Dixit cmomo : "A chaque fois que l'on ajoute 3 dB , on double le "bruit" en fait c'est pas tout à fait ça. Quand tu ajoute 3db tu douple la puissance du son émis, mais l'oreille et de moins en moins sensible au fur et à mesure que le son augmente, donc tu n'auras pas l'impression que le son à double, mais à peine augmenté... D'où l'utilisation d'une echelle en db pour les volumes sonores.
Personnellement, j'aimerais également changer mon ventillo pour un plus silencieux (là j'ai un noname livré avec le pc), mais la problèmatique est un peu différente : j'ai un celeron 400 (non overclocké) dans une tour gigantesque (elle passe pas sous tous les bureaux après avoir viré les pieds !) donc, je n'ai pas vraiment pas besoin d'un ventillo performant.
En bref je recherche le minimum de bruit pour le minimum de sous (moins de 200F sûr, et puis ensuite le plus bas possible) ! (et quelles que soient les perfs)
Quelqu'un aurait des idées pour moi ? J'ai vu le Spire MA 324-15 qui m'a l'air de répondre à mes critères, qqu'un l'a esseyé ? Vous auriez qque chose de mieux ???