Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [topic unique] souris Alienware TactX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[topic unique] souris Alienware TactX

n°603577
cerank
canard boiteux
Posté le 08-05-2010 à 23:33:15  profilanswer
 

Salutation, je vais vous parler de mon dernier jouet. La petite souris TactX de chez Alienware.
 
http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08/10050808384588135991424.jpg
 
En voyant la photo vous devriez vous dire que ce mulot a comme un petit air de déjà vu, un quelque chose de familier, une ressemblance étrange avec un célèbre modèle gamer d'un célèbre fabricant de périphériques.
 
Pas la peine de faire durer le suspense: impossible de ne pas penser à la G9 de Logitech. Il ne fait aucun doute que cette souris estampillée Alienware sort tout droit des usines de la société suisse. C'est d'ailleurs rassurant pour la qualité du produit, la réputation d'excellence de Logitech n'est plus à faire.
 
Nous nous retrouvons donc face à une souris gamer, aux mensurations et aux performances identiques à une G9x, mais dont le design à été customisé par Alienware. Voyons voir ce qu'elle à dans le ventre:
 
- Capteur laser 5000 dpi
- Changement de résolution à la volée, on peut configurer jusqu'à 5 paliers
- 5 profils enregistrables dans la mémoire de la souris
- Câble tressé d'une longueur de 180 centimètres.
- Roulette bidirectionnelle et au choix libre ou cranté
- Poids: 120 grammes (non ajustable)
- Fréquence usb jusqu'à 1000 Hz
- Édition de macros
 
Bref, tout ce qu'on peut attendre d'un modèle haut de gamme.
La souris est en vente uniquement sur le site de Dell au tarif de 77,99 € (il y avait 35% de réduction dessus la semaine dernière, je crois que dans cas contraire je ne l'aurais jamais acheté... si j'avais créé ce topic plus rapidement vous auriez peut être pu en profiter aussi... vous avez le droit de m'en vouloir  :D  )
La livraison est gratuite.
 
Tests de la souris:
Pas beaucoup de tests dans la presse en ligne ou sur les forums, je vous mets le peu que j'ai trouvé.
edit 30/08/10: un nouveau test !  
LesDelliens.com (français)
Hardware-pc (français)
Harware Heaven (anglais)
 
Quelques photos:
 
Le déballage (beaucoup de testeurs accordent une grande attention au packaging, je ne sais pas pourquoi mais c'est rigolo, donc je fais pareil)
http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808384888135991425.jpg http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808385488135991427.jpg http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808385888135991428.jpg http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808390188135991429.jpg
 
La boite surprend par sa petite taille, ça change des gros emballages de chez Logitech. Elle est sobre, noire et on s'attend plus à trouver un smartphone dernier cri qu'un mulot à l'intérieur. Et pourtant la souris est bien là, avec son cd de driver, un bout de papier de "directives sur la mise au rebut", et... et... et c'est tout.
Pas de patins de rechange, pas de notice. Le bundle est réduit au strict minimum contrairement à d'autres modèles haut de gamme.
Pour l'anecdote le bout de ruban adhésif qui ferme le sachet en plastique contenant la souris a la forme du logo Alienware.
 
Pour se faire une idée de sa taille, la voici coté de ma MX518:
http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808390588135991431.jpg http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808391088135991432.jpg
 
Et enfin, pour voir à quoi ressemble la belle une fois branchée. Il est possible de modifier la couleur de l'éclairage, parmi 20 couleurs de quoi satisfaire tous les goûts. On peux également éteindre les diodes.
http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808391288135991433.jpg http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808391488135991434.jpg http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08//mini_10050808391688135991435.jpg
 
Mon avis (donc forcement subjectif):
 
Les matières: Sur le dessus un plastique mat, au touché légèrement granuleux. Sur les cotés un revêtement doux sensé garantir une bonne prise.
Les matériaux utilisés sont de grande qualité, leur contact est agréable et je n'ai eu aucun problème de transpiration comme avec certaines de mes précédentes souris.
Verdict: j'adore !
 
La forme: La tactX est compacte, sa taille et sa forme obligent à une conduite du bout des doigts. Ce qui tombe bien puisque c'est exactement ce que je cherchais. Les boutons suivant/précédant sont idéalement placés (malgré leur petite taille). Je les actionne très facilement sans avoir besoin de plier le pouce contrairement au testeur d'Hardware-pc, il doit avoir des mains plus grandes que les miennes. Les grandes paluches méfiez vous, il est possible que cette forme ne vous convienne pas. Moi qui ai des mains de taille moyenne (voir petites) cette ergonomie me convient totalement, et j'ai moins de douleur après de longues heures d'utilisation qu'avec des souris plus grosses type MX518.
Verdict: j'adore !
 
Le câble tressé: honnêtement au début je pensais que ce n'était qu'un argument marketing, mais force est de constater que je suis moins gêné par le câble qu'avec celui de ma MX. Il n'a pourtant pas l'air d'être plus souple... peut être qu'il est plus léger ou que la corde accroche moins, je n'en sais trop rien.
 
La mollette: Aah ! La fameuse mollette dont j'entends tant parler depuis la sortie de la MX Révolution. Pour rappel cette molette a deux modes de fonctionnement: cranté (comme la plupart des souris) ou libre (pour faire défiler les pages à toute allure). On change de mode à l'aide d'un bouton placé sous la souris.
Et bien je dois avouer qu'au début j'étais plutôt déçu. Il m'a fallu plusieurs jours pour apprendre à la contrôler et m'y habituer. Maintenant ça va mieux ;)
Juste deux reproches: le clic mollette trop dur, et les rainures de la bande de caoutchouc dans lesquelles des poussières viennent s'incruster (c'est pas beau quand on admire sa souris de près)
 
Les drivers: Le testeur d'Hardware-pc les désigne comme "pas folichons" je suis du même avis. Alors certes ils permettent de faire tout ce qu'on peut en attendre: créer des profils et les transférer dans la mémoire de la souris, écrire des macros, etc.
Mais ils ne sont pas particulièrement pratiques: l'interface n'est pas unifié, il y a un logiciel pour personnaliser les couleurs et un autre pour faire tout le reste... Il m'a fallu pas mal de temps à m'énerver contre le logiciel  en essayant de faire autre chose que de changer la couleur des diodes avant de m'en rendre compte.
 
Quelques petites déceptions: le capteur ne peut être réglé que par pas de 200 dpi, en bureautique et pour surfer sur le net  j'avais l'habitude d'utiliser ma souris à 1100 dpi... là j'ai du faire mon choix entre 1000 ou 1200 dpi.
Et il n'est pas possible d'assigner une couleur par profil, dommage. Par contre il est possible de faire changer la couleur en fonction des applications ou des jeux (si on arrive à faire fonctionner ce foutu driver) cool... sauf que je n'en vois pas l'intérêt.
 
Bref les drivers ne sont pas catastrophiques, loin de là même. Mais il auraient pu être bien meilleurs.
 
La glisse: Sur mon tapis SlideUp la glisse est tout simplement excellente avec les patins d'origine. La souris est légère (120 grammes) c'est un régal.
 
Pour conclure: Je ne regrette absolument pas mon achat, c'est à l'heure actuelle la meilleur souris que j'ai eu entre les doigts. Elle n'est pas parfaite mais ses qualités (forme, matières, glisse) compensent largement ses défauts (clic molette, drivers perfectibles).
 
La question qui se pose:
 
Je ne sais pas si je vous ai convaincu des attraits de cette souris, mais je suis sûr que vous vous posez une question. Puisqu'elle est si proche de la G9x pourquoi ne pas lui préférer le modèle vendu par Logitech ?
Je ne possède pas la G9x, je ne peut donc pas les comparer objectivement. je vais essayer quand même.
 
Il faut savoir que la G9x possède deux atouts par rapport à la TactX:
-Deux coques interchangeables permettant de modifier l'ergonomie de la souris
-Un système de poids pour ajuster le poids de la souris  
 
Si ces éléments vous semblent indispensables, n'hésitez pas et prenez la G9.
 
Par contre si vous préférez les souris légères la TactX a son avantage: le design.
Évidement c'est une histoire de gout, personnellement je le trouve très réussi.  Et quand on met une grosse somme dans une souris, on recherche aussi à ce que ce soit un bel objet... cela fait parti du plaisir  ;)  
 
La souris d'Alienware dispose des derniers raffinements techniques à la mode, d'une très bonne finition, d'une esthétique "à la Alienware" à moins que sa forme ne convienne pas à votre taille de main ou à votre façon de tenir la souris (du bout des doigts pour la TactX) il y a peu de chance qu'elle vous déçoive.


Message édité par cerank le 30-08-2010 à 18:39:03
mood
Publicité
Posté le 08-05-2010 à 23:33:15  profilanswer
 

n°603583
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 09-05-2010 à 01:22:03  profilanswer
 

Pas trés convaincant...elle est plus cher que la G9x, n'a pas le SAV de la G9x (bien que celui de dell ne soit pas réputé comme l'un des plus mauvais, je ne pense pas qu'il tienne la route face a celui de logitech), n'a pas les deux coques (a la limite on s'en fou)...enfin bref il n'y a que l'aspect qui change un peu...pas forcement a son avantage, ça dependra du gout de chacun...
A un tarif inferieur a celui de la g9x, elle deviendrait interessante..
 
Juste une question : c'est possible d'avoir une photo de la face inferieure de la souris ?? car sur la g9x les patins sont pas top, j'aimerais bien savoir si alienware a jugé bon de les changer...

n°603624
cerank
canard boiteux
Posté le 09-05-2010 à 16:15:53  profilanswer
 

Moui... enfin la différence n'est que d'une douzaine d'euros si on tient compte des fdp, et certaines grandes enseignes vendent la G9x bien plus cher (fnac, amazon).
 
Mais je suis d'accord qu'à ce tarif, la TactX n'est pas "le bon plan du moment". Moi je l'ai eu à 50 €, frais de port compris, c'était déjà plus intéressant :D
 
Pour les photos, comme tu as pu le constater les miennes ne sont pas très belles. Pour les avoir dans une meilleur définition je te conseil de jeter un œil aux tests dont j'avais mis les liens :)
Les meilleurs photos sont sur hardwareheaven.com :
http://www.hardwareheaven.com/revi [...] 8&pageid=3

n°603631
hamon6
PSN: HaMoNeR
Posté le 09-05-2010 à 17:03:07  profilanswer
 

Pour mon cas je suis pas trop fan, deja le design apres c''est une question de gout...dans le meme style j'aurai opté pour une Mionix visible sur le test de hardware.pc...perso j'ai opté pour la sobrieté et les perfs a savoir Xai
 
En tous cas belle review et le principale est que tu soit satisfait ;)


---------------
FeedBack -- Zowie -- Profil D3
n°608558
cerank
canard boiteux
Posté le 18-06-2010 à 11:39:18  profilanswer
 

Hello, juste pour signaler que cette souris est de nouveau soldée sur le site de Dell:
54,59 € (fdp inclus)
 
Je ne sais pas combien de temps l'offre va durer, mais elle redevient compétitive par rapport à la Logitech G9x

n°616280
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2010 à 21:20:59  answer
 

alors là drapo <3
 
 
EDIT: je viens d'avoir un coup de coeur, plus qu'à attendre qu'elle repasse à 55 et je fond dessus comme un  [:tonionio]


Message édité par Profil supprimé le 30-08-2010 à 21:26:30
n°626520
cerank
canard boiteux
Posté le 27-11-2010 à 14:36:07  profilanswer
 

Remontage de topic.
 
Je me suis aperçu d'un problème gênant concernant le logiciel de la souris: il pose un problème de compatibilité avec Setpoint. Heureusement que la souris permet de sauvegarder des profils, cela me permet d'utiliser la souris même en l'ayant désinstallé pour mettre Setpoint.
 
Bref si vous utilisez un clavier Logitech méfiez vous.

n°903005
fmetivier
Posté le 03-11-2016 à 20:31:50  profilanswer
 

Bonsoir,
J'offre cette souris à mon chéri pour Noël et j'aurais voulu savoir si la souris est compatible avec toutes les tours ? Et pas seulement avec les ordi Alienware.
C'est assez urgent merci beaucoup

n°903009
cerank
canard boiteux
Posté le 03-11-2016 à 20:47:53  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Oui elle fonctionnera sur n'importe quel pc :)
La seule différence qu'ont les possesseurs de machines Alienware c'est une fonction pour synchroniser les diodes de leur tour avec celle de la souris (très utile n'est ce pas ? :D )

 

Edit: je ne pensais pas qu'elle serait encore trouvable depuis le temps... A moins que ce ne soit de l'occaz ?


Message édité par cerank le 03-11-2016 à 22:06:17
n°903020
fmetivier
Posté le 03-11-2016 à 22:43:05  profilanswer
 

Ah super je suis rassurée ! J'ai hâte de lui offrir ^^
Merci pour ta réponse rapide !
Oui j'ai trouver la souris à 25€ et le clavier à 20€ ainsi que me tapis de souris à 10€. Donc très contente mon chéri ne si attends pas du tout.
Par contre je n'ai pas les boîtes et j'aurais aimé en trouvé comment je peux faire ?

mood
Publicité
Posté le 03-11-2016 à 22:43:05  profilanswer
 

n°903043
fig4
saucisson corse
Posté le 04-11-2016 à 09:28:07  profilanswer
 

Ça semble impossible pour les boîtes.
C'est quoi comme tapis et clavier ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [topic unique] souris Alienware TactX

 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Souris Mionix Naos 5000Informations sur souris Logitech M500
Probleme special souris et clavier sans fil ...Choix souris gamer Ikari Xai Mionix
souris samsung spm-710 : drivers win98Achat Patins Souris MX518 sur Nova Lady Xilion
2 claviers et 2 souris distinct sur 1 machine?Souris M500 défaillante ??
conseil clavier souris type apple ;) 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] souris Alienware TactX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR