Salut Jehweb
C'est vrai que je n'étais jamais revenu donner mon avis sur mon achat, désolé pour ça.
Après un peu plus d'un an d'utilisation au quotidien, pour du gaming ET de la bureautique, je suis hyper content de mon achat.
Je l'avais acheté, à la base pour remplacer un Acer Z35p (haut de gamme, de 2019) que j'ai cassé après environ 1 an (accident domestique, remboursé par mon assurance), donc mon avis tient compte de la comparaison entre ces 2 moniteurs.
Concernant le LG 34GN73A-B :
Il est très polyvalent, dispose de nombreuses entrées (2xHDMI + 1xDP + hub USB 3).
L'écran est très lumineux, ce qui lui permet d'obtenir (tout juste...) la certification HDR10 (VESA HDR 400).
A propos du HDR d'ailleurs, même si la dalle est identifiée comme tel, je déconseille vivement d'acheter cet écran pour cet argument.
La luminosité pic est vraiment très juste pour profiter de l'expérience, il faudra configurer tous les jeux/contenus dans tous les sens pour "les faire entrer" dans les specs de l'écran (point blanc max, point noir min...).
En dehors de cet aspect là, on a une belle dalle 34" en 2560x1080 à 144 Hz (j'ai pas essayé d'OC, ça me suffit déjà amplement), compatible G-Sync (non Ultimate : la dalle est certifiée, mais il n'y a pas le module G-Sync Ultimate).
Dalle moderne oblige, l'écran est légèrement incurvé, mais possède des bords trèèès fins, c'est magnifique
Je préfère le LG sur ce point, le Acer était vraiment plus arrondi, ça faisait un peu "pare choc", et ça mettait inutilement de la tension dans les matériaux (j'en ai été témoin !).
Les couleurs sont super vives et très réalistes, il n'y a pas besoin de beaucoup bidouiller pour le rendre "réaliste" et s'en servir pour travailler des photos.
Les réglages OSD sont hyper simples et actionnés par un petit joystick sur le dessous.
L'écran est compatible avec les supports VESA, mais attention, le pied d'origine ne supporte pas le pivot (passage portrait / paysage), et donc l'OSD non plus... Le Z35p le permettait lui.
Contrairement à ce que je pensais, finalement, cette résolution de 1080p n'est clairement pas un problème, notamment pour la bureautique, au contraire !
Sur le Z35p, je devais jouer de la mise à l'échelle pour que le texte ne soit pas trop petit, ce qui provoquait des anomalies d'affichage dans certaines applications bureautique anciennes (comme afficher du 1080p sur 7" à 300%, c'est très net pour les applis modernes, mais les vieilles applis sont toutes floues).
En jeu, forcément, je gagne un peu en performances par rapport au 3440x1440 du Z35p, mais au prix d'une baisse de qualité notable quand même.
En 1080p sur une telle dalle, il faut avoir la puissance derrière pour pouvoir suréchantillonner la résolution du rendu (nVidia DLSR / AMD FSR, c'est parfois aussi réglage natif dans les jeux vidéo modernes), et activer de l'antialiasing actif (MSAA), parce que forcément c'est moins fin.
Au prix où je l'ai payé à l'époque (on le trouvait dans les 450€) je n'ai aucun regret.
La seule chose qui m'irriterait aujourd'hui, c'est que LG a récemment une version 38" 3840x1600 HDR600, mais à plus de 1000€, c'est juste de la folie...
Au passage, attention, ce moniteur existe en plusieurs versions.
Le 34GL750-B qu'on trouve un peu partout en stock dans les 400€ et celui que j'ai acheté sur Amazon en 2020, le 34GN73A-B qui semble plus récent, partage une grande partie des specs, mais ajoute un hub USB 3.0 et ne semble plus en stock nulle part (les liens sur le site de LG renvoie vers une version 32" que je ne connais pas).
---------------
La DiBerie | Rehost | Link