Bonjour,
Je possède actuellement un bon vieux Creative Zen Xtra 30 Go. Malgré ses défauts il m'a toujours était fidèle mais je souhaite en changer pour gagner en encombrement et en ergonomie.
Déjà, je suis assez surpris de constater que la plupart des lecteurs actuels ont des capacités de stockage inférieures... Je l'ai acheté il y a 4 ou 5 ans !
Bref, mes critères sont les suivants :
- tout pour l'audio, le autres fonctions gadgets (vidéo, wifi, photos...) ne m'intéressent guère mais si ça peut être un plus occasionnel
- la capacité : au moins 30 Go. J'en suis à 25 Go utilisés actuellement pour 220 albums et 2300 pistes encodées en VBR0.
- la compacité, le poids. Gros inconvénients de mon Zen Xtra.
- budget : jusqu'à 200-250 euros.
D'après mes recherches, dans cette capacité et pour ce budget (et pour la qualité audio), tout indique le Creative Zen ou Zen X-Fi, mais je ne connais pas bien les autres marques (à part l'iPod). Cowon et SanDisk ont l'air de faire des produits sympas, mais pas plus de 16 Go (je ne parle pas des gros Cowon multimédia).
Ce qui m'inquiète un peu sur les Zen est l'ergonomie :
- pas de télécommande (ya 10 ans les lecteurs CD en propsaient...),
- pas de bouton sur les tranches pour régler facilement le volume ou changer de piste !...
J'ai éliminé l'iPod Touch vu le prix, et l'Ipod Classic beacause iTunes et qualité audio inférieure à Creative. Mais peut-être devrais-je y repenser ?
Merci pour vos avis,
Greg