Bonsoir,
Je me trouve dans une situation inconfortable et souhaiterais récolter quelques avis d'experts.
Il m'arrive d'utiliser le logiciel Rufus pour créer des clés USB bootable avec des distributions Linux (à partir de fichiers ISO). Habituellement, j'utilise une clé USB que je réserve pour cette utilisation.
Par mégarde, il y a deux heures, j'ai laissé branchée ma clé USB personnelle (contenant des fichiers qui me sont chers) et j'ai lancé la création d'une image disque sur celle-ci. Le formatage a commencé ; après une dizaine de secondes, j'ai réalisé que ce n'était pas la bonne clé. J'ai donc annulé l'opération en vitesse.
J'ai testé quelques logiciels de récupération, ce qui n'a pas donné de grands résultats. Les noms de fichiers, quand ils sont retrouvés, sont totalement brouillés (notamment leurs extensions). Le seul logiciel qui semble avoir été efficace est ApowerRecover, mais celui-ci exige de passer en version Pro pour terminer la récupération (seuls les aperçus de quelques fichiers sont présents, difficile de dire combien de % ont été trouvés).
Le formatage ayant été stoppé, la partition de la clé est sans doute endommagée. Quelle est la marche à suivre ? Faut-il d'abord réparer la partition de la clé USB avant de tenter une récupération ?
Martin