Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Installer un lecteur MO disk sur un 386

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un lecteur MO disk sur un 386

n°893397
nintenloup
Le loup qui aime l'info rétro
Posté le 21-08-2016 à 03:35:07  profilanswer
 

:hello:  Coucou les bipèdes, c'est mon premier message sur ce site. Je suis plus dans la rétro informatique des années 80-90 que dans les trucs récent. Donc je m'adresse surtout aux vieux ^^
 
J'ai un lecteur de mo disk Sony avec une cartouche de 5go
 
http://images.esellerpro.com/2131/I/745/74/SPImage%20006.JPG
http://d2ydh70d4b5xgv.cloudfront.net/images/c/2/genuine-oem-sony-m-o-emd-5200b-5-2gb-magento-rewritable-optical-disk-21673a36a2872823060a9523d6a1e801.jpg
 
Cette magnifique relique fonctionne avec du scsi bien entendu. Le truc que je veux faire c'est de brancher le machin sur mon 386sx 25mhz (je vous ai dit que je faisais dans la rétro informatique ^^) et l'utiliser pour y mettre mes sauvegardes. J'ai déjà fait ça sur ma chaîne YouTube avec un lecteur de bande DAT ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=kXgty3H2oHI et je tiens à faire de même avec ce lecteur mo disk.
 
Avant que vous me demandiez je vais vous donner les spécificités de la situation :  
 
Carte scsi : Adaptec aha-1542 cf  
 
J'ai été chercher le .sys à charger en mémoire pour dos (dos 6.20), j'ai modifié le config.sys en fonction de la doc fournis avec. Jusque là tous fonctionne. Quand je démarre le pc, la carte scsi me détecte le truc. J'avais mis dans le config.sys une ligne qui permet de prendre en compte les disques amovible, ce que j'avais fait vu que c'est un mo disk. Je vais donc dans fdisk et il me dit que le disque 2 n'est pas accessible. J'ai donc testé en enlevant la ligne pour les disques amovibles et j'ai retenté. Même chose. J'ai passé des heures à écumer un utilitaire ou un tsr, mais rien, il y en a bien un pour les lecteurs DAT (datman), mais j'ai rien trouvé. Le seul utilitaire que j'ai trouvé me demande l'adresse de ma carte scsi et rien n'y fait, il ne détecte rien...  
 
Je crois que le problème réside dans le fait que fdisk ne peut pas accéder au disque car les donnés chs nont sont pas inscrite dans le bios pour le disque d (la carte met le lecteur comme disque d). Or, la carte détecte le lecteur après le bios, qui lui ne veut pas me laisser utiliser un disque qu'il ne détecte pas. En plus, je ne sais même pas quel sont les donnés chs d'un modisk. J'ai cherché pour ça aussi, mais rien.
 
Je me rend compte que c'est un truc ultra spécifique et que probablement personne n'aura de réponces pour faire fonctionner cette inutile entreprise de ma part, mais au moins ça fait part du fait que l'on peut encore bien s'ammuser sur de vieux pc ^^


Message édité par nintenloup le 21-08-2016 à 03:37:13

---------------
Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies ^^
mood
Publicité
Posté le 21-08-2016 à 03:35:07  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Installer un lecteur MO disk sur un 386

 

Sujets relatifs
Lecteur USB 3.0 et compagnieHelp lecteur de carte
Probleme avec mon lecteur code barre [Résolu] Reconfiguration d'une douchette code-barre Tera4209
installer hikvision ds 2cd2032 de A à ZInstaller un pc avec un Ecran TV
Dysfonctionnement du lecteur de carteProblème de droit HDCP lecteur Bein Sport
Mon Pc ne reconnait plus mon lecteur cd/dvdImpossible d installer Maginon IPC-100 AC webcam
Plus de sujets relatifs à : Installer un lecteur MO disk sur un 386


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR