un TN. Je l'ai depuis assez longtemps, donc j'ai surement l'habitude, mais niveau couleurs, contraste, lumino et tout, ca passe tout seul

n°929495
myzt
Posté le 12-07-2017 à 22:08:02  profilanswer
 

Un IPS side by side à côté d'un TN, c'est assez violent  :o  
https://www.youtube.com/watch?v=YvgOArD8opU
C'est pas pour rien que les smartphones et tablettes utilisent les écrans en IPS (en attendant l'OLED)  ;)  
Maintenant que le prix des écrans IPS a bien chuté, que la réactivité est également bien meilleur
Pas vraiment de raison de continuer sur un écran TN  :p
Les écrans TN c'est vraiment pour les fous furieux des jeux compétitifs sinon pour la populace un écran IPS ou VA, c'est mieux


Message édité par myzt le 12-07-2017 à 22:11:36

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°929512
aznazg
Posté le 13-07-2017 à 02:59:52  profilanswer
 

J'ai regardé, mais le temps de réponse a l'air un peu juste :s
 
L'Asus VG248QE me tente beaucoup, mais les retours sur les couleurs et surtout des migraines m'effraient assez, je passe quand meme un sacré paquet d'heures sur l'écran

n°929513
aznazg
Posté le 13-07-2017 à 05:00:14  profilanswer
 

Apres, je tombe sur le BenQ Zowie XL2411, il a l'air assez proche, mais peut etre mieux pour les sensibles des yeux,non?  
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 00403.html
 

n°929515
AzR3L
Posté le 13-07-2017 à 08:00:19  profilanswer
 

8,6 me pour le temps de réponse est très bien même pour du fps  
Et si l inputlag est en dessous de 15 c est parfait
Tu peux jouer à tout avec ce Dell, si tu ne fait pas d esl (lan), tu ne verras pas la différence avec le vg248
Enfin si que le Tn c est fade, ça manque de couleurs :)
 
J ai vérifié l input lag il est à 4ms..


Message édité par AzR3L le 13-07-2017 à 08:03:21
n°929520
herculanum
Posté le 13-07-2017 à 09:03:09  profilanswer
 

vraiment les couleurs pétante ou pas en jeu on s'en tape .... par contre un écran qui reste a peu prêt net ca fatigue moins les yeux ... c'est plus '' jolie ' car ca bave moins ...

n°929526
AzR3L
Posté le 13-07-2017 à 09:44:54  profilanswer
 

Aznazg je te donne le test du Dell http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2414h.htm

n°929528
myzt
Posté le 13-07-2017 à 09:52:24  profilanswer
 

Euh couleurs pétantes non, mais couleurs plus juste oui  :o
Si ça servait à rien une bonne qualité d'image sur un écran, alors ça sert à rien d'acheter une bonne carte graphique et de mettre du full détails en setting alors  [:cosmoschtroumpf]
Faut comprendre les exigences de chacun
Un TN est un peu plus rapide mais les IPS ont fait un énorme bond en réactivité si bien que 99% des joueurs peuvent s'en contenter

 


Message édité par myzt le 13-07-2017 à 09:52:45

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 13-07-2017 à 09:52:24  profilanswer
 

n°929531
myzt
Posté le 13-07-2017 à 09:59:12  profilanswer
 

aznazg a écrit :

J'ai regardé, mais le temps de réponse a l'air un peu juste :s
 
L'Asus VG248QE me tente beaucoup, mais les retours sur les couleurs et surtout des migraines m'effraient assez, je passe quand meme un sacré paquet d'heures sur l'écran


Je pense pas que tu sois un joueur capable de voir une telle différence
Et sur HFR, j'ai rarement vu aussi des gens capable de ressentir une différence sur un temps de réponse
Il faut pas comprendre la fluidité (60 vs 144 hz), l'input lag et le temps de réponse
Le temps de réponse c'est la rapidité d'une couleur de pixels à faire une transition vers une autre couleur de pixels
Un temps de réponse un peu trop haut (je sais pas je donne au pif 20 ms) donne un léger ''flou'' appelé ''ghosting'' lors des mouvements rapides (donc les jeux nerveux donc les fps dont on note plus facilement)
il y a pas que cela, puisque l'électronique embarqué, l'overdrive, les modules de sync peuvent jouer sur ce temps de réponse
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°929532
Nathan1337
Posté le 13-07-2017 à 10:27:56  profilanswer
 

oups


Message édité par Nathan1337 le 13-07-2017 à 10:28:30
n°929533
herculanum
Posté le 13-07-2017 à 10:39:45  profilanswer
 

en quoi un tn a des couleur moins juste ? surtout que la plupart non pas de sonde de calibration .a titre perso j'ai bon nombre d'ips gamer vraiment dégeu ( mais vraiment )  . et je sais de quoi je parle.Le seul gros point noir des tn est l'angle de vison vertical qui empêche a mon sens de dépasser les 24 p .

n°929534
AzR3L
Posté le 13-07-2017 à 10:51:20  profilanswer
 

Myst t embête pas à répondre ..
Ce personnage ma déjà sorti une connerie sur les écrans à 10 et 70 ms input lag il n y a pas de différence..

n°929538
aznazg
Posté le 13-07-2017 à 12:22:56  profilanswer
 

Je comprends bien pour le rapport entre le temps de réponse et le ghosting. Vu qu'effectivement, je ne joue pas a des fps du style cs et autres (ce qui aurait le plus tendance faire bouger l'écran dans tous les sens serait plutot du rpg/explo, style long dark, skyrim, witcher. Je n'ai pas non plus tendance a faire cavaler l'ecran dans tous les sens sur un moba), je comprends bien qu'un temps a 1ms soit principalement "utile" pour les hardcores du fps action et que je ne suis pas du tout dans cette catégorie.  
 
A coté, mon écran actuel etant aussi un tn datant de quelques années et ne faisant pas de retouche d'image (le plus approchant serait plutot du trifouillage occasionnel en mode gros débutant sur toshop pour de l' overlay , des prospectus ou autres), je n'ai jamais vraiment perçu ses couleurs comme fade, je craindrais meme que les couleurs soient trop "criardes" sur un ips. L'ecran que j'ai dû échanger etait un tft pls (l'ips version samsung,si je ne me trompe pas?) avec le "flicker free", et les quelques heures passé dessus furent assez infernales (nausées, maux de têtes et une sensation de douleur au niveau du nerf optique des la premiere demi heure)
 
Mon principal soucis et point d'accroche avec les modeles que j'avais repéré ou celui que vous proposez (je suis en train de lire le test :p) serait surtout au niveau de la stabilité d'image. les TN semblent avoir assez souvent des soucis à ce niveau (surtout dans ma gamme de prix ou il parait compliqué de trouver a la fois un bon rendu d'image et pas de soucis type flickering). Je joue souvent assez tard de soir, donc avec une luminosité assez faible et,ayant été opéré des yeux, je suis assez sensible a tout ca  (Pour donner une idée, je ne conduis jamais de nuit sur des routes peu éclairées car meme en détournant le regard, si je croise une voiture phares allumés, avec le contraste lumiere/obscurité je ne vois casi plus rien pendant quelques secondes)
 
En gros, plus qu'un ms de pgm ou des couleurs vives et claires, ce que je cherche, c'est surtout un bon polyvalent sur lequel je n'aurai pas les yeux qui fondent au bout de 5-6h parce que l'ecran se la joue petit soleil multicolore ou parce qu'il vibrerait ou je ne sais pas quoi :p (sur le renvoyé, je voyais souvent la luminosité qui semblait ticker un coup vers le haut puis vers le bas juste en bougeant une fenetre un peu sombre)

n°929542
myzt
Posté le 13-07-2017 à 12:41:51  profilanswer
 

Un IPS n'a pas de couleurs criardes
Un IPS est justement le type d'écrans le plus polyvalent actuellement proposé (c'est le seul qui propose des angles de vision larges et correctes et ne croit pas que c'est juste pour regardé de côté, le principal défaut des écrans TN, c'est que les angles VERTICAUX sont horribles, quelques cms en hauteur, et l'écran s'éclaircit ou s'assombrit radicalement)
Tu peux prendre ton Asus mais tes justifications sont un peu bizarres
Pour moi, vu ton utilisation, c'est un peu bête, mais chacun fait comme il entend  :o
Azrael et moi, nous avons donné nos avis respectifs, libre à toi de prendre considération et de choisir le bon écran (je pense que tu as eu assez de détails)  :jap:


Message édité par myzt le 13-07-2017 à 12:44:29

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°929543
herculanum
Posté le 13-07-2017 à 12:49:16  profilanswer
 

a titre perso le 24gm77 de lg est tres bon , couleur neutre.... pour jouer pas d'ips ... a moins d'y foutre 800 €

n°929807
aznazg
Posté le 18-07-2017 à 00:09:52  profilanswer
 

Bon, au final, j'ai eu une rallonge de budget et peux monter entre 300 et 400€.  
Apres recherche, je laisse clairement tomber le vq. beaucoup trop de retours sur de la fatigue oculaire etc.  
 
J’hésite de plus en plus pour un ips. Le soucis, c'est que je n'ai pas vraiment envie de passer a du 27p. et une plus grande résolution pour ne pas trop faire suer mon vieux matos et descendre les settings de jeux d'un cran de plus.  
 
Je pensais prendre un acer xb241 a la place, avec gsync etc (j'ai nvidia, et ne pense pas prendre une autre marque quand je changerai de config), mais impossible d'avoir une réponse nette au niveau des couleurs/contrastes etc, surtout par rapport a mon vieux syncmaster bx2250...Si c'est mieux ou égal, je prendrais, si c'est moins bien, je switch d'office sur va/ips et voir ce qui se ferait de mieux avec ma config pour ce budget et avec max 6ms


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Conseil : Asus VG248QE ou autre?

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat casque gamerConseil pour l'achat d'un écran PC
ACHAT - Conseil Ecran pour JEUX et surf internetÉnième topic - Conseil d'achat pour écran.
Conseil pour un casque audio Ecran conseil.
Problème de Chipset Intel ( Carte mère Asus B150 )GTX 970 SUR ASUS ROG Swift PG278Q ?
COnseil achat clavier et sourisCoupure de courant & dégât matériel ► conseil achat ?
Plus de sujets relatifs à : Conseil : Asus VG248QE ou autre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR