Merci pour vos réponses - elles m'ont aidé à trancher.
Alors dans tout les cas j'avais quand même pas le budget pour plus grand que 19", et ça ne m'intéresse pas tant que ça, parceque c'est... trop grand à mon gout! (j'ai déjà remarqué que sur ces grandes tailles, on commence à devoir tourner la tête pour regarder sur les bords - ce qui fatigue un peu).
Le HM903DTA m'aurait bien tenté mais j'ai l'impression que ce moniteur incarne bien la stratégie iiyama: pousser les tubes mitsu avec une electronique aggressive, puisqu'aucun tube mitsu ne propose de tels rafraichissements...
D'autant plus que j'ai déjà une mauvaise expérience avec iiyama: mon 17" en 1280*1024/85 Hz - excellent mais qui claque au bout de 2 ans et 8 mois (ouf!). Remplacement, depuis je l'ai mis en 1280*960/75Hz et tout va bien depuis 3ans (le fameux Vision master pro 9017MT - la dernière génération avant les dalles plates).
J'ai pas trouvé de Eizo d'occase, mais je souhaitais quand même avoir un écran neuf, alors quitte à de tte façon pas avoir la perfection en 1600*1200, je me suis tourné vers la source de plusieurs marques: mitsubishi, en espérant bien tomber avec le 930SB (noir)
Et c'est le cas
1600*1200/85Hz très correct, une petite diminution de netteté sur les typos de 1 pixel quand c'est en texte blanc sur fond noir. Mais ce n'est pas gênant, et au pire c'est équivalent à la netteté du 1280*1024 sur mon 17" auquel je suis habitué, et que je garde pour le bi-écran. Une fois bien réglé, le mitsu est très confortable.
Et puis... il est magnifique
Voilà pour moi