Bonjour,
Je viens de découvrir le 3e pixel mort (noir) sur mon écran Hyundai L90D+ (19" donc).
Sur tous les sites que j'ai pu lire à ce sujet, la norme dit que l'écran est défectueux s'il a 2.62144 pixels morts pour une résolution de 1280x1024, arrondi au supérieur donc 3. Sur le site HFR, il est même indiqué que lorsqu'ils ont posé la question à Hyundai concernant sa politique de pixels morts, la réponse a été que "le constructeur avoue volontier se montrer plus coulant dans la pratique que ce qu´il annonce". Et bien ca a changé !!!
http://www.hardware.fr/articles/51 [...] s-lcd.html
http://www.01net.com/editorial/315 [...] ans-lcd-./
J'ai donc contacté le site SAV de Hyundai (assuré par la socitété Serrib) pour confirmer si cet écran est bien pris en charge par la garantie, et la réponse au téléphone a été ferme et sans appel : il faut 4 pixels, pas 3.
Surpris, j'ai dit que la norme était de 3, pas de 4. Mais la personne au téléphone m'a dit que c'était 4. Pas de discussion possible.
J'ai donc continué à chercher sur le net et j'ai même trouvé ceci, qui indique : "Les moniteurs LCD sont échangés à partir de 3 pixels défectueux: Norme ISO 13406", sur le site même de Hyundai France ! => http://www.hyundaiq.fr/cgi-bin/i-a [...] e/fr/20/38
J'ai donc envoyé un mail récapitulant mes trouvailles, insistant sur le fait que la norme c'est 3 et pas 4, mais la réponse a été aussi nette qu'au téléphone (sauf que là j'ai une trace) :
"Bonjour
suite a votre demande celle-ci ne peut etre prise en compte puisque il vous faut 4 pixels deffectueux pour la prise en garantie
Cordialement
Logistique"
Pas de nom (super, signé Logistique !), réponse claire et sans équivoque, on ne parle plus de 3 mais de 4 pixels défectueux.
Pourriez-vous m'indiquer si c'est bien à partir de 3 'inclus' que la garantie s'applique ? Dois-je insister, et faire jouer UFC/DGRCCF/Avocat pour faire valoir ma demande si je suis dans mon droit ?
Avez-vous des retours d'expérience de ce genre de situation ?
Merci
PS : le comble, c'est qu'en plus même si la garantie jouait, Hyundai ne fait pas d'échange sur site, mais récupére l'écran, l'envoie en réparation où ils changent la matrice, puis le rendent au propriétaire. Le délai d'attente est de plusieurs semaines. Au moment de mon achat, la politique était "échange sur site", mais cela a changé depuis quelques temps, sûrement pour des raisons économiques. La personne au téléphone m'a indiqué qu'il y a des écrans en attente depuis plus de 3 semaines !!! Mais ce n'est pas nouveau, cela fait longtemps que le SAV de Hyundai est réputé lent, très lent...