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  [Avis] Nombre de pixels morts pour la garantie (help needed)

 


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[Avis] Nombre de pixels morts pour la garantie (help needed)

n°392980
Nestid
Posté le 26-04-2007 à 13:59:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de découvrir le 3e pixel mort (noir) sur mon écran Hyundai L90D+ (19" donc).
 
Sur tous les sites que j'ai pu lire à ce sujet, la norme dit que l'écran est défectueux s'il a 2.62144 pixels morts pour une résolution de 1280x1024, arrondi au supérieur donc 3. Sur le site HFR, il est même indiqué que lorsqu'ils ont posé la question à Hyundai concernant sa politique de pixels morts, la réponse a été que "le constructeur avoue volontier se montrer plus coulant dans la pratique que ce qu´il annonce". Et bien ca a changé !!!
 
http://www.hardware.fr/articles/51 [...] s-lcd.html
http://www.01net.com/editorial/315 [...] ans-lcd-./
 
J'ai donc contacté le site SAV de Hyundai (assuré par la socitété Serrib) pour confirmer si cet écran est bien pris en charge par la garantie, et la réponse au téléphone a été ferme et sans appel : il faut 4 pixels, pas 3.
 
Surpris, j'ai dit que la norme était de 3, pas de 4. Mais la personne au téléphone m'a dit que c'était 4. Pas de discussion possible.
J'ai donc continué à chercher sur le net et j'ai même trouvé ceci, qui indique : "Les moniteurs LCD sont échangés à partir de 3 pixels défectueux: Norme ISO 13406", sur le site même de Hyundai France ! => http://www.hyundaiq.fr/cgi-bin/i-a [...] e/fr/20/38
 
J'ai donc envoyé un mail récapitulant mes trouvailles, insistant sur le fait que la norme c'est 3 et pas 4, mais la réponse a été aussi nette qu'au téléphone (sauf que là j'ai une trace) :  
"Bonjour
 suite a votre demande celle-ci ne peut etre prise en compte puisque il vous faut 4 pixels deffectueux pour la prise en garantie
 
Cordialement
Logistique"

 
Pas de nom (super, signé Logistique !), réponse claire et sans équivoque, on ne parle plus de 3 mais de 4 pixels défectueux.
 
Pourriez-vous m'indiquer si c'est bien à partir de 3 'inclus' que la garantie s'applique ? Dois-je insister, et faire jouer UFC/DGRCCF/Avocat pour faire valoir ma demande si je suis dans mon droit ?
Avez-vous des retours d'expérience de ce genre de situation ?
 
Merci :jap:
 
 
PS : le comble, c'est qu'en plus même si la garantie jouait, Hyundai ne fait pas d'échange sur site, mais récupére l'écran, l'envoie en réparation où ils changent la matrice, puis le rendent au propriétaire. Le délai d'attente est de plusieurs semaines. Au moment de mon achat, la politique était "échange sur site", mais cela a changé depuis quelques temps, sûrement pour des raisons économiques. La personne au téléphone m'a indiqué qu'il y a des écrans en attente depuis plus de 3 semaines !!! Mais ce n'est pas nouveau, cela fait longtemps que le SAV de Hyundai est réputé lent, très lent...

mood
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Posté le 26-04-2007 à 13:59:17  profilanswer
 

n°392982
bisounours
Posté le 26-04-2007 à 14:13:32  profilanswer
 

Salut,
 
Si HyundaiQ passe par un prestataire c'est pour faire des économies du support SAV. Qui dit économie dit un maximum de matériel réfusé (quitte à être au bord de la légalité) sous garantie! A ta place je regarderai en détail le manuel s'il est indiqué une quelconque garantie de (sous-)pixel mort ou simplement sa norme et jouer sur ce point qui ne demande aucune discussion possible. Si la mauvaise foi crève les yeux tu pourras gentillement écrire à la DGCCRF et lancer une procédure pour que soit appliquer la garantie. Dans le cas contraire il faudra supporter ce mal à tout jamais. :-/

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 26-04-2007 à 14:19:21
n°392986
Nestid
Posté le 26-04-2007 à 14:57:34  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Salut,
 
Si HyundaiQ passe par un prestataire c'est pour faire des économies du support SAV. Qui dit économie dit un maximum de matériel réfusé (quitte à être au bord de la légalité) sous garantie! A ta place je regarderai en détail le manuel s'il est indiqué une quelconque garantie de (sous-)pixel mort ou simplement sa norme et jouer sur ce point qui ne demande aucune discussion possible. Si la mauvaise foi crève les yeux tu pourras gentillement écrire à la DGCCRF et lancer une procédure pour que soit appliquer la garantie. Dans le cas contraire il faudra supporter ce mal à tout jamais. :-/


Oui mais justement, la norme est indiquée ICI, dans la doc du moniteur: Nombre de pixels défectueux : ISO 13406-2 Classe 2".
Et sur le site du constructeur lui-même, il est bien indiqué qu'il applique la norme ISO 13406 également: "à partir de 3 pixels défectueux".
 
La question est : selon la norme, 3 pixels défectueux ca rentre dans le cadre de la garantie ou non ??? :)

n°392990
bisounours
Posté le 26-04-2007 à 15:12:12  profilanswer
 

Des pixels pleins (r, g , b) ou des sous-pixels? Ils sont de quelles couleurs ces pixels? La norme est plus laxiste sur les sous-pixels que les pixels pleins donc ...

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 26-04-2007 à 15:16:50
n°392991
Nestid
Posté le 26-04-2007 à 15:16:27  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Des pixels pleins (r, g , b) ou des sous-pixels? Ils sont de quelles couleurs ces pixels?


Noirs, c'est précisé dans la 2e ligne de mon topic ;)
 
Pour être plus précis ils sont éteints, type II.  

n°392993
bisounours
Posté le 26-04-2007 à 15:17:34  profilanswer
 

Nestid a écrit :

Noirs, c'est précisé dans la 2e ligne de mon topic ;)
 
Pour être plus précis ils sont éteints, type II.


 
Oki donc tu sais quoi faire ... Ils sont placés au centre ou sur les cotés?


Message édité par bisounours le 26-04-2007 à 15:22:56
n°393001
Nestid
Posté le 26-04-2007 à 15:49:05  profilanswer
 

En bas à droite, plus haut à gauche, encore plus haut presque au milieu.
En fait j'ai bien l'impression qu'il y en a plus que 3, mais comme j'ai lu que quand ils sont trop près ca ne compte que pour 1, je compte les "isolés".


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