Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  NAS ou NVR pour enregistrer les fichiers de vidéosurveillance ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS ou NVR pour enregistrer les fichiers de vidéosurveillance ?

n°956098
guillaumeb​31
Posté le 09-07-2018 à 15:18:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je commence à réfléchir à mon futur système de vidéosurveillance et j'ai déjà figé un certain nombre de paramètres, notamment en ce qui concerne les caméras: je prendrai 4 caméras IP (POE) & IR, avec détection de mouvement, le tout au format dome, et m'orienterai vers la gamme HIK Vision.
 
On trouve des packs caméras + NVR en Allemagne, le tout en HIK Vision, à des tarifs qui correspondent à mon budget (NVR DS-7604NI K1/4P & caméras DS-2CD2185FWD-I par exemple). Cependant, j'aimerais avoir vos avis sur l'enregistrement de tous ces fichiers vidéos.  
 
En effet, je possède déjà un NAS QNAP HS-251+; celui-ci est dédié à mon système Home Cinema (=> fichiers audio & vidéo) ainsi qu'à la sauvegarde de mes données ...idéalement, je préfère éviter de mélanger les fichiers de vidéosurveillance avec ces fichiers-là.
 
Je me pose donc la question légitime de l'intérêt d'un NVR par rapport à un NAS ? Est-il possible d'utiliser Surveillance Station sous le NAS & le configurer pour enregistrer les fichiers sur un NVR ? Y-t-a-il un intérêt à faire cela ?
 
Autres questions pas directement liées à ce sujet:  
 
- pour une utilisation domestique, une caméra 8MP est-elle largement surdimensionnée ? (le pack DS-7604NI K1/4P + 4x caméras DS-2CD2185FWD-I + câbles est à 800 euros par exemple, je trouve que c'est un bon prix et suis prêt à prendre du 8MP...il faut rajouter un DD bien entendu)
- j'ai vu mentionné plusieurs fois qu'avec du POE, autant prendre un switch qui alimente les caméras et relier le switch au NVR/NAS. Mon souci est que le switch se situerait dans mes combles non-isolés...il peut descendre à -20 degrés ici en hiver, je ne suis donc pas sûr qu'un switch survive très longtemps dans ces conditions  :ange:  
 
Merci de vos avis éclairés,
 
Guillaume

mood
Publicité
Posté le 09-07-2018 à 15:18:27  profilanswer
 

n°956181
satoshi
Posté le 11-07-2018 à 11:12:43  profilanswer
 

guillaumeb31 a écrit :

Est-il possible d'utiliser Surveillance Station sous le NAS & le configurer pour enregistrer les fichiers sur un NVR ? Y-t-a-il un intérêt à faire cela ?


 
Oui, pour la maison c'est suffisant mais:
-ça occupe du CPU/RAM en permanence
-tu as droit qu'à 1 IPcam (2 chez Synology), il faut acheter une licence pas Cam (50 boules chez Syno)
-il te faut de l'espace disque supplémentaire pour y dédier un volume. J'ai 2x Ipcam 720P qui enregistre H24 en h.264 qualité max, compte en moyenne 2x120Mo/h. Tu fais le calcul si tu veux une rétention d'1 mois :)
 
D'où l'intérêt d'avoir un NVR dédié rien qu'à ça, mais ça revient plus cher~

n°956197
guillaumeb​31
Posté le 11-07-2018 à 16:21:20  profilanswer
 

Merci de ton retour....il me semble que chez QNAP 2 licences sont inclues avec Surveillance Station.
 
Les NVR que je regarde chez HIK Vision tournent autour des 150-250 euros, en y ajoutant un disque WD Purple on est à 100-150 euros de plus....ce n'est pas plus cher qu'un NAS et pour ma part, je préfère avoir du matériel dédié pour la partie surveillance vidéo, ce que tes commentaires semblent confirmer....900 euros pour un NVR + 4 caméras IP 8mp + cables + DD est un budget qui me semble correct, ça passe dans mon budget en tout cas...
 
Le logiciel inclus dans les NVR ressemble-t-il à Surveillance Station par contre, avec possibilité de visionner plusieurs caméras sur un écran, etc... ? je ne connais absolument pas les interfaces typiques sur les NVR, je commence seulement....

Message cité 1 fois
Message édité par guillaumeb31 le 11-07-2018 à 16:23:41
n°956201
Winpoks
Posté le 11-07-2018 à 16:59:08  profilanswer
 

Pas d'accords avec le fait qu'un NVR soit plus cher quand on voit le prix des licences supplémentaires. Surtout quand on a plus de 2 caméras. Après ça dépend du NAS, mais de mon côté, un NVR en plus de couter moins cher que des licences supplémentaires, consomme moi. En cas de coupure de courant, le nas se coupe rapidement laissant plus d'autonomie aux batteries de l'onduleur qui ont pris le relai pour faire fonctionner le NVR, les caméras et le reste de l'équipement réseau qui leur permet de communiquer ou fonctionner.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 11-07-2018 à 16:59:23
n°956202
Winpoks
Posté le 11-07-2018 à 17:10:00  profilanswer
 

guillaumeb31 a écrit :


Le logiciel inclus dans les NVR ressemble-t-il à Surveillance Station par contre, avec possibilité de visionner plusieurs caméras sur un écran, etc... ? je ne connais absolument pas les interfaces typiques sur les NVR, je commence seulement....


 
C'est assez similaire pour l'interface. Sur les NVR HIK, il y a néanmoins un petit défaut par rapport aux solutions que j'ai testé sur NAS (Asustor, Qnap et Syno). C'est le fait de télécharger une portion de l'enregistrement. Sur les nas, on choisit précisément le début et la fin. Sur le NVR, il faut télécharger un ou plusieurs fichiers qui contiendront la séquence voulue. En soit, ce n'est pas un gros problème, ça rend également l'exportation plus rapide.  
 
Sur la lecture via un navigateur, tu peut voir plusieurs caméra d'un coup et zoomer par un simple double clic sur la caméra voulu, gérer l'orientation (si ptz), le son… Avec un affichage en direct sur la prise HDMI/VGA, tu as plus de possibilité d'affichage (comme sur les versions des NAS) avec par exemple une caméra affiché dans un cadre plus gros, et les autres dans un cadre plus petit. Ça ne me dérange pas, car je ne l'utilises pas.  
Mais l'affichage WEB du NVR HIK est identique à l'affichage d'une caméra seule.  
 
Pour les versions mobiles, pas vu trop de différence (Asustor, HIK et Syno) dans le fonctionnement. Ça lit bien et c'est stable.  
 
Je n'ai pas essayé le logiciel HIK dédié à la lecture sous l'OS. Je pense qu'il se rapproche plus de ce qu'on a avec un affichage en direct.  
 

n°956218
guillaumeb​31
Posté le 12-07-2018 à 09:09:43  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Pas d'accords avec le fait qu'un NVR soit plus cher quand on voit le prix des licences supplémentaires. Surtout quand on a plus de 2 caméras.


Je pensais la même chose que toi  ;) mais comme je possède déjà le NAS j'ai fait le calcul différemment  :sarcastic:  
 
Sais-tu si un NVR fait beaucoup de bruit ? je ne sais pas s'ils sont généralement équipés d'un ventilo de refroidissement, j'imagine que oui et j'y suis très sensible....raison pour laquelle j'ai fait le choix d'un NAS passif pour mon système Hifi....et encore, j'entends le bruit des disques durs  :cry: j'essaie de trouver l'endroit le plus judicieux chez moi pour placer un NVR...le salon est logique mais j'ai peur de son bruit en fonctionnement...
 
As-tu aussi un avis sur des caméras 8mp pour une utilisation domestique ?

n°956221
Winpoks
Posté le 12-07-2018 à 10:02:17  profilanswer
 

J'avais aussi un nas à côté, mais j'ai préféré le NVR. Vu que j'avais des disques durs en plus qui trainaient (ça a sûrement compté dans le calcul j'avoue :o ).
Ça fait du bruit, vu qu'il y a un petit souvent un petit ventilateur de 40mm dedans. Mais ça ne me dérange pas, ce n'est vraiment pas l'élément le plus bruyant de la baie (switch et routeur le sont bien plus) qui est à l'écart dans la maison.
 
 
Sinon sur le NVR j'ai deux caméras 8Mp (+3 autres 1080p et je vais rajouter prochainement deux autres 8Mp je pense). Pas de soucis particulier, ça fonctionne bien. Il y a parfois de légères saccades lorsque des voitures passent. Mais globalement le résultat est bon.

n°956397
veni69
Posté le 16-07-2018 à 10:23:54  profilanswer
 

NVR sans hesitation.
 
Avec les POE intégrés au nvr, un onduleur et tu enregistres en permanences sans coupure. De plus avec le NVR tu as bien plus de paramètres et de facilité de gestion que s'emmerder avec un NAS.
 
Le NVR rend tout autonome sans dépendre d'un autre matériel et tu peux brancher un moniteur dessus directement.

n°956417
Winpoks
Posté le 16-07-2018 à 21:41:07  profilanswer
 

Tu peux aussi brancher un moniteur directement sur un NAS (Asustor et Qnap).

n°956577
guillaumeb​31
Posté le 19-07-2018 à 10:59:45  profilanswer
 

Je vois que le NVR remporte les suffrages....ça me va bien  :jap:

 

Idéalement, je voudrais l'avoir dans mon salon et utiliser mon écran télé pour la visualisation des caméras (cad brancher le NVR en HDMI à la télé)....avoir un écran dédié oblige à créer un espace dédié et je souhaite éviter ça...

 

Par contre, intégrer le NVR dans mon salon demande tout de même un minimum de réflexion....à suivre donc, je vous tiendrai au courant ;)


Message édité par guillaumeb31 le 19-07-2018 à 11:00:17
mood
Publicité
Posté le 19-07-2018 à 10:59:45  profilanswer
 

n°956599
Winpoks
Posté le 19-07-2018 à 19:00:48  profilanswer
 

Regarde alors s'ils sont équipés d'un ventilateur. C'est vraiment bruyant pour un salon.

n°963944
fitout
Posté le 23-11-2018 à 19:15:16  profilanswer
 

Bonjour,
Possédant déjà les caméras est le NAS , mais voulant faire l’économie d’acheter des licences car j’ai six caméras.  
Est-il possible d’acheter un NVR sent les disque dur et le relier sur le NAS ?
 
 Merci beaucoup pour vos réponses


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Webcam / Caméra IP

  NAS ou NVR pour enregistrer les fichiers de vidéosurveillance ?

 

Sujets relatifs
Fichiers impossibles à supprimer sur une clé USBNVR et cameras ralenti mon acces Web
besoin d'un conseil sur config vidéosurveillanceNAS ou HDD externe ?
Eaton Ellipse 650 USB non détecté par NAS SYNOLOGYQuel NAS choisir?
Avis changement de NasNVR Générique test de firmwares diverses , Essais
Conseil sur config Videosurveillance (NVR POE + Cam IP) 
Plus de sujets relatifs à : NAS ou NVR pour enregistrer les fichiers de vidéosurveillance ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR