Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choix d'un écran avec dalle IPS ou VA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un écran avec dalle IPS ou VA

n°1007192
cake-invad​ers
Posté le 03-10-2020 à 07:21:16  profilanswer
 

Bonjour a tous, j'ai grand besoin de vos conseils.  
 
Je suis a la recherche d'un écran pour profiter un max de ma config et je pensais partir sur un ultrawide 21.9 ( budget 1000€)
 
Pour la config je suis sur une MSI Mag b550 Tomahawk
Un "AMD ryzen 7 5800x" je suppose
Rtx 3080 MSI gaming x trio
4x8 Go ddr4 3200mhz
Coreliquid 240hr
Kingston a2000 1To
Barracuda 2 To
Corsair rm750
 
Après moultes recherches deux écran me paraissent être un bon choix, le LG 34GN850-B et le msi optix mpg341cqr
 
Le LG avec une dalle nano IPS donc une qualité et des couleurs au top, la g sync et un HDR supérieur au MSI mais un contrôle qualité qui a l'air médiocre ( en rupture de stock)  
 
Et le MSI avec un prix plus intéressant et la dalle VA qui fera de vrais noir sur les jeux mais des couleurs moins "belles"
 
Je cherches des avis sur ses deux écran et si quelqu'un a déjà essayé les dalles VA et IPS pour me conseiller. A moins que vous n'ayez d'autre écran a me proposer. Je dois le prendre sur Matériel.net ( bon d'achat a utiliser)  
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 03-10-2020 à 07:21:16  profilanswer
 

n°1007237
PIGs_DarkS​ith
Force Orange
Posté le 03-10-2020 à 20:14:08  profilanswer
 

Couleur plus fidèles j'aurais dis. Certains peuvent préféré des couleurs plus flatteuse et donc moins fidèle.
L'IPS est généralement recommandé dans la photo.
Dans les jeux un meilleur contraste est souvent assez sympa.
J'imagine que c'est un usage plus jeux vidéos ?


---------------
PIGs_DarkSith a parlé !
n°1007268
cake-invad​ers
Posté le 04-10-2020 à 10:36:47  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,  
Oui c'est uniquement pour du jeux vidéos ou loisirs multimédia jamais de création de contenu.

n°1007315
Yssgramor
Posté le 05-10-2020 à 00:13:17  profilanswer
 

J'en suis encore là également à hésiter sur VA ou IPS.
 
De ce que je vois régulièrement en "gaming pur" :
_ IPS : Cher, couleurs fidèles, noirs délavés, fuites de lumières déplaisantes si jeu en "dark room" (pièce sombre), loterie sur les dalles : certaines sont quasiment sans défaut, d'autres parfois horribles pour un même modèle.
_ VA : Moins cher, couleurs moins fidèles, noirs profonds, ghosting omniprésent, moins rapide que IPS (en temps de réponse ms, quoique entre 1ms promis sur IPS et 5ms en moyenne promis sur VA, pas certain que l’œil humain voit la différence mais bon...).
 
Un ami vient de prendre un samsung VA en 4k pour son taff (sculpteur 3d) et du multimédia : il en est ravi.
 
A mon avis, le mieux ce serait de pouvoir "voir" de visu les écrans fonctionner pour se donner une idée.

n°1008585
chadofr
Posté le 20-10-2020 à 15:54:31  profilanswer
 

Pour avoir testé un écran VA "1ms" (AOC Q27G2U/BK) et l'avoir retourné, je réfléchirai à deux fois avant de reprendre cette technologie. Les couleurs et le contraste sont supers, mais le ghosting et le motion blur étaient omniprésents.  
 
Les dalles VA sont top pour bureautique, films et les jeux sans trop de mouvement. Si tu joues à des jeux type FPS ou d'action, ça va piquer les yeux !

n°1008588
Yopiyep
Posté le 20-10-2020 à 16:54:21  profilanswer
 

Contrôle qualité et disponibilité sont 2 choses différentes !!
AOC n'a pas bonne réputation sur leurs écrans en entrée de gamme. Il ne faut pas condamner la technologie pour autant.
Quant aux temps de réponse de certains VA, c'est passé à 1ms de gris à gris.
Néanmoins, vu que t'as le budget, à ta place je me laisserais tenter par le LG et le nano ips qui a l'air prometteur  :jap:


Message édité par Yopiyep le 20-10-2020 à 17:01:43
n°1008589
chadofr
Posté le 20-10-2020 à 17:03:43  profilanswer
 

Oui cela dépend de la qualité de l'écran et de la sensibilité de chacun. Mais les dalles VA n'ont pas la réputation d'être les plus rapides, ça reste le défaut de la technologie.  
 
J'ai lu par ci par là que le 1ms GTG n'était pas le plus important comparé au temps de réponse du black to black qui influe plus la qualité visuelle que le grey to grey ? Quand je vois le temps de réponse élevé de l'AOC censé être 1ms GTG et le motion blur qui en découle...
 
Dans cette vidéo à 5:55 on voit un tableau du temps de réponse en 144hz + overdrive en "strong" : Average GTG 7ms et average dark level 14ms :pt1cable:  
https://www.youtube.com/watch?v=RNsNOyArB9A&t=852s


Message édité par chadofr le 20-10-2020 à 17:08:37
n°1008601
Yopiyep
Posté le 20-10-2020 à 18:50:15  profilanswer
 

Hardware Unboxed, excellente chaîne pour le matos info, comme GamerNexus ou JayzTwoCents, ces 3 constituent la Sainte Trinité du hardware sur Youtube  :jap:  
 
 https://www.tftcentral.co.uk/ permet d'y voir plus clair quand il s'agit de faire un choix en matière d'écran, si ça peut aider !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choix d'un écran avec dalle IPS ou VA

 

Sujets relatifs
Aide choix écran 24" G-sync / 120+hzEcran 19-20 pouces facilement transportable?
Mise à jour firmware écranNeed conseils achat écran !
Conseil achat écran 24 pouces ou 27 poucesChoix ecran graphisme / jeux
Aide choix d'écran 
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un écran avec dalle IPS ou VA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR