Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Calibration d'écran, quelle sonde ? (Spyder3Pro, Pantone Huey Pro ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calibration d'écran, quelle sonde ? (Spyder3Pro, Pantone Huey Pro ?)

n°482143
orakaa
Posté le 20-04-2008 à 02:31:47  profilanswer
 

Bonsoir à tous.
 
Je pose ce topic ici ne voyant pas trop où le mettre (excusez moi s'il semble hors sujet). Nous sommes tous plus ou moins à la recherche d'écrans rendant des couleurs correctes et on se débrouille comme on peut pour les avoir (profils calibrés sur Focus numérique, bidouillage avec logiciels gratos, ou bien utilisation de sonde de calibration).
Apres avoir épluché le test, fort in téressant, des Numériques sur les sondes de 0 à 100 euros, une question se pose à moi : si on s'oriente vers une sonde, laquelle choisir ? En plus avec le taux intéressant du dollar, il y a moyen d'avoir des sondes plus onéreuses pour moins cher aujourd'hui.
 
Je voulais surtout savoir si qq'un avait testé les nouvelles sondes ColorVision Spyder3Pro et Spyder3Elite ? Qq'un connaît les différences entre elles ? et par rapport à la LaCie Blue Eye utilisée par les Numériques  ou encore la Pantone Huey Pro (les Numériques ayant testé que la version précédente) ?
 
Merci d'avance
 
P.S. je précise que je cherche surtout une sonde qui s'emploie facilement et permette un résultat correct niveau rendu des couleurs


Message édité par orakaa le 20-04-2008 à 14:45:40

---------------
Photographie, infographie
mood
Publicité
Posté le 20-04-2008 à 02:31:47  profilanswer
 

n°482146
pop-pan
yay!
Posté le 20-04-2008 à 03:36:37  profilanswer
 

la pantone huey pro (gretag ou x-rite c'est pareil). ca coute ds les  150euros et c'est au moins aussi correct qu'une syder3 (pro ou elite le capteur est le meme, c'est le bundle qui change)
tu peux acheter une blue eye pro mais c'est pas le meme prix.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°482147
orakaa
Posté le 20-04-2008 à 03:42:32  profilanswer
 

Pendant ma recherche j'étais effectivement tombé sur la Pantone Huey Pro... mais en lisant le test des Numériques sur la version précédente (la "non Pro" ) ça m'avait fait peur (surtout sur le fait qu'il n'y avait que les couleurs primaires de corrigées au final).
Ca a p-e été changé par la suite dans la version Pro mais il semblait quand même ressortir sur deux review anglaises (dont une sur Cnet) que c'était "bon, mais pas forcément le must niveau précision"...


Message édité par orakaa le 20-04-2008 à 13:44:25

---------------
Photographie, infographie
n°482172
pop-pan
yay!
Posté le 20-04-2008 à 12:14:55  profilanswer
 

hum a comparer alors :)
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/lacie_blue-eye.htm
http://www.tftcentral.co.uk/review [...] splay2.htm
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/spyder3elite.htm
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/pantone_huey.htm
 
ils utilisent la meme methode que lmdn, a savoir que le lacie sert d'etalon donc que tous les resultats sont a moderer en fonction du lacie (methode discutable dans l'absolu...).
 
sinon si le test de cnet c'est celui auquel je pense c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un test...
http://reviews.cnet.com/desktop-mo [...] 78689.html
 
aucune valeurs, aucune prise en compte des conditions, il note a l'oeil des disparités de tonalités entre un crt et un lcd testé sans prendre en compte l'angle de vision (s-ips? mva?..)
critiqua l'adaptation a la luminosité ambiante (c'est pas une fonction inoubliable mais ca se debraye).
et son moniteur de reference (sony artisan) a quand meme pas loin de 6 ans (2002)
 
 


Message édité par pop-pan le 20-04-2008 à 12:32:08

---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°482175
orakaa
Posté le 20-04-2008 à 13:05:31  profilanswer
 

Merci bcp, c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Je me rends compte que le Pantone Huey Pro, d'apres la critique (et ce qu'on peut lire entre les lignes) a l'air de plutôt bien s'en tirer malgré son prix.
Sachant que je veux le moins possible me prendre la tête avec le temps de réglage, des infos complexes, etc. celui-ci me paraissait excellent (l'un de ses points forts étant sa simplicité et rapidité d'utilisation).
La précision absolue est un must, et importante en soi... mais un réglage du delta e entre 1 et 2 me semble plus qu'acceptable pour faire imprimer mes photos en grand format (je ne suis pas non plus un technicien d'imprimerie et bien plus artiste dans l'âme)
 
Je vais le comparer encore aux autres (surtout le Spyder3Pro) mais je pense que mon choix est fait (en plus sur calumet.com on trouve le Pantone à 130 $... soit 82 euros...)
 
EDIT : oui je confirme, après avoir lu les tests, je pense que la Pantone conviendra très bien à mon utilisation. Je viens de me la prendre sur eBay... (85 euros, frais de port inclus... :D)

Message cité 1 fois
Message édité par orakaa le 20-04-2008 à 13:44:42
n°482182
elvara
Posté le 20-04-2008 à 13:43:10  profilanswer
 

orakaa a écrit :


Je vais le comparer encore aux autres (surtout le Spyder3Pro) mais je pense que mon choix est fait (en plus sur calumet.com on trouve le Pantone à 130 $... soit 82 euros...)


 
C'est quel site exactement parceque calumetphoto.com ne livre pas en France, c'est marrant d'ailleurs je vois cette sonde sur des sites français a 130 euros minimum c'est abusé je trouve...

n°482184
orakaa
Posté le 20-04-2008 à 13:58:52  profilanswer
 

elvara a écrit :


 
C'est quel site exactement parceque calumetphoto.com ne livre pas en France, c'est marrant d'ailleurs je vois cette sonde sur des sites français a 130 euros minimum c'est abusé je trouve...


 
Alors en fait, Calumet, en théorie, ne livre pas en France, ou plutôt disons qu'ils ne le précisent pas du tout sur leur site (très mal fait d'ailleurs quand on est étranger et qu'on veut passer commande). Il y a 3 mois environ, je voulais me prendre le Canon EOS 1Ds Mark III (8000 $ aux US, et donc 8000 euros environ prix officiel... en achetant directement aux US ça revient à 5000-5200 euros) donc je les ai contacté et il a fallu que j'appelle directement un conseiller pour lui poser la question.
 
En fait c'est pas courant pour eux mais ils veulent volontiers le faire (bon tu me diras, une commande à 9000 dollars ils allaient pas dire non non plus). Finalement j'ai préféré attendre pour l'appareil photo (suite à de mauvais retours) mais j'ai passé une commande plus petite et il y a pas eu de souci. J'étais déjà passé par bandhphoto.com (plus simple/facile de commander chez eux... mais ils ne font que du Spyder en sonde de calibration).
Du coup j'ai finalement été faire un tour sur eBay et je l'ai trouvé à 95$ + 30 $ de frais de port (soit 85 euros d'après Paypal) chez un bon vendeur bien coté

n°482186
elvara
Posté le 20-04-2008 à 14:09:12  profilanswer
 

Tu parles de celui la sûrement? http://cgi.ebay.com/PANTONE-HUEY-P [...] dZViewItem
Je me méfies toujours avec ebay mais bon c'est vrai que ça vaut le coup la..

n°482188
orakaa
Posté le 20-04-2008 à 14:25:47  profilanswer
 

elvara a écrit :

Tu parles de celui la sûrement? http://cgi.ebay.com/PANTONE-HUEY-P [...] dZViewItem
Je me méfies toujours avec ebay mais bon c'est vrai que ça vaut le coup la..


 
Exactement, c'est bien de celui-là dont je parle : il y avait 2 exemplaires sur cette vente ce matin... et maintenant plus qu'un ^^
On est jamais assez méfiant, mais bon, en cas de souci, on peut toujours se dire qu'il y a l'assurance... Moi ce qui me rassure plus, c'est le nombre d'évaluations positives d'un vendeur. Le plus gros truc que j'avais fait c'était payer ma licence Adobe Web Premium CS3 à un vendeur US sur eBay (version authentique, légale et tout... et pour 700 euros au lieu des 2265 euros prix Fnac...).
Avec l'inflation d'un côté et les salaires qui stagnent de l'autre  :pfff: ... on augmente son pouvoir d'achat comme on peut... (et ça reste légal en plus)

n°482192
TOOH
Posté le 20-04-2008 à 14:49:05  profilanswer
 

Lacie vaincra ! top tier  [:le scoub]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2008 à 14:49:05  profilanswer
 

n°482269
elvara
Posté le 21-04-2008 à 03:21:02  profilanswer
 

orakaa a écrit :


 
. J'étais déjà passé par bandhphoto.com (plus simple/facile de commander chez eux... mais ils ne font que du Spyder en sonde de calibration).


 
Hmm bizarre mais je viens de trouver la pantone huey pro sur le site dont tu parles
 
http://www.bhphotovideo.com/c/prod [...] meter.html
 
en tout cas j'aurais moins peur de commander sur ce site que sur ebay, le prix des appareils photos numériques est intéressant aussi...

n°482290
orakaa
Posté le 21-04-2008 à 09:43:37  profilanswer
 

Ah ben zut... j'avais cherché dans cette catégorie pourtant...
Ben si je l'avais remarqué je serais surement passé par eux (jamais eu de souci, toujours très facile/clair (ils demandent juste que tu leur faxes/e-mail ta carte bleue et une pièce d'identité... avec un appareil photo c'est vite fait)
Enfin bon, au final je m'en suis tiré pour moins cher sur eBay


Message édité par orakaa le 21-04-2008 à 10:21:04
n°516082
simsim13
Posté le 11-10-2008 à 20:42:45  profilanswer
 

Il y a un test entre la pantone Huey pro, la spyder 3, la spyder2, la X-rite/Quato DTP94, et la X-rite i1 pro ici:
http://www.best-lite.de/Mac_Life_F [...] _1__1_.pdf
 
Vu que je parle pas allemand du tout j'ai pas compris grand chose avec la traduction de google ..., mais la DTP94 a l'air pas mal.
Avis aux germanophones pour faire un petit compte rendu ;-)

n°516104
orakaa
Posté le 12-10-2008 à 00:55:08  profilanswer
 

En fait, j'ai commandé la Pantone Huey Pro il y a plusieurs mois de cela... et franchement, un régal ! La sonde fait son boulot à merveille, et c'est TRES simple d'utilisation.
Pour ma part j'ai pas envie de me prendre (trop) la tete avec les reglages : la sonde reste un outil pour améliorer le rendu de mes retouches/photos pour le print mais j'ai pas envie de passer tout mon temps sur des reglages/calibrages. Là j'ai juste ce qu'il faut, mes tirages sont nickel chez l'imprimeur.
 
Seul reproche, les "ventouses" sont plutot petites et ça peut poser probleme selon les écrans. J'ai deux 21" 4/3, un Belinea et un HP 2065 (dalle IPS)... Sur le HP, aucun souci, les ventouses adhèrent bien, par contre sur le Belinea elles tiennent un peu moins bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Calibration d'écran, quelle sonde ? (Spyder3Pro, Pantone Huey Pro ?)

 

Sujets relatifs
Mon écran LCD ne démarre plus -> poubelle ?Bi écran et hardware
"Taches ?" clair sur l'écranEcran trop gourmand?
Ecran crt a rétréci un momentcalibré mon écran daewoo sensy ds-240wb
[Résolu] Impossible d'installer un écran TFTEcran LCD sans prise DVI
Mon ecran decalobre !!!!! Urgent !!!!! 
Plus de sujets relatifs à : Calibration d'écran, quelle sonde ? (Spyder3Pro, Pantone Huey Pro ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR