Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  remplacer la souris par une tablette graphique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

remplacer la souris par une tablette graphique ?

n°542827
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 21-02-2009 à 07:50:33  profilanswer
 

Bonjour, à cause de grosses douleurs au poignet et bras je souhaiterai utiliser une tablette graphique pour une utilisation bureautique et surf (en alternant avec la souris), j'ai lu que certains en sont très content mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.  
Par exemple peut-on simuler la molette de la souris ?  
les boutons sont-ils tjr sur le stylet ou peuvent-ils être (aussi) sur la tablette ?  
pour cliquer dois-je appuyer sur le bouton ou enfoncer le stylet suffit ?
Des questions bêtes mais je me dit que ça dois peut-être différer d'un modèle à l'autre...
Sans rien y connaitre j'ai peut-être retenu ce modèle A5 à 75euro :  
http://www.lesnumeriques.com/article-444-3403-61.html
Il semble peut-être un peu plus accès bureautique que graphisme...
Merci pour vos avis  :)  
 

mood
Publicité
Posté le 21-02-2009 à 07:50:33  profilanswer
 

n°543215
ouikman
Posté le 24-02-2009 à 15:12:33  profilanswer
 

Pour etre franc, je me demande si la tablette ne serait pas en fait pire pour ton problème, je m'explique :
La tablette est sensée représenter tout l'écran, donc pour cliquer sur un menu tu dois bouger tout le bras pour aller cliquer physiquement en haut de la tablette.
Menu démarrer?! faut aller cliquer en bas à gauche. Scroller ?! faut monter et descendre le curseur tout le long du coté droit de la tablette.
 
Bref, tu risque de passer ton temps à bouger le bras constamment pour utiliser les menus/boutons. Perso c'est ce qui m'avait fait choisir une Intuos A5 plutôt qu'une A4 (en 10 mins j'avais l'impression d'etre fatigué du bras à force de faire des allers retours).
Prends un A4/A5, dessines les menus/boutons que tu utilises sur l'écran et simules 5 mins de bureautique, ca devrait te donner une idée du fonctionnement du bouzin!
 
Ensuite le modèle que tu cites a un stylet à piles, donc lourd (et pile au bout donc peut etre pas super équilibré). Pas génial non plus.
 
Raccourcis pour scroller : c'est en standard sur les nouvelles WACOM mais je ne sais pas si c'est adaptable avec les raccourcis de celle que tu cites.
 
Ca reste mon avis, mais pour moi une tablette n'est vraiment utile que lorsqu'on veut dessiner/retoucher précisément à l'écran, point.
En bureautique, faudrait me forcer à coup de fouets pour utiliser ma WACOM tellement je trouve ca peu adapté...
 
Je serais toi, je regarderais plutôt coté trackballs... ou ergonomie/disposition de ton bureau. J'ai une collègue qui se plaint aussi d'avoir mal au bras/poignet mais qui tient sa souris de façon vraiment mais vraiment pas normale - à cause d'un bureau encombré. Et un autre qui trouve l'utilisation de son pc perso fatiguante car case dans une bibliothèque faute de place...  
Y'a peut etre des trucs à corriger à ce niveau, parceque malgrès tout les constructeurs ne pensent pas beaucoup à l'ergonomie intrinsèque de leurs machines!
 


Message édité par ouikman le 24-02-2009 à 15:16:07
n°543230
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 24-02-2009 à 17:15:13  profilanswer
 

Merci pour cette longue réponse :)
En fait je ne cherche pas a remplacer complètement la souris, mais me soulager au moins le temps que les douleurs passent, tant pis si c'est parfois peu pratique...donc plutôt A5 tu me dit, en effet c'est ce que j'ai lu, car le A6 est trop petit et le A4 trop grand...
Interressant pour le scoll molette qui se fait sur la droite comme sur un touchpad si j'ai bien compris.
Je retiens aussi le fait que la pile va l'alourdir, donc une WACOM serait mieux...en tant qu'infographiste je compte à terme prendre une vrai tablette, et me dit que si j'en prend une plus économique ça me permettra d'apréhender la chose et voir ce qu'il me faudra par la suite, si je devrais y mettre 400 euro pour ma future autant ne pas me tromper.
Si je bouge mon bras ce n'est pas un problème, en ce moment ce qui pose pb semble l'extension du bras (la souris trop loin ou trop haute) et le mouvement des doigts vers le haut (molette) donc avec une tablette proche de moi ça devrait aller je pense. Il faudrait que je trouve un bureau plus bas car niveau fauteuil je suis déjà au maxi de sa hauteur...
Je me suis renseigné pour les trackball ça ne m'emballe pas je reste assez proche de la souris, main à plat et mouvement des doigts. Les modèle avec molette sont très rare. Sinon il existe une souris qu'on prend comme un stylo.
De toute façon j'aurai utilité d'une tablette et même si elle me soulage qu'un peu de temps en temps je vais en prendre une.
Si je prend du Wacom ce sera la ptite Baboo peut-être ? je n'ai pas compris ton "Raccourcis pour scroller : c'est en standard sur les nouvelles WACOM" qu'est ce ?
 
 
Pour info pour ceux qui seraient concernés par le probème et cherchent des solutions : mes douleurs sont surtout sur le dessus de la main (brulures), le poignet et le bras jusqu'au coude. Ma souris était semble t-il trop éloigné (les coude sérré c'est le mieux même si c'est pas pratique) mais aussi le bureau très légèrment trop haut même si ça reste le standard, un bureau trop haut ou chiase trop basse sera la principale cause de douleurs aux épaules (testé en 2005 !) une molette trop dure : danger !
Je retourne voir le médecin aujourd'hui justement car les anti-inflammatoire et crème n'ont rien fait. La position idéale de la main est en position verticale ! (plus de doute la dessus selon les médecin ergonomes) les souris verticales sont rare et peu pratique, je compte en acheter une quand même, plus d'info sur les topic souris et claviers ergonomiques :)


Message édité par vigri le 24-02-2009 à 17:16:19
n°543345
ouikman
Posté le 25-02-2009 à 12:56:25  profilanswer
 

Ouaip si tu fais un peu d'infographie une bamboo A5 peut etre un bon investissement...
Quand au 'raccoourci pour scroller = standard sur les wacom', je voulais dire que les wacom récentes intègrent des zones tactiles en plus de la tablette qui permettent des raccourcis. Pouvoir scroller me parait possible (à vérifier mais bon... c'est pas de la merde WACOM).
 
En tout cas bon courage... et merci pour les infos sur l'ergonomie et tes retours c'est instructif et si ca peux nous permettre de ne pas nous retrouver avec des maux aux mains...

n°543380
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 25-02-2009 à 15:26:24  profilanswer
 

Pour les maux de mains c'est lorsque ça nous arrive qu'on se rend compte qu'on est pas les seuls ! lorsque l'on vois les forum et tout le matos spécialement crée pour ça ! et quand on lit que certains se sont fait opéré (à cause du syndrome du canal carpien) et cela en vain et ont due changer de métier, ça fait peur  :(  
 
Pour Wacom je sais que c'est la marque la plus réputée de loin de devant les autres marques.
Tu n'est plus sûr qu'il est possible de scroller ? donc peut-être même les autres tablettes ne pourront pas...

n°543390
ouikman
Posté le 25-02-2009 à 17:15:06  profilanswer
 

Scroll via Touch ring confirmé pour la Bamboo Fun et via Touch Strip sur les Intuos en tout cas :
notices

n°705319
johnnybill​iboy
Posté le 04-09-2012 à 22:35:17  profilanswer
 

vigri a écrit :

Bonjour, à cause de grosses douleurs au poignet et bras je souhaiterai utiliser une tablette graphique pour une utilisation bureautique et surf (en alternant avec la souris), j'ai lu que certains en sont très content mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.  
Par exemple peut-on simuler la molette de la souris ?  
les boutons sont-ils tjr sur le stylet ou peuvent-ils être (aussi) sur la tablette ?  
pour cliquer dois-je appuyer sur le bouton ou enfoncer le stylet suffit ?
Des questions bêtes mais je me dit que ça dois peut-être différer d'un modèle à l'autre...
Sans rien y connaitre j'ai peut-être retenu ce modèle A5 à 75euro :  
http://www.lesnumeriques.com/article-444-3403-61.html
Il semble peut-être un peu plus accès bureautique que graphisme...
Merci pour vos avis  :)  
 


 
Bonjour Vigri,  
 
Cela fait maintenant un moment que vous avez écrit ce post...
 
Je me permets de vous contacter car j'ai exactement les mêmes symptômes que vous au niveau du bras droit et cela devient de plus en plus handicapant... Vous aviez parlé d'acheter une tablette graphique pour pallier ce problème. Pouvez vous me faire un retour suite à cet achat? Avez vous noté une amélioration ? Si oui, quel format de tablette avez-vous choisi.
 
Votre réponse serait d'un très grand secours pour moi.
 
Merci.
 
Bien cordialement

n°705483
nolanpeter​son
Posté le 06-09-2012 à 10:45:38  profilanswer
 

Petit témoignage indirect, peut-etre un peu HS, mais ça vaut ce que ça vaut :
 
Je suis graphiste, et au studio, un de mes collègues subissaient également de fortes douleurs au bras/épaule/main.
Nous sommes équipé en wacom A4, il a donc tenté de soulager sa douleur en utilisant la tablette, ça n'a pas vraiment été efficace.
 
Il lui a été conseillé une souris ergonomique verticale.
Il a acheté celle-ci : Evoluent Vertical Mouse : en test
Il a pas mal râlé au début  :D mais depuis qu'il s'y est habitué (quelques jours) ses douleurs ont complétement disparues. Il s'en sert même pour nos séances de Quake III  :lol:  
Aucun problème de productivité.
J'hésite moi aussi, préventivement, à passer sur ce type de souris, qui ne sont pas données il faut bien le dire... (~70€)


Message édité par nolanpeterson le 06-09-2012 à 10:46:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  remplacer la souris par une tablette graphique ?

 

Sujets relatifs
Souris qui lagProbleme souris Logitech G9 (bloque, accroche)
Faux Contact sur MX518 : quelle souris acheter ?Souris pour écran 1920*1200 ??
Problème KVM/Switch avec clavier souris sans fil TRUSTChanger la souris d'un kit clavier+souris sans fil
Souris type vx nanoclavier+souris
tablette graphique Wide screen design tablet TB-7300 
Plus de sujets relatifs à : remplacer la souris par une tablette graphique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR