Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

AORUS FI27Q-P - 27"/1440p/165Hz/IPS/1ms/HBR3/10bits/HDR/FreeSync/GSync

n°988425
madhibiki
Posté le 17-12-2019 à 16:11:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon j'ai maté un film hier soir dans mon canape.
J'ai pris une vidéo mais je suis pas certain de savoir comment la poster.
En tout cas c'est adjugé, j'ai retiré toutes les étiquettes et films de protection ce matin.
Hormis un drame, y'aura clairement pas de retour.
Je suis satisfait de ma pioche.
 
Je posterais une photo du set up terminé quand j'aurais reçu mon nouveau plateau de bureau. Un 160x80. j'étouffais sur le 120x65 et les deux écrans prenaient toute la longueur.
 
Ceci dit, j'ai noté que pour la premiere fois depuis que j'ai monté moi-même ma config pièce par pièce y'a 1 an de celà,
J'ai eu 2 plantages Windows en 2 jours.
 
J'ai eu 2 erreurs Kernel alimentation avec une consommation d'énergie très élevée du système.
Tant dit que j'ai une alimentation Full modulaire Seasonic Focus FX 650w Gold.
 
Aucune idée de ce qui peut provoquer cela. Normalement je suis loin d'être aux limites de l'alimentation.
L'écran a sa propre alim, les leds sont off, HDR off, consommation raisonnable. L'autre est un TN 24" ancien.
J'ai une rtx 2070 sans SLI
Un logitech Z906 branlé sur la tour.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 16:11:30  profilanswer
 

n°988448
Ript0r
Posté le 18-12-2019 à 07:49:37  profilanswer
 

Pour ceux qui profitent de l'offre du crédit Steam et du clavier Aorus K9 offerts pour l'achat d'un écran, sachez que le clavier sera bien AZERTY, confirmé par le support.

n°988466
madhibiki
Posté le 18-12-2019 à 11:54:01  profilanswer
 

J'ai un soucis avec cette offre.
Il faut poster un screen de l'avis qu'on a laissé sur le site marchand ou on l'a acheté.
 
Sauf que pour ma part, Matériel.net ne semble pas m'envoyer le mail avec le lien pour le faire.
 
Du coup pour le moment je ne peux toujours pas souscrire a l'offre et le passe.
 
Pour le coup ca m'énerve.

n°988513
bifidus76
Youplaboum
Posté le 19-12-2019 à 09:49:21  profilanswer
 

je viens de recevoir l'écran.
Le moniteur était très froid à la réception (je parle de la température dû au transport), j'ai donc décidé de ne pas y toucher et je l'ai laissé face contre sol pendant 72H. (je ne pourrais pas donc comparé par défaut à la réception)
Ce que je peux dire aujourd’hui :
 
- Aucun pixel défecteux
- Aucune fuite de lumière (grâce au dodo face contre sol ? ...)  
- Mais un bleeding assez important des coins inférieur bas. (on le voit surtout dans le noir complet), mais je me pose la question si je dois je le renvoyer pour attendre encore plusieurs jours avec un risque de recevoir un écran avec un/des pixel(s) défectueux ou bleeding similaire...
 
Sinon les couleurs sont plutôt pas mal avec très bonne finesse de l'écran grâce au 1440p, mais j'attends mon colorimètre SpyderX pour affiner tout ça.
 
-
La question que je me pose surtout pour cet écran, c'est sur le 10bits.
Comme j'ai une carte nVidia, est ce que c'est natif de base dans l'écran, ou faut t'il que j'aille quand même dans le panneau de [configuration nVidia/changer la résolution] de la carte graphique pour aller à l'option 8bits à 10bits ?
 
Si les détenteurs peuvent m'éclairer ?

Message cité 2 fois
Message édité par bifidus76 le 19-12-2019 à 09:56:38
n°988530
Edarios
Posté le 19-12-2019 à 17:37:19  profilanswer
 

Le 10 bits n'était pas activé en natif chez moi, il faut aller dans le panneau de configuration Nvidia => changer la résolution => 3. appliquer les paramètres suivants => utiliser les parametres de couleur nvidia

n°988538
maldonar
Posté le 19-12-2019 à 20:03:27  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai reçu la bête aujourd'hui même et voilà une photo dans le noir complet. Qu'en pensez vous ? https://i.ibb.co/gDf0Szc/IMG-20191219-195724.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par maldonar le 19-12-2019 à 21:58:07
n°988543
Edarios
Posté le 19-12-2019 à 21:59:44  profilanswer
 

Ips glow dans les 4 coins mais modéré. Mais c'est difficile de juger avec une photo qui n'est pas représentatif de ce qu'on voit. Essaie de trouver un jeux ou un film avec une scène sombre .

n°988545
maldonar
Posté le 19-12-2019 à 22:28:11  profilanswer
 

Edarios a écrit :

Ips glow dans les 4 coins mais modéré. Mais c'est difficile de juger avec une photo qui n'est pas représentatif de ce qu'on voit. Essaie de trouver un jeux ou un film avec une scène sombre .


 
Ok, alors déjà merci pour ta réponse, et voici des photos prises sur RE2 avec plus ou moins de luminosité (entre 0 et 30 à peine) et gamma 1 pour les moins sombre gamma 5 pour la plus sombre. Contraste à 30. Sans HDR en jeu. https://ibb.co/MfKhTQS https://ibb.co/4FvByhz https://ibb.co/3dkSvWz

Message cité 2 fois
Message édité par maldonar le 19-12-2019 à 22:30:09
n°988547
madhibiki
Posté le 19-12-2019 à 23:25:52  profilanswer
 

bifidus76 a écrit :

je viens de recevoir l'écran.
La question que je me pose surtout pour cet écran, c'est sur le 10bits.
Comme j'ai une carte nVidia, est ce que c'est natif de base dans l'écran, ou faut t'il que j'aille quand même dans le panneau de [configuration nVidia/changer la résolution] de la carte graphique pour aller à l'option 8bits à 10bits ?
 
Si les détenteurs peuvent m'éclairer ?


 
Ta carte ne rentrera pas trop en l'une de compte. Là on parle de canaux de couleurs numériques et de l'étendue.
La CG le fait de toute manière, ca dépend de la dalle.
 

n°988548
madhibiki
Posté le 19-12-2019 à 23:30:24  profilanswer
 

maldonar a écrit :

Salut à tous, j'ai reçu la bête aujourd'hui même et voilà une photo dans le noir complet. Qu'en pensez vous ? https://i.ibb.co/gDf0Szc/IMG-20191219-195724.jpg


 
Franchement correct si tu as a luminosité 60+.
A mon avis t'es bien lotis comme moi.
Comme dit vois en jeu/film ce que ca donne.
Mais ca peut etre un paris risqué de le renvoyer, probablement pour ne pas gagner grand chose.
 
 
Je me suis surtout fait la réflexion au court de l'usage, que Ces écrans IPS 27" (LG/Aorus/TUF etc,)
Auraient mérité d'être curved, ca aurait probablement évité le problème du glowing des angles.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2019 à 23:30:24  profilanswer
 

n°988550
maldonar
Posté le 19-12-2019 à 23:50:15  profilanswer
 

madhibiki a écrit :


 
Franchement correct si tu as a luminosité 60+.
A mon avis t'es bien lotis comme moi.
Comme dit vois en jeu/film ce que ca donne.
Mais ca peut etre un paris risqué de le renvoyer, probablement pour ne pas gagner grand chose.
 
 
Je me suis surtout fait la réflexion au court de l'usage, que Ces écrans IPS 27" (LG/Aorus/TUF etc,)
Auraient mérité d'être curved, ca aurait probablement évité le problème du glowing des angles.


 
Comme répondu plus haut hélas non la luminosité est à 30 ou moins :/

n°988564
Ript0r
Posté le 20-12-2019 à 12:14:47  profilanswer
 

Reçu mon CV27F, pas vraiment de défauts à part une tâche noire de la taille d'un gros pixel.
C'est pas grand chose mais ça me fait quand même chier, je suis maniaque ça va me travailler :D
C'est bizarre quand même ce truc, c'est la 1ère fois que je vois ça, c'est pas vraiment un pixel mort c'est une tâche derrière la dalle
 
https://reho.st/self/b4d32776516883e5b03735ccc0a203a498dd7f11.jpg
 
Genre si je regarde l'écran par la gauche, la tâche sera sur le C de PC.
 
Bref, j'ai demandé un échange à Materiel.net mais je pense qu'ils vont juste bien vouloir le reprendre... j'avais eu une promo de 50€ dessus, c'est chiant.

n°988569
madhibiki
Posté le 20-12-2019 à 16:11:34  profilanswer
 

Ript0r a écrit :

Reçu mon CV27F, pas vraiment de défauts à part une tâche noire de la taille d'un gros pixel.
C'est pas grand chose mais ça me fait quand même chier, je suis maniaque ça va me travailler :D
C'est bizarre quand même ce truc, c'est la 1ère fois que je vois ça, c'est pas vraiment un pixel mort c'est une tâche derrière la dalle
 
https://reho.st/self/b4d32776516883 [...] dd7f11.jpg
 
Genre si je regarde l'écran par la gauche, la tâche sera sur le C de PC.
 
Bref, j'ai demandé un échange à Materiel.net mais je pense qu'ils vont juste bien vouloir le reprendre... j'avais eu une promo de 50€ dessus, c'est chiant.


 
 
Ca ressemble plus a une saleté sur le cache de l'écran, coté dalle :/
 
C'est un motif de renvoie.
 
Ton prix d'achat est gelé au moment ou tu l'as acquis, soit bloqué sur le prix promo.
Normalement ils t'échangent l'écran sans demander de différence, celà leur incombe si ils sont les auteurs de la promo, sinon il en incombe a Aorus.  
Mais en aucun cas tu ne devras payer la différence.

Message cité 1 fois
Message édité par madhibiki le 20-12-2019 à 16:13:35
n°988573
maldonar
Posté le 20-12-2019 à 17:30:58  profilanswer
 

Materiel.net, justement, me propose un échange. J'hésite, est-ce que ce ne sera pas pire. Pas simple comme choix avec les ips ^^

n°988584
Ript0r
Posté le 20-12-2019 à 23:44:53  profilanswer
 

madhibiki a écrit :

Ca ressemble plus a une saleté sur le cache de l'écran, coté dalle :/
 
C'est un motif de renvoie.
 
Ton prix d'achat est gelé au moment ou tu l'as acquis, soit bloqué sur le prix promo.
Normalement ils t'échangent l'écran sans demander de différence, celà leur incombe si ils sont les auteurs de la promo, sinon il en incombe a Aorus.  
Mais en aucun cas tu ne devras payer la différence.


Ce que j'ai juste peur c'est qu'ils me remboursent direct l'écran sans rien me demander.
 

maldonar a écrit :

Materiel.net, justement, me propose un échange. J'hésite, est-ce que ce ne sera pas pire. Pas simple comme choix avec les ips ^^


Ils t'ont proposé l'échange avant que tu renvoies ton écran ?
 
Car moi j'ai exposé mon problème et ils m'ont même pas répondu, ils m'ont direct envoyé un bon de retour.

n°988585
maldonar
Posté le 21-12-2019 à 00:09:28  profilanswer
 


 

Ript0r a écrit :


Ils t'ont proposé l'échange avant que tu renvoies ton écran ?
 
Car moi j'ai exposé mon problème et ils m'ont même pas répondu, ils m'ont direct envoyé un bon de retour.


 
Oui la personne m'a proposé un échange tout en me disant qu'il est quasiment certains que l'écran de remplacement aura le même problème ^^'
J'ai exposé le problème avec photos en jeu et hors jeu en pièce jointe.


Message édité par maldonar le 21-12-2019 à 00:09:39
n°988744
maldonar
Posté le 23-12-2019 à 23:18:53  profilanswer
 

maldonar a écrit :

Salut à tous, j'ai reçu la bête aujourd'hui même et voilà une photo dans le noir complet. Qu'en pensez vous ? https://i.ibb.co/gDf0Szc/IMG-20191219-195724.jpg


 
Je me permet de m'auto-citer car j'ai effectuer la technique de la couverture pendant 48h et voici le résultat :
 
https://i.ibb.co/c3Y8RtX/IMG-20191223-201530.jpg
 
 
Clairement ça a fonctionné en haut de l'écran. En bas c'est toujours pareil. Dommage :/  
Je vais sans doute faire l'échange proposé par matériel.net. Enfin j'imagine que 48h de plus ne servirait à rien.


Message édité par maldonar le 23-12-2019 à 23:19:56
n°988914
Heldwin
Posté le 27-12-2019 à 12:55:42  profilanswer
 

Bonjour,
C'est quoi cette technique de la couverture ?
Merci

n°988917
arez1
Posté le 27-12-2019 à 13:34:25  profilanswer
 

Heldwin a écrit :

Bonjour,
C'est quoi cette technique de la couverture ?
Merci


 
Poser l'écran à plat face écran contre une couverture pendant 24/48h afin de "reposer" la dalle pour atténuer les fuites de lumière. Ça a fonctionné pour moi (Aorus CV27Q dalle VA)

n°988969
Edarios
Posté le 28-12-2019 à 11:53:41  profilanswer
 

Vous le réglez comment votre écran ?  
Perso, j'ai brightness 50, contrast 50, sharpess 10, black equalizer 0, color vibrance 11, low blue light 0, super resolution 0, gamma 3, color temerature normal et overdirive speed

n°989007
maldonar
Posté le 28-12-2019 à 23:35:21  profilanswer
 

Ca y est j'ai eu mon écran de remplacement par materiel.net. Bon moins d'ips glow ce qui rend l'image bien plus agréable en tout point. Par contre gros soucis qui fait que ça va repartir d'où ça vient :
 
https://i.ibb.co/Yh7GN95/IMG-20191227-200244.jpg
https://i.ibb.co/RPXqQq5/IMG-20191227-200249.jpg
 
 
J'ai franchement eu un gros doute au déballage, je sais pas, ça sentait le reconditionné ce truc. Caoutchoucs du pied pleins de traces, étiquette énergétique pliée d'une drôle de manière. Bizarre, je me trompe peut être. Quoiqu'il en soit ça va repartir pour un échange (enfin j'espère).

n°989057
Ript0r
Posté le 30-12-2019 à 10:18:26  profilanswer
 

Tu chipotes voyons :o
 
Cette marque [:frogaski62:5]
 
D'ailleurs, avec Materiel.net vous aussi vous récupérez l'écran tel quel avec son emballage d'origine, même pas dans un carton ?
Je sais que c'est plus écolo m'enfin j'aime bien garder mes emballages propres pour les reventes, là avec des rayures partout sur l'emballage pendant le transport c'est moyen :o

n°989063
arez1
Posté le 30-12-2019 à 11:26:01  profilanswer
 

Ript0r a écrit :

Tu chipotes voyons :o
 
Cette marque [:frogaski62:5]
 
D'ailleurs, avec Materiel.net vous aussi vous récupérez l'écran tel quel avec son emballage d'origine, même pas dans un carton ?
Je sais que c'est plus écolo m'enfin j'aime bien garder mes emballages propres pour les reventes, là avec des rayures partout sur l'emballage pendant le transport c'est moyen :o


 
Pareil chez Aorus et ASUS vendu par hardware shop, pas serein que tu le transportes dans la rue du point de retrait à chez toi ^^

n°989162
maldonar
Posté le 01-01-2020 à 20:19:12  profilanswer
 

Ript0r a écrit :

Tu chipotes voyons :o
 
Cette marque [:frogaski62:5]
 
D'ailleurs, avec Materiel.net vous aussi vous récupérez l'écran tel quel avec son emballage d'origine, même pas dans un carton ?
Je sais que c'est plus écolo m'enfin j'aime bien garder mes emballages propres pour les reventes, là avec des rayures partout sur l'emballage pendant le transport c'est moyen :o


Oui chez matos.net c'est le carton de l'écran directement. Je vous laisse imaginer comme j'étais à l'aise pour les retours des deux écrans défectueux chez la poste avec tous le monde qui regardait ce que c'était ^^'


Message édité par maldonar le 01-01-2020 à 20:20:15
n°989374
maldonar
Posté le 05-01-2020 à 11:29:03  profilanswer
 

Après un 3ème échange voici le résultat (et après plus de 48h en couverture : https://drive.google.com/file/d/18y [...] sp=sharing

 

Le bleeding en bas ne s'atténue même pas et l'ips glow toujours au top de sa forme. Une cata. Comment puis je lire ça et là qu'aorus ont très peu de soucis d'ips glow sur leurs dalles oO

Message cité 1 fois
Message édité par maldonar le 05-01-2020 à 16:08:52
n°989448
arez1
Posté le 06-01-2020 à 11:44:25  profilanswer
 

bifidus76 a écrit :

je viens de recevoir l'écran.
Le moniteur était très froid à la réception (je parle de la température dû au transport), j'ai donc décidé de ne pas y toucher et je l'ai laissé face contre sol pendant 72H. (je ne pourrais pas donc comparé par défaut à la réception)
Ce que je peux dire aujourd’hui :
 
- Aucun pixel défecteux
- Aucune fuite de lumière (grâce au dodo face contre sol ? ...)  
- Mais un bleeding assez important des coins inférieur bas. (on le voit surtout dans le noir complet), mais je me pose la question si je dois je le renvoyer pour attendre encore plusieurs jours avec un risque de recevoir un écran avec un/des pixel(s) défectueux ou bleeding similaire...
 
Sinon les couleurs sont plutôt pas mal avec très bonne finesse de l'écran grâce au 1440p, mais j'attends mon colorimètre SpyderX pour affiner tout ça.
 
-
La question que je me pose surtout pour cet écran, c'est sur le 10bits.
Comme j'ai une carte nVidia, est ce que c'est natif de base dans l'écran, ou faut t'il que j'aille quand même dans le panneau de [configuration nVidia/changer la résolution] de la carte graphique pour aller à l'option 8bits à 10bits ?
 
Si les détenteurs peuvent m'éclairer ?


 
Ca ne sert a rien de le renvoyer si tu comptes reprendre le même ou d'une manière générale, un IPS. Tu auras forcément de l'IPS Glow, obligatoirement. Et le Beeding que tu parles, tu dis juste au dessus que tu n'as pas de fuite de lumières. Or, Bleeding = fuite de lumières. Mais vu que tu parles de coin, je pense que tu veux parler d'IPS Glow. C'est impossible à enlever/attenuer comme il est possible de le faire avec le bleeding en couchant l'écran (et oui ça fonctionne)

n°989450
arez1
Posté le 06-01-2020 à 11:46:36  profilanswer
 

maldonar a écrit :


 
Ok, alors déjà merci pour ta réponse, et voici des photos prises sur RE2 avec plus ou moins de luminosité (entre 0 et 30 à peine) et gamma 1 pour les moins sombre gamma 5 pour la plus sombre. Contraste à 30. Sans HDR en jeu. https://ibb.co/MfKhTQS https://ibb.co/4FvByhz https://ibb.co/3dkSvWz


 
Et bien la vache, j'espère que tu vois pas ça en vrai et que la photo amplifie l'effet mais omg c'est dégueulasse  

n°989451
arez1
Posté le 06-01-2020 à 11:51:18  profilanswer
 

maldonar a écrit :

Après un 3ème échange voici le résultat (et après plus de 48h en couverture : https://drive.google.com/file/d/18y [...] sp=sharing
 
Le bleeding en bas ne s'atténue même pas et l'ips glow toujours au top de sa forme. Une cata. Comment puis je lire ça et là qu'aorus ont très peu de soucis d'ips glow sur leurs dalles oO


 
Toujours aussi degueu, vraiment. Les noirs sont même plus noir ils sont jaune, c'est impossible de jour sur un fond sombre avec ça OO  
 
Go prendre la version VA, meilleur noir et aucun IPS Glow à la noix :D

n°989515
maldonar
Posté le 06-01-2020 à 22:09:56  profilanswer
 

arez1 a écrit :


 
Et bien la vache, j'espère que tu vois pas ça en vrai et que la photo amplifie l'effet mais omg c'est dégueulasse  


 
Oui la photo amplifie carrément, en vidéo c'est plus proche de la réalité, par contre ce qui est vraiment pénible c'est la tâche blanche en bas à gauche, sur la plupart des jeux c'est THE endroit où tu met toujours les yeux (emplacement du perso, de barre de vie, de chat etc..) et t'as l'impression qu'une lampe vient éclairer l'écran alors que t'es dans le noir, ou presque.
 
 

arez1 a écrit :


 
Toujours aussi degueu, vraiment. Les noirs sont même plus noir ils sont jaune, c'est impossible de jour sur un fond sombre avec ça OO  
 
Go prendre la version VA, meilleur noir et aucun IPS Glow à la noix :D


 
J'ai un VA 32" MSI et certes il n'y a pas d'ips glow mais au final les noirs sont pas si ouf, et les couleurs n'en parlons pas. Après oui, passer sur un VA Aorus est à étudier (je n'ai pas vraiment regarder les tests).
 

n°989546
arez1
Posté le 07-01-2020 à 10:45:45  profilanswer
 

maldonar a écrit :


 
Oui la photo amplifie carrément, en vidéo c'est plus proche de la réalité, par contre ce qui est vraiment pénible c'est la tâche blanche en bas à gauche, sur la plupart des jeux c'est THE endroit où tu met toujours les yeux (emplacement du perso, de barre de vie, de chat etc..) et t'as l'impression qu'une lampe vient éclairer l'écran alors que t'es dans le noir, ou presque.
 
 


 

maldonar a écrit :


 
J'ai un VA 32" MSI et certes il n'y a pas d'ips glow mais au final les noirs sont pas si ouf, et les couleurs n'en parlons pas. Après oui, passer sur un VA Aorus est à étudier (je n'ai pas vraiment regarder les tests).
 


 
J'ai un IPS en deuxième écran (ACER non "gamer" ) et un VA Aorus (CV27Q), au niveau des couleurs y'a pas vrmt de différence elles sont très bonnes sur la dalle VA et pour le coup les noir sont noirs enfin pas autant qu'un Oled mais plus qu'un IPS ^^


Message édité par arez1 le 07-01-2020 à 10:53:15
n°989584
B1LouTouF
PSN : Geo62280 / GT : Mr Geo
Posté le 07-01-2020 à 18:04:05  profilanswer
 

maldonar a écrit :


 
Ok, alors déjà merci pour ta réponse, et voici des photos prises sur RE2 avec plus ou moins de luminosité (entre 0 et 30 à peine) et gamma 1 pour les moins sombre gamma 5 pour la plus sombre. Contraste à 30. Sans HDR en jeu. https://ibb.co/MfKhTQS https://ibb.co/4FvByhz https://ibb.co/3dkSvWz


ha oué quand même , je sais que la photo ne représente pas ce qu'on peut voir mais la quand même surtout en jeu , l'écran a l'air d'en avoir pas mal non ?


---------------
FeedBack
n°991892
arak-n
Posté le 18-02-2020 à 12:49:25  profilanswer
 

J'ai reçue deux claviers k9 switch red via la promotion, si il y a une personne qui a reçue les switch bleu et qui préfère les rouges , je suis preneur pour faire un échange .

n°992315
flodlc
Posté le 28-02-2020 à 09:53:14  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai reçu l'écran hier,
 
léger IPS glow dans le coin inférieur gauche, un peu à droite aussi mais moins. Un peu gênant dans les scènes sombres de rdr2 par exemple, je réfléchis à retourner l'écran ou non, à voir à l'usage.  Sinon le display est vraiment exceptionnel.
Une question que je me pose, quand j'active le HDR je n'ai plus accès au menu Image de l'OSD (il est grisé), et ne peut donc plus choisir le mode d'image (FPS, RPG etc...) ni régler luminosité constraste etc...  
 
Est-ce normal ? J'ai configuré en couleur 10 bits, G-sync activé. J'ai également mis à jour le firmware de l'écran (F02).
 
Merci pour vos lumières :)

n°992399
flodlc
Posté le 02-03-2020 à 09:26:58  profilanswer
 

Je me réponds à moi même.
J'ai retourné l'écran, l'IPS glow me dérange vraiment dans les scènes sombres, même si il est léger. à 700 euros ce n'est pas acceptable, de plus le haut de l'écran fait cheap le plastique ondule, comme on peut le lire sur plusieurs commentaires, materiel.net par exemple.  
Je pars sur une dalle VA, cv27q (oui je reste chez aorus en espérant une meilleure finition), il a à l'air dingue même si couleur 8 bits.

n°992411
arez1
Posté le 02-03-2020 à 13:38:02  profilanswer
 

flodlc a écrit :

Je me réponds à moi même.
J'ai retourné l'écran, l'IPS glow me dérange vraiment dans les scènes sombres, même si il est léger. à 700 euros ce n'est pas acceptable, de plus le haut de l'écran fait cheap le plastique ondule, comme on peut le lire sur plusieurs commentaires, materiel.net par exemple.  
Je pars sur une dalle VA, cv27q (oui je reste chez aorus en espérant une meilleure finition), il a à l'air dingue même si couleur 8 bits.


 
Je l'ai il est très lourd ! Très bon et peu de fuite de lumiere (rien a voir avec de l'IPS Glow ou j'ai moi aussi renvoyé un IPS pour ça). Je pense que tu ne seras pas déçu ! Par contre pense bien à vérifier que tu es dans le firmware F06 car sinon en 165Hz, un pixel vert est présent dans le coin supérieur droit et il y a un bug de rétroéclairage das les zones sombres, le F06 règle ces problèmes :)

n°992414
flodlc
Posté le 02-03-2020 à 16:44:05  profilanswer
 

yes j'ai vu qu'il fallait mettre à jour le firmware, merci pour ton retour !

n°993726
jimmydusud
Posté le 29-03-2020 à 22:32:00  profilanswer
 


Salut,  
 
Je prévoit dans quelques jours de prendre cet écran Aorus FI27q-p ( méme si j'hésite bcp avec le Asus Rog XG279q ) et je compte vous en faire un mini compte rendu ici dés que je l'ai testé pour le jeu, les films et autres.  
 
 à très vite pour mon avi sur cet écran


Message édité par jimmydusud le 29-03-2020 à 22:44:10
n°993866
flodlc
Posté le 01-04-2020 à 09:34:44  profilanswer
 

Hello, avis aux possesseurs du FI27Q-P : comment est la finition sur le haut du cadre ? J'avais lu dans un commentaire un bosselage de la partie supérieure, le plastique ondule légèrement et n'est pas bien rectiligne comme sur les côtés par exemple. Sur le mien j'avoue que c'est un peu le cas. Et sur le votre ?

n°1001831
a_arobas_a
Posté le 23-07-2020 à 23:18:22  profilanswer
 

salut, un possesseur de cet écran peut t'il me renseigner sur les points suivants :
 
- distance entre le bord de l’écran et le fond du pied ? ; voir image
 
- possibilité de réglage sur les profils images : peut t'on régler les paramètres luminosité/contraste/colorimétrie... sur tous les modes par défauts ?
 
merci d’avance.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/23/mini_200723112301215330.png

n°1001865
mamy la pu​ce
Posté le 24-07-2020 à 15:21:19  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Reçu le mien hier, testé toute la journée, voici mes retours d'expérience à chaud et je vous posterais aussi mes réglages si ça peut aider à inspirer certains.
 
1ère impression :
 
Déballage, visuel, bref, le départ quoi

 
- l'emballage !! Il risque pas de s'abîmer dans un truc pareil, du solide soyez-en sûr et très propre, rien à dire c'est juste parfait.
- il pèse son poids, après mon 1er écran (qui va devenir mon 2ème juste à côté du AORUS) est une dalle TN, un bon vieux iiyama 27 pouces en 60Hz bien plus léger.
- il est beau même si c'est toujours un sujet personnel, moi je le trouve magnifique cet écran.
- il respire la qualité malgré les commentaires que j'ai pu en lire plus haut, je pense que comme partout on a une loterie plus ou moins importante sur la qualité de finition d'un produit, chez toutes les marques croyez-moi, j'ai travaillé chez Boulanger et si vous saviez... chez toutes les grandes marques on trouve ce phénomène, (Apple, Asus, Dyson, Sony et j'en passe...) pas que chez AORUS, je veux dire par là qu'il faut éviter de crier au loup trop vite... (sans prendre parti pour qui que ce soit) pour ma part je suis très bien tombé, les finitions sont parfaites.
 
 
Les 1ères manipulations, l'allumage, la découverte
 
- la poignée sur le haut est très bien pensée, j'apprécie vraiment pour le transporter de façon safe.
- les rotations, inclinaisons se font avec une facilité déconcertante et dans tous les sens c'est top.
- l'OSD est très sympa a utiliser, suffit de chopper le coup de main, il vaut mieux coupler avec Sidekick, le soft de AORUS, c'est plus pratique via la souris je trouve.
- les LED arrière sont anecdotiques c'est vrai, perso je m'en fou complètement, j'ai pas désactivé mais j'utilise pas non plus le soft RGB tellement je m'en cogne de ce genre de gadget ^^
- un bémol : le monitoring qui ne fonctionne pas chez moi, j'ai bien la fenêtre qui s'affiche mais aucune donnée, juste des NC, faut que je cherche comment y remédier, dommage je l'aurais bien utilisé de temps à autre, une idée quelqu'un ?
- question bleeding, je suis pas trop mal tombé vu les retours ici et là, après avoir lu et vu bcp de reviews je suis dans la normale on va dire, le coin inférieur gauche est souvent le plus concerné ce qui est aussi le cas chez moi, c'est disons le plus "visible" en utilisation globale : jeux, photoshop, bureautique... le reste des angles (car l'ensemble de l'écran sinon reste très homogène et propre) sont très légèrement concernés aussi, les angles inférieurs plus que supérieurs mais ils sont invisibles dans 90% des cas, perso seul le coin inférieur gauche a retenu un peu mon attention, IPS life dit-on, c'est vrai que comparé à mon vieux TN ça fait toujours étrange de découvrir un phénomène auquel on est pas habitué, visible mais pas catastrophique au point qu'il arrive à se faire oublié donc ça va.
- calibrage d'usine horrible : trop lumineux ça crame les yeux, un peu trop contrasté et peut-être un peu trop forcé sur les couleurs aussi, est-ce que ça vient de mes yeux habitué à un écran vieillissant en dalle TN aux couleurs pas spécialement chatoyantes ? Possible, à voir à l'usage, mais de base c'est de toute façon trop lumineux, des réglages vont s'imposer c'est sûr.
- sinon, pas de pixels mort, blanc, noirs ou odeur pizza, tout baigne dans l'huile c'est cool ^^
- évidemment, malgré les mauvais réglages d'usine, je découvre les 165Hz, HDR, 10 bits émulés, G-Sync et en "2K" comparé à mon ancien 1080P en 60Hz tout simple, je vous laisse imaginer le petit filet de bave dans le coin de la bouche en redécouvrant mes titres de jeux (après calibration) : X4 Foundations => la méga claque visuelle avec cet écran !, Witcher 3, Fallout 4 (+ bcp de mods), Skyrim SE (+ bcp de mods), The Outer Worlds, Civ 6, Minecraft (+ mods) et encore d'autres, tout est plus fluide et j'ai même un gain de fps pas dégeu, bref, que du bonheur !
- je suis perplexe sur les soit-disant dires des dalles IPS avec leurs angles de vision parfaits, ou alors j'ai un iiyama TN exceptionnel car ils sont bien meilleurs sur mon vieux TN que sur cet IPS, j'avais déjà remarqué ça chez Materiel.net en allant au magasin sur Toulouse sur leur Asus TUF VG27AQ, je suis resté un moment à manipuler l'écran et à regarder ça justement tout en restant perplexe car je trouvais déjà que le mien faisait mieux alors que c'est un TN, alors je parle surtout des angles latéraux et non verticaux où là effectivement mon TN est pas génial, dès qu'on l'oriente un peu y'a un changement de couleurs très franc, par contre, pour les latéraux, mon TN reste vraiment impeccable, le AORUS comme le TUF de ASUS en IPS les 2 ne sont pas bien meilleurs et je dirais même moins bons... pourtant, ils avaient aussi des dalles TN chez Materiel.net qui effectivement étaient carrément moins bonnes sur les angles latéraux que leur TUF de Asus, du coup, dois-je en conclure que j'ai une très bonne dalle TN ?? Ou alors qu'ils ont abaissé la qualité des dalles TN pour vendre du IPS à prix fort en ventant : "Regardez les angles des IPS font ce que faisaient vos anciennes dalles TN car celles d'aujourd'hui sont devenues bien pourries, et oui, faut bien inventer des choses pour justifier le taro de l'IPS bande de pigeons !" ? J'extrapole et vais cherché loin je sais, mais je trouve cet argument de vente un peu surfait et pas fiable pour le coup...
 
 
Des réglages et un peu d'usage
 
- je suis pour le fait d'avoir un écran avec une justesse des couleurs impeccable, après avoir lu des tests j'ai pu obtenir quelque chose qui je pense est quand même pas mal du tout et je me suis référé aux sites suivants :
 
https://pcmonitors.info/reviews/gigabyte-aorus-fi27q-p/
https://www.hardwarecooking.fr/test [...] fi27q-p/3/
 
- à vous de voir ce que vous voulez faire, mais si comme moi vous cherchez à affiner au mieux alors lisez la suite ^^
- la première chose que je conseille est d'abord d'installe Sidequick pour mettre à jour l'écran dans sa version firmware la plus récente (F03 je crois)
- une fois fait, redémarrez le PC (conseil facultatif, moi je préfère toujours)
- pour le 1er profil ci-dessous, procédez à l'installation du profil ICC de hardwarecooking si vous souhaitez avoir un profil colorimétrique plus proche de la réalité, il y a un tuto bien fait pour ça : https://www.hardwarecooking.fr/tuto [...] indows-10/
- ensuite, après avoir lu les réglages conseillés sur ces 2 sites, j'ai opéré et paramétré mes profils custom suivants :
 
Basé sur les recommandations de "hardwarcooking"
Sur un profil personnalisé sans HDR avec profil ICC de "hardwarecoocking" installé : Créer un profil via Sidekick que vous nommez vous-même
HDR : OFF (dans paramètre affichage Windows)
Gamma : 3
Luminosité : laissé à 50
Contraste : à l'appréciation de chacun mais 45 ou 50 sont bons, 50 par défaut
Température de couleur : Normal
Overdrive : vitesse
Freesync : ON (pour pouvoir profiter du G-Sync compatible)
 
Autres réglages avec ce profil mais qui restent plus facultatifs et à l'appréciation de chacun, pardon si je me rappelle pas des dénominations françaises...
Sharpness : 3 (très personnel)
Black Equalizer : 0 (j'aime pas perso)
Color Vibrance : 10 (seul ce réglage est important en fait, le reste l'est moins)
Low Blue Light : 0 (à vous de voir en fait)
Super Resolution : 2 ou 3 (très personnel)
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Basé sur les recommandations de "pcmonitors"
Sur un profil personnalisé sans HDR mais SANS PROFIL ICC : Utilisez comme base le "Custom 1" ou "Personnalisé 1"
HDR : OFF (dans paramètre affichage Windows)
Gamma : par défaut
Luminosité : 30 que je trouve un peu faible, rehaussé à 40 pour ma part
Contraste : à l'appréciation de chacun mais 45 ou 50 sont bons, 50 par défaut
Température de couleur : réglé par l'utilisateur (R 98 / G 100 / B 98)
Overdrive : vitesse
Freesync : ON (pour pouvoir profiter du G-Sync compatible)
 
Autres réglages avec ce profil mais qui restent plus facultatifs et à l'appréciation de chacun
Sharpness : 3
Black Equalizer : 0
Color Vibrance : 10
Low Blue Light : 0
Super Resolution : 2 ou 3
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Mon profil basé sur les recommandations de "hardwarcooking" mais avec HDR (plus orienté jeux en fait)
Sur un profil personnalisé avec HDR et avec profil ICC de "hardwarecoocking" installé : Créer un profil via Sidekick que vous nommez vous-même
HDR : ON (dans paramètre affichage Windows)
Gamma : 3
Luminosité : abaissé à 35 voir 30
Contraste : à l'appréciation de chacun mais 45 ou 50 sont bons, 50 par défaut
Température de couleur : Normal
Overdrive : vitesse
Freesync : ON (pour pouvoir profiter du G-Sync compatible)
 
Autres réglages avec ce profil mais qui restent plus facultatifs et à l'appréciation de chacun
Sharpness : 3 (très personnel)
Black Equalizer : 0
Color Vibrance : 5
Low Blue Light : 2 ou 3
Super Resolution : 2 ou 3
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Notez que ces profils ne sont que des tests pour l'instant, je suis assez noob niveau écran, je veux dire que question "réglages" aux petits oignons pour calibrer au mieux un écran je découvre à peine, je m'y suis intéressé depuis que j'envisageais de changer d'écran, ces profils sont peut-être voué à être modifiés pour ma part, bref, à tester...
 
Le problème du 2ème profil est qu'il faut revenir dans le paramétrage des couleurs Windows pour remettre par défaut... pas pratique.
 
Voilà en gros et à chaud ce que je peux en dire, très content de mon achat en tout cas, il n'est cependant pas donné c'est vrai, je critiquerais d'une manière générale la politique de prix qui s'applique aux écrans actuels, c'est un peu du vol mais il n'y a pas que ce domaine qui est concerné...


Message édité par mamy la puce le 24-07-2020 à 15:44:37
n°1001883
jadakiss77
Posté le 24-07-2020 à 19:46:34  profilanswer
 

Merci pour ton retour très interessant.
L'ips glow et le backlight bleeding c'est la même chose ?
Tu ne joues pas à des FPS ? Que penses tu de la rapidité de la dalle et du ghosting ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecran 1440p 144hz[Topic unique] Benq EX2780Q IPS 27"/1440P/144 Hz/FreeSync/HDR400
Séléction de 27" pour jouer en 1440pDalle IPS 1ms = TN Useless ?
Choix écran 27" Aorus CV27Q VA 1440p 165hz? maj 29/08/20 ou G27QC[CHERCHE] [Trouvé] LG Ultra Gear 27GL850-B
Plus de sujets relatifs à : AORUS FI27Q-P - 27"/1440p/165Hz/IPS/1ms/HBR3/10bits/HDR/FreeSync/GSync


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR