Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Fabriquer un boitier pour disque dur externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fabriquer un boitier pour disque dur externe

n°266630
effaness
c'est ballot
Posté le 19-02-2006 à 13:03:21  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Comme je l'annonce dans le titre, je veux fabriquer moi meme un boitier xterne pour disque dur, je me suis pas encore lancer, donc si vous avez des conseils, des liens voirs meme des plans si quelqu'un d'autre s'y est risqué (on sait jamais, lool :lol: ), ben je suis preneur...
 
Sinon pour info, j'ai pas encore choisi les materiaux utilise pour le boitier, j'hesite encotre entre l' USB2.0 et le Firewire, voir ethernet (je sais que ça existe, mais à fabriquer, ça doit pas être le pied pour ce qui est de l'attribution tcp/ip) vu que j'utilise plusieur pc à la fois relié par un routeur wifi.
Le disque dur est un disque de 120giga, qui tourne en 7200 t/m en IDE, le genre de bete qui chauffe, donc je prevois un ventilo sauf si le boitier est en alu et est bien aere.
 
Donc si vous avez des conseil de la patience et que vous voulez bien m'aider, je vous en remercie d'avance... :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-02-2006 à 13:03:21  profilanswer
 

n°266649
alcidric2
Posté le 19-02-2006 à 15:30:43  profilanswer
 

Tu veux fabriquer le boitier de A à Z, même la partie électronique ?
 
Ce genre de boitier coûtant moins de 30 € je ne vois pas trop l'intérêt. A la limite faire l'extérieur du boitier pour avoir quelquechose de plus beau ou de mieux ventilé en récupérant toute l'électronique d'un boitier commercial pourquoi pas.
 
Maintenant si tu es électronicien et que c'est un défi personnel, je dis bravo et bon courage.

n°266653
JL35
Posté le 19-02-2006 à 15:51:23  profilanswer
 

idem, à mon avis ça va coûter plus cher en pièces détachées, tôlerie, visserie, électronique, prises et cordons + alimentation qu'un boîtier du commerce, avec un résultat plus... aléatoire !
Enfin si comme dit alcidric c'est un défi personnel, alors chapeau !

n°266655
barnabe
Posté le 19-02-2006 à 16:09:55  profilanswer
 

Le plus simple et le plus fesable, j'y ai déja pensé, c'est d'acheter un boîtier externe pas cher, à interface USB ou firewire ou les deux, de récupérer l'éléectronique et de faire son boîtier.
J'y ai pensé parce que mon boîtier USB2 qui m'a coûté dans les 20€, et qui marche très bien commençait à donner des signes de faiblesse niveau finition (un cache en plastique qui commence à se barrer)
Après pour faire son boîtier soit même et y intégrer soi-même l'électronique et fesable, pas simple mais fesable.
L'idéal serait de le faire en alu (dissipation thermique, légèreté...) mais c'est pas si simple, à moins de connaître ou de disposer de machines capable d'usiner de l'alu. Sinon acheter un profilé alu tout fait qui va bien...
Mon boîtier possèdant un mini ventilo j'ai aussi pensé le faire en bois, mais c'est plus difficile d'obtenir un truc compact et solide en bois...

n°267111
effaness
c'est ballot
Posté le 21-02-2006 à 16:00:41  profilanswer
 

hello tout le monde, et merci d'avoir repondu aussi vite :D
Eh oui, je sais bien que ca va couter plus cher, mais comme vous l'avez dit, c'est plus un defi qu'une raison economique surtout qund on voit le prix actuel de tel boitier.
Alors, pour le bois, j'y ai penser, mais le probleme est la temperature que pourrais atteindre le disque, d'autant plus qu'il faudrait vernir le bois pour qu'il soit bien lisse et un minimum jolie, et au final, ca ferait beucoup de boulot pour pas grand chose je pense.
 
Pour l'alu, j'ai a disposition des machines pour le travailler (peux meme faire de la decoupe au laser au boulot ^^), au pire, j'ai une bonne scie a metaux dasn mon atelier lool.
 
Pour la partie électronique, je me suis pas encore pencher sur la question mais je peux effectivement le faire moi même (enfin en theorie, lool), c'est la seule partie (en dehors de la fabication du ventilo et du disque ^^) que j'avais penser acheter tout fait.
 
J'ai commenceer a dessiner plusieurs modeles, celui qui me tente le plus est un assemblage de plexy blanc semi transparent, et de fine plaque d'alu.
 
Ce qui me gene le plus en fait, c'est la facon d'accrocher le disque dur dans le boitier, donc si quelqu'un a une idée...


Message édité par effaness le 21-02-2006 à 16:01:16
n°267393
effaness
c'est ballot
Posté le 22-02-2006 à 15:54:41  profilanswer
 

Mon pc vient de mourir, ou plutot la carte mere a voulu se faire un barbecue, donc bon, dans l'immediat je vais attendre que le pc revienne a la maison.. lool


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Fabriquer un boitier pour disque dur externe

 

Sujets relatifs
Probleme boitier externe USB sataça existe un boitier Tuner TV avec encodage hard en mpeg4 ou H-26?
Boitier TNT qui encode en Divx, trouvable ?Clee USB détecté comme DD ou Disque amovivle
Boîtier Cooler Master Cavalier 2(CAV-T02)...carte Tv externe , laquelle ???
Quel est la tension alimentaire extérieur pour disque dur portable?boitier USB 2.0 4 port problèmes!
Adaptateur disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Fabriquer un boitier pour disque dur externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR