Sauf avis contraire, les disques 3,5" ont une alimentation externe, et non les 2,5", ceux-là la prise usb suffit pour les alimenter.
Je dirais qu'un disque 3,5" nécessite deux tensions d'alimentation, du 12V pour le moteur et du 5V pour l'électronique, alors qu'un 2,5" ne nécessite que du 5V (moteur et logique). La prise usb ne fournissant que du 5V, ça suffit pour un 2,5".
Précision: les boîtiers externes 2,5" comportent également une prise d'alimentation extérieure qui n'est généralement pas utilisée, sauf si le disque est gourmand ou si la prise usb ne fournit pas assez de courant. Elle est censée fournir du 500 mA, mais si c'est sur un hub usb non auto-alimenté, les 500 mA de la prise du PC sur laquelle il est branché sont partagés par les appareils qu'il reçoit, et ça peut ne plus suffire pour le disque, s'il y a un autre appareil assez gourmand en courant sur le même hub.
C'est un peu laborieux comme explication mais bon, c'est assez simple à comprendre.
Pour la portabilité, disons qu'on ne trimballera pas un 3,5" externe avec son alimentation dans la poche, c'est lourd et encombrant.
Par contre un 2,5", oui. J'en ai un (également LaCie) de 80G qui mesure ~135x75x13mm tout compris, et assez léger 175g. Tu en trouveras jusqu'à 250G (Gigas, pas grammes !), ou plus sans doute.
Message édité par JL35 le 15-04-2008 à 22:25:47