bonjour a tous, j'ai bientot un examen d'informatique, et je n'ai eu qu'une vision theorique du fonctionnement d'une machine, avec les instructions et tout ca, mais aucune precision qualitative dans le sens ou je ne sais pas comparer si 100mhz sont plus rapides que 32mb de ram ou 128mb de cache. Enfin voila qques petites questions auxquelles de je devrais savoir repondre mais bon j'y arrive pas. Un pti peu d'aide serat vraiment sympa! Merci !!!!!!!!!!!
1) quelles sont les 3 classes dinstruction élémentaires qui caractérisent le fonctionnement de tout microprocesseur?
Décrivez très brievement les cycles de recherche et dexécution dune instruction
2) quels sont les différents éléments qui peuvent influencer la vitesse dexecution dun ordinateur lorsquil execute un programme ecrit au départ dans un language de programmation de haut niveau
3) soit un petit ordi doté dune memoire centrale de 8192 Kmots de 32bits. Sachant que linstrcution type occupe un mot en memoire, quelles tailles proposeriez vous pour les registres PC (le compteur dinstruction) et les registres IR (le registre dinstruction) ? En fonction de votre derniere reponse (taille de lIR) quel mode daddressage memoire proposeriez vous comme partie dinstruction ?
4) quels sont les principes dorganisation et de fonctionnement communs à la memoire cache et la memoire virtuelle ? supposons quune adresse en memoire virtuelle paginée necessite 20 bits organisés de la facon suivante :
XXXXXXXXX | XXXXXXXXXXX
Du bit 1 ..9 pr la page du bit 10..20 pour ladresse ds la page
Quelle taille de cette memorire virtuelle, exprimée en nombre de pages et de mots ? Le compteur dinstruction conteint il les adresses virtuelles ou reelles ?
5) Quelles sont les 2 fonctions principales dun systeme dexploitation ? quel aspect essentiel differencie les systemes ne permettant quun seul utilisateur de ceux en permettant plusieurs ?
Message édité par brainis le 31-05-2004 à 10:33:09