Voila une fois n est pas coutume je post pour poster donner mon avis sur un produit pour lequel je n avais pas trop trouver d infos sur le forum.
Etant (cause boulot) a voyager entre 2 villes (lyon/nevers) je suis passé a l informatique mobile delaissant mon pc de X kilo.
Je dois avouer que la TV me manquais un peu, que ce soit pour les serie, les infos et toutes les emmissions de qualitée que l on peut trouver sur le PAF (ironie inside).
La nature même du portable m empechait de mettre un tuner comme mon ex PCTV (Logique ^^), je commencais a voir du coté des cartes externe, j avais eu de bien beau déboire avec un modèle USB1.1, j etais assez réticent a cette solution mais bon j avais pas trop le choix, et mis a part un test de clubic je trouvais assez peu d infos.
allez je me suis dis soyons fou, et j achete une carte TV externe Hauppage PVR USb2.0
http://www.ldlc.com/fiche/PB00019635.html
et je dois avouer que je suis agreablement surpris.
Tout d abord il faut avouer que comparé a une carte PCI le prix fait plus que doublé, mais bon comme tout en info mobile on commence a avoir l habitude.
Le matos en lui meme, correct rien a redire, boitier de taille honorable sans plus , passe dans une grosse sacoche mais ca prend tout de meme un peu de place.
On y trouve l entrée Antenne FM et TV, Des rca VIDEO/audio L-R IN , et SVIDEO IN, et un recepteur infra pour la télécommande.
Quelques soucis a l install, l autorun pointe vers la MAJ des drivers, pas tres grave quand on sait installer des pilotes a la mano, un peu genant je pense pour un non-initié.
Les pilotes parlons en , avec la mise en veille prolongée j ai quelques soucis, je dois souvent deconnecter / reconnecter le dispositif, c est le seul gros soucis que j ai a déplorer, j apprecie de ne pas avoir a me soucier du partage d IRQ que j avais avec ma PCTV PCI.
Les softs, j avais deja expérimenter WINTV32 et 2000, j ai jamais ete convaincu, la etrangement ca passe plutot bien, ils accusent encore un certain lag ds les action (surtout ds les menus de config) mais ils sont plutot clair, et pour le moment ils n ont pas planté.
La qualitée de reception maintenant, eh bien c est BLUFFANT, autant le tuner de ma PCTV etait moyen moins, autant celui la est impeccable, le passage en USB2.0 et l augmentation en resolution (desormais plein PAL) permettent d avoir une image excellente denuée d interference, ca change . pas de frop frame comme c etait le cas avec le modele USB 1.1 que j avais testé.
L enregistrement, autre grande surprise, se deroule comme un charme , meme avec les softs hauppage, un clic on enregistre en MPG2 en hard, bien pratique car l occupation CPU est vraiment basse (10% en moyenne sur mon centrino 1.6) et meme le peu véloce 4200 tr de mon portable est largement a l aise, l enregstrement peut se faire au max en 12mb en USB2.0 (MPG2) mais on peut passer en MPG1 pour de plus courte video.
j enregistre avec les quelques series que je loupe la journée (urgence par ex) et pas de probleme a signaler, la relecture se fait de facon transparente sous WMP pour peu qu on est les codecs MPG2 sur son pc.
Autre surprise, la Radio, la reception est tres bonne , mais chose etonnante , l occupation CPU est plus grande qu en video (faute au logiciel je pense) comptez 20/25% cpu, mais la qualité d ecoute est excellente (les cartes Radio sont rares et je suis assez agreablement surpris de cette possibilitée).
enfin la telecommande est tres pratique, mais le soft IR est un peu lourd quand la carte n est pas connectée, mais sinon elle marche au poil, par defaut elle comprend les fonctions pour les softs hauppage mais je pense qu on puisse s en servir ds les autres apps, je n ai pas encore testé a vrai dire.
dc voila pour ceux qui se poserait la question de la qualité de ces boitiers externe, je pense que cette solution est devenue viable avec l arrivée de l usb 2.0 et de techno comme l enregistrement MPG2 hard , ca reste un poil cher, mais quand je vois ce que je faisait avant pour enregistrer la TV en tres bonne qualitée (DC10+ + demo sat, sans compter le retraitement video derriere) je dois avouer que l on en a pour son argent.
Ps: la je suis au taff, je tacherais de faire des Cap quand je serais a nevers sur l antenne collective, l antenne d interieure que j utilise a lyon ne rend pas justice au tuner )