Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Comment redonner une seconde jeunesse aux CRT ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment redonner une seconde jeunesse aux CRT ?

n°108637
Thomas Oli​vaux
Posté le 17-11-2004 à 15:22:51  profilanswer
 

Yop yop !
 
Question posée aux experts des écrans CRT, aux réparateurs. Je sais qu'il existe des molettes et/ou des portars dans nos écrans CRT permettant d'ajuster pas mal de paramètres. Pour ma part, j'utilise 2 écrans Iiyama 22" sur mon PC de tous les jours et ils commencent à devenir particulièrement flou ! J'envisagais de les délaisser pour passer au LCD... mais bon, ce sont qd même des 22" mince. Auriez-vous des procédures de réparation pour les ouvrir et les ajuster au mieux ? Avec quelles mires faut-il travailler ?
 
Anecdote : l'un des deux est tombé en panne un jour. Je l'ai ammené chez un petit vieux pro de l'électronique, il me l'a réparé pour 3 francs 6 sous. Malheureusement, je lui dit lorsqu'il le démarre "Regardez, il est net au centre et flou sur les bords". 2 jours plus tards, il me le rend... complètement flou lol. J'ai rien dit, il a des cul de bouteilles devant les yeux. Mais bon, au moins j'ai vu que l'on pouvait jouer sur la netteté !
 
Merci d'avance pour tout conseil,
 
Thomas Olivaux


---------------
Thomas Olivaux
mood
Publicité
Posté le 17-11-2004 à 15:22:51  profilanswer
 

n°108654
garteks
Posté le 17-11-2004 à 15:51:26  profilanswer
 
n°108655
neototem
ça va passer !
Posté le 17-11-2004 à 15:52:02  profilanswer
 

le plus dur est de trouver ces manuels de mise au point
google peut t'aider, des sites ruses en ont pas mal, souvent dispo en DL moyennant paiement  
sinon, contacte iiyama mais peu de chance si tu n'est pas un SAV...
 
conseil de base : ne règle rien tant que ton CRT n'est pas chaud (au moins 1/2 heure de fonctionnement, voire plus)

n°108761
Thomas Oli​vaux
Posté le 17-11-2004 à 18:57:40  profilanswer
 

Merci pour ces conseils. En fait, en plus de chercher le shéma qui correspond précisément à mon modèle d'écran, j'aimerai bien que l'on parle d'une procédure générale qui pourrait aider pas mal de monde sur ce forum. Y'a-t-il des pros du dépannage d'écrans à tubes qui pourrait nous dire comment faire ? Y'a-t-il des potards à ce surtout pas toucher ? etc...
 
Merci ;)


---------------
Thomas Olivaux
n°108788
neototem
ça va passer !
Posté le 17-11-2004 à 19:56:03  profilanswer
 

ceux à ne pas toucher parce que danger : sur l'arrière du tube (réglages en THT : risque mortel
 
sur les écrans récent, tu peux accéder à tous les réglages de géométrie par les menus, parfois ceratins sont accessibles seulement par une procédure cachée (genre mise sous tension en gardant le bouton "menu" enfoncé 30s)
 
comme tu as pu le constater, le réglage du focus par les potars est délicat et je ne suis pas sûr que tu puisse le faire sur autre chose que des mires
je crois que j'ain un lien sur le sujet, je fouille et je le poste si je le retrouve  

n°108790
kobaia
Posté le 17-11-2004 à 19:59:36  profilanswer
 

Thomas Olivaux a écrit :

Yop yop !
 
Question posée aux experts des écrans CRT, aux réparateurs. Je sais qu'il existe des molettes et/ou des portars dans nos écrans CRT permettant d'ajuster pas mal de paramètres. Pour ma part, j'utilise 2 écrans Iiyama 22" sur mon PC de tous les jours et ils commencent à devenir particulièrement flou ! J'envisagais de les délaisser pour passer au LCD... mais bon, ce sont qd même des 22" mince. Auriez-vous des procédures de réparation pour les ouvrir et les ajuster au mieux ? Avec quelles mires faut-il travailler ?
 
Anecdote : l'un des deux est tombé en panne un jour. Je l'ai ammené chez un petit vieux pro de l'électronique, il me l'a réparé pour 3 francs 6 sous. Malheureusement, je lui dit lorsqu'il le démarre "Regardez, il est net au centre et flou sur les bords". 2 jours plus tards, il me le rend... complètement flou lol. J'ai rien dit, il a des cul de bouteilles devant les yeux. Mais bon, au moins j'ai vu que l'on pouvait jouer sur la netteté !
 
Merci d'avance pour tout conseil,
 
Thomas Olivaux


 
oui y'a tres certainement deux potars de réglages de convergence ; j'ai ça à l'arriere d'un (vieux) Eizo 17" et ça regle bien ou ...mal, la netteté :D  
 
cherche la doc technique correspondant à ton moniteur , trouve ces potars , à l'interieur du moniteur, et ça se regle tres vite ensuite ; attention à la THT quand meme ;)


Message édité par kobaia le 17-11-2004 à 20:00:26
n°108792
neototem
ça va passer !
Posté le 17-11-2004 à 20:01:37  profilanswer
 

pas de lien, mais vois tes mp

n°108793
neototem
ça va passer !
Posté le 17-11-2004 à 20:03:48  profilanswer
 

pour trouver les potars, tu as parfois une indication sur le blindage  
sur mon Sony les marquages sont gravés dans cette tole perforée juste à côté des endroit où tu peux accéder à la convergence
(j'ai regardé et jamis pris le temps de le faire)

n°108797
Thomas Oli​vaux
Posté le 17-11-2004 à 20:13:45  profilanswer
 

Dès que j'aurai le courage, je démonterai un de mes Iiyama. J'espere qu'il y a d'autres réglages, car régler la convergence, c'est bien... mais je ne peux pas toucher au focus. Sur celui que j'ai fait réparer, c très flou, pourtant la convergence est bien réglée ! Merci à vous en tout cas, je vous tient au jus (enfin j'espere ne pas mourir électrocuté qd même lol).
 
++


---------------
Thomas Olivaux
n°108805
Carbon_14
Posté le 17-11-2004 à 20:30:48  profilanswer
 

En télé, le principe c'est une main dans une poche. C'est à dire ne pas toucher deux choses à la fois.
La THT, elle est sous la ventouse, on a pas souvent à l'enlever (sauf changement du transfo THT) et y a de la haute tension sur une broche du tube.
Il me SEMBLE qu'il y a un potard sur le (intégré au) transfo THT qui gère le focus (pour certaines télés) mais pas sûr présent sur moniteurs, j'en ai pas ouvert depuis des lustres. C'est sur les modèles qui ont deux potards dans le corps du transfo (je parle de télés mais ça ressemble).
Sinon, faut voir si indications (rare) et s'armer de patience en repérant les positions des règlages pour voir ce qu'ils font en les décalant un peu, un par un.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2004 à 20:30:48  profilanswer
 

n°108929
Thomas Oli​vaux
Posté le 18-11-2004 à 09:00:06  profilanswer
 

Ok je vais faire très attention. En fait, maintenant que tu me montre ça, tout "s'éclaire". Ca ressemble beaucoup à ce que je trouve à l'intérieur de mon tri-tubes :) Mais sur mon tritubes, les potards de réglage de focus électrique (G2) sont séparés de la THT, qui est beaucoup plus grosse que celle que tu me montre en photo. Mais au moins j'y vois plus clair. Bon, aurais-je le courage de voir ça aujourd'hui ? ;)


---------------
Thomas Olivaux
n°108953
kobaia
Posté le 18-11-2004 à 09:58:33  profilanswer
 

neototem a écrit :


 
1)sur les écrans récent, tu peux accéder à tous les réglages de géométrie par les menus, parfois ceratins sont accessibles seulement par une procédure cachée (genre mise sous tension en gardant le bouton "menu" enfoncé 30s)
 
2)comme tu as pu le constater, le réglage du focus par les potars est délicat et je ne suis pas sûr que tu puisse le faire sur autre chose que des mires
je crois que j'ain un lien sur le sujet, je fouille et je le poste si je le retrouve


 
 
1) haha , je savions pas ça ; je vais éssayer sur un tres bon moniteur 17" Sony 100% plat , hdm-a200 , qui n'a qu'un défaut mais tres génant : vers la moitié inférieure,  la ligne droite horizontale d'une fenetre devient ...courbe et non rectiligne ; et donc bizarrement  ça n'affecte que la partie inférieure de l'ecran
 
dommage sinon ça resterait presque le meilleur (en pitch notamment) 17" que j'ai jamais eu  
 
je ne peux imaginer que rien ,dans la conception, ne permette de regler ce parametre, ne serait-ce que en usine ; meme si c'est pas accessible , ensuite, à l'utilisateur
 
2) ho, le focus y'a pas vraiment besoin de mires ; pour la géométrie oui, de meme que pour la couleur , mais le focus ça se regle quand meme tres facile

n°108969
Thomas Oli​vaux
Posté le 18-11-2004 à 10:50:17  profilanswer
 

Au fait, avant que je touche aux focus électriques, comment ça se passe sur un écran "normal" ? Je sais que sur mon Tritubes, je fait d'abord un focus manuel (car mes lentilles sont ajustables) puis je fait un focus électrique mais juste pour les tubes vert et rouge, car si je touche le bleu, soit disant que ça va finguer ma colorimétrie. Plus d'infos ? On joue sur plusieurs couleurs sur un écran "mono-tube" ?
 
++


---------------
Thomas Olivaux
n°109450
Thomas Oli​vaux
Posté le 18-11-2004 à 21:59:44  profilanswer
 

Well done :)
 
Bon, je me suis attaqué au plus flou des deux, c a d celui réparé par le petit vieux à moitié aveugle (mais si bon en électronique !).
 
Et bien c'est fantastique :) L'écran est loin d'être neuf, mais il est franchement mieux qu'avant ! J'arrive à avoir un centre hyper net, mieux que mon écran principal ;) En revanche, impossible d'avoir des bords parfaits. En fait, si je règle par exemple la convergence pour qu'elle soit parfaie dans le coin supérieur gauche, c franchement décalé en bas à droite, et vice et versa, je suis obligé de trouver un compromis. Enfin c'est déjà super :) Y'a-t-il d'autres astuces à connaître ? Pour info, j'ai suivi à la lettre les infos de Carbon_14 et mrharry, c a d jouer avec les deux potards F1 et F2. Je n'ai pas touché le réglage G2.
 
Merci bcp à vous :) Je suis preneur pour d'autres conseils, s'il y en a ! Je pense que ce post pourrait d'ailleurs intéresser pas mal de monde !
 
Allez, demain, courage, je fait l'autre 22" :)
 
++
 


---------------
Thomas Olivaux
n°109559
humbilis
Posté le 19-11-2004 à 01:42:21  profilanswer
 

Thomas Olivaux ton mag est super, longue vie a vous !!!

n°109562
Thomas Oli​vaux
Posté le 19-11-2004 à 02:21:42  profilanswer
 

lol, c'est hors sujet ça non ? :) enfin merci à toi, ça fait bien plaisir à lire :)
 
++


---------------
Thomas Olivaux

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Comment redonner une seconde jeunesse aux CRT ?

 

Sujets relatifs
ecran CRT pour 100-120€?19" CRT- iiyama LS902UTG ou Hyundai Q995 ?
Le 19" CRT du moment ![CRT] Hyundai Q995
TFT qui s'allume 1/4 de seconde (Belinea 10 17 51)Grésillement de l'écran CRT en 60Hz
RECH écran CRT 19'' noirCRT 2XVGA
quelle est LA résolution d'un 19'' et celle d'un 21'' CRTEveil CRT très lent
Plus de sujets relatifs à : Comment redonner une seconde jeunesse aux CRT ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR