Bonjour
Alors alors :
je ne suis a la base pas un fanatique des équipement pro gamer :
à la base je joue avec une logitech mx revolution et un clavier microsoft natural ergonomic keyboard 4000 qui ont respectivement 4 ans et 6 ans, plus un belkin nt52e (powered by razor) pour ne pas trop fatigué mon clavier avant j'etais sur de la mx 1000 et sur du microsoft natural keyboard premiere version.
Je me suis laissé tenté par une Razor samba car ma mx1000 commencait à peiné un peu. A part la batterie que je trouve véritablement peu endurante l'experience a porté ses fruit j'aime bcp, mon tapis de souris est un razor en inox/alu deux faces tres vieux aussi je saurais pas dire le modele.
Suite la bonne expérience souris pro-gaming je me suis dit pourquoi ne pas changé de clavier aussi, je me suis donc tourné vers razor pour rester dans la meme ligne de produit, drivers, support, interface que le belkin et la samba, j'ai fait le tour de chez razor sans une satisfaction tant au niveau clavier pure que design, rien de transcendant, sans compter le mécanique pas mécanique, j'ai fait mes etudes et je bosse sur du mécanique, l'expérience me dit que pour un confort de frapper et de sons ce n'est pas l'optimum.
Je suis passer chez logitech depuis le temps qu'on rebattait les oreilles avec le G11 G15 G17 G18 G26 (euh la on passe chez glock dsl.... je m'egare) enfin leur game de clavier avec écran, je me suis dit Fun !!! on peut avoir des infos in game etc ca peut le faire, grand fut ma deception, peu de jeux compatible et la visibilité etc est mauvaise ... Pourtant les promesses publicitaire sont la ... à l'usage j'avoue que cela ne m'a pas convaincu.
Pour le moment rien ne concurrence mon clavier de dactylo microsoft ...
Je n'etais pas aller chez Madcatz/cyborg car ce que j'avais pu en voir me repousser coté design, les goûts et les couleurs quoi ... mais bon par defaut je suis aller y faire un tour, je suis tombé sur le strike 7 qui m'a bien plus, pas de fausse probleme pour qu'il te fournisse des donnée ingame truc de ouf, la modularité avait un certain potentiel, les possibilités de l'ecran intéréssante, et un design pas dégueux et le seul a valoir a peu pres mon clavier.
a reception du colis bas c'est du packaging trop de la mort qui tue kikoolol un jour on fera un truc qui coute pas chere et qui prend pas de place et qui pese pas autant que le produit enfin c'est le marketing qui veut ça
a l'assemblage c'est pas mal sans visser les divers éléments ca tiens ensemble c'est bloqué, ca permet de faire des modifs a la volé afin de trouvé la configuration qui vous convient le plus.
ça brille pas c'est mat, ca pese son poid, ça a l'air solide, l'avenir nous le diras.
C'est fournis avec 3 jeux de touches au choix, l'outils pour dessertir les touches et l'outils pour la visserie pas besoin de fouiller sa boite a outils.
Bon on installe les drivers :
- un plus a mes yeux pas de CD qui va cherchez une mise a jour bla bla bla, site web support et hop c'est regler, installation des drivers sans soucis, commodo et avg rale un poil car c'est pas tout bien signé par microsoft mais bon rien de genant en soit, ensuite on installe le soft de configuration, sans soucis, commodo rale toujours un peu mais bon mon niveau de secu est pas loin du paranoïaque
- ah tiens un updater de firmware, je decouvre ce type de truc avec la samba, bon le firmware est à jour.
on fouille un peu le soft on découvre qu'il y a un certain nombre de truc pas mal a tester et a voir a l'usage, il y a aussi des bases de macro etc par catégorie de jeux en téléchargement, moi qui ne connait pas le monde de la macro c'est véritablement sympa pour voir les possibilités, faut vraiment que je teste cela au maximum.
aux premiers abords ca laisse un bon gout, les options de bases sont sympa, le launcher est un petit truc sympa poru les appli qu'on utilise bcp (steam, origin, etc) pas besoin de double cliquer cherchez le racourcis chercher dans la barre des taches etc. Spa un truc enorme mais ca facilite la vie un peu
La frappe est agréable pas besoin de taper comme un peu pour etre sur que ca passe, c'est souple silencieux ni trop glissant ni trop rugueux.
les reposes main une fois bien regler ca repose tres bien le poignet.
pour la modularité faut que je teste mais je n'y vois pas l'interet ayant déja un nt52e et dont je ne compte pas me séparer.
pour l'ecran :
l'heure, les chronos, les timers, il ya surement une utilité pour les MMO ou bien pour RTS, faut que je m'y penche plus.
Les macros : je découvre le principe, faire un vrai avis risque d'etre difficile.
Il faut que je teste ts3 aussi
sinon la gestion du son, j'apprecie pouvoir monter le son d'un appli par rapport a une autre sympa sans se casser le cul avec le mitigieur win.
le multimédia fonctionne avec Itunes, ayant autrement que des macs, j'apprecie enormement cette fonctionnalité, d'ailleur ils ont sortie des drivers en beta teste pour montain lion ca me donne envie d'essayer pour voir.
le bloquage de la touche windows offre des possibilites pas mal genre la réassigné a une touche in-game (et oui n'ayant pas eu de macros je suis passer pro dans la refonte des touches ingames pour l'acces rapide).
le repose main molette : molette changement d'arme/navigation menu bouton : PTT/validation rapide <<< par exemple c'est un truc qui est sur le nt52e mais qui est pas mal sur le clavier j'y vois des possibilité sympatique
les notes : bah j'ai un petit soucis a regler car j'ai le clavier en UK et pas en FR vu que l'interface est en UK mais faut que je regarde mais a part une note rapide spa bien grave, l'utilité peut etre sympa.
le retoreclairage réglable explose pas les yeux et aussi reglable.
le clavier est alimenté par lui meme donc il pompera pas de ressource électrique, il ya deux port USB 2.0 dessus alimenté eux aussi ce qui permet d'y coller mon nt52e et surement la base de la souris razor ce qui soulagera mon alim
Je reste dans l'expectative mais pour la bonne et simple raison que je suis enormement habitié a mon clavier bombé et que repasser sur un clavier plat me fait un peu peur.
Au final : objectivement ce clavier a un potentiel quand meme bien sympa, le prix est un point un peu négatif mais bon tout a un prix et l'ecran tactile en est un !
Au final j'aurai aimé que cyborg et autre fabriquant face des clavier de gamer ergonomique.
Mais comme dit au dessus les gouts et les couleurs sont quelque chose qui ne se discute pas.
Pour les problemes d'install etc, je dirais pour le voir tout le temps que l'utilisation d'un pc/mac c'est comme la voiture sans permis on devrait pas vous laisser en posseder 1. Car sérieusement en voulant faire votre bidouilleur de ouf vous deboité tellement votre systeme que la moindre installation apres sera totalement foireuse etc ... A bon entendeur Avant de raler qu'une instal est foireuse etc faut peut etre supprimer les drivers des anciens périphérique etc pour evité les conflits
Et lire une notice d'installation/mode d'emploi c'est pas une option car si vous suiviez à la lettre ce qui est dit de façon graphique (pas besoin de lire, ils ont prévu pour les personnes ne sachant lire, en plus ca evite la traduction du bazar) il n'y a aucun probleme ...
PS :
le troll mecanique/non mecanique c'est un peu le troll apple/pc on dirait, mais en meme temps l'ou ou l'autre si vous taper comme des boeufs dessus l'un comme l'autre cassera
le troll type : pro marque X contre le reste du monde ne fera aucunement avancé le débat, et ne fournira pas les infos demandé, fais donc un test le plus objectif possible de ton choix et présente le ici pour qu'il soit confronté au retour d'autre.
Vardemis