Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3833 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware

Ventilos en 7V

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilos en 7V

n°1524369
Prems
Just a lie
Posté le 13-06-2002 à 23:39:42  profilanswer

A ton avis, comment la CM calcule la vitesse du ventilo ?

Pkoi les ventilos ont une prise 3 broches alors que 2 suffisent ?

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 13-06-2002 à 23:39:42  profilanswer

n°1524387
zwaq
Posté le 13-06-2002 à 23:44:48  profilanswer

Prems a écrit a écrit :

A ton avis, comment la CM calcule la vitesse du ventilo ?

Pkoi les ventilos ont une prise 3 broches alors que 2 suffisent ?  

Justement, j'aimerais bien savoir comment la vitesse est calculée, je me doute que c'est le troisième fil qui doit servir, mais électroniquement, comment ça marche ?

---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°1524412
Prems
Just a lie
Posté le 13-06-2002 à 23:52:19  profilanswer

viiz a écrit a écrit :

Bah le 3eme fil envoi une impulsion a chaque tour non ?
Quel est le rapport avec le 7/12V ?  

Ton adaptateur, il renvoie bien ce signal ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°1524442
zwaq
Posté le 14-06-2002 à 00:00:11  profilanswer

Je pense que l'alimentation 12V permet d'alimenter, en même temps, le ventilateur et le système qui sert à mesurer la vitesse qui est renvoyée sur le troisième fil.
Dans cette hypothèse, ça explique ton problème.
Mais ce n'est qu'une supposition.

---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°1532110
maxicool
Posté le 16-06-2002 à 23:52:38  profilanswer

Car le détecteur de rotation de ta carte mère doit avoir un limite en dessosu de laquelle elle ne détecte plus rien...
Ex : kr7a : rien en dessous de 2600 rpm pour la fan cpu.

n°1532146
futec
Posté le 17-06-2002 à 00:09:09  profilanswer

viiz a écrit a écrit :

En 12V j'obtiens bien la vitesse de rotation de mon S2 mais en 7V avec un adapt pas moyen :(
Une explication ?  

Si la vitesse passe en dessous d'une certaine vitesse (2100 Tr/mn sur ma carte mère), la PLL du circuit n'arrive plus à accrocher le signal du ventilateur.
de plus ,

si ton ventilateur est alimenté entre le +12 et le 5 V  Dans ce cas :

Le troisième fil envoie une "pulsation" à chaque tour, mais sous quelle forme ?  
Une suite de 0 et 1 logique dont la fréquence augmente en fonction de la vitesse du ventilateur.
Je ne connais pas les valeurs exactes mais on peut facilement comprendre que 0 V pour un 0 logique n'est pas facile à atteindre  On considère, par exemple que le 0 logique équivaux à une tension inférieure à un seuil de 2,5 V et un 1 logique au dessus de cette valeur. Comme ton ventilateur est branché entre 5 et 12 V, le 0 logique de celui-ci est égale, au mieux à 5 V / masse. Il ne peut pas être inférieur à 2,5 V donc. La carte mère reçoit toujours un 1 logique et ne peut pas compter les impulsions.  

Voilà, ça te vas comme explication  :??:

Message édité par futec le 17-06-2002 à 00:09:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

Ventilos en 7V

Sujets relatifs
Le watercooling et les ventilos. Différence flagrante?Besoin de conseils sur ventilos..........
Existe t'il des ventilos pour rack silencieux...ventilos sur asus a7v333 ?????????? combien ?
Ou acheter les ventilos S2/S3 sur le waib ??ventilos coolermaster = pas bien
Ventilos Proco, c'est mieux en extraction ou ventilation ¿¿Bonje me prend kels ventilos 80 mm puor boitier ?
[NO NOISE] Comment reduire le bruit des ventilos de carte graphique..¿ventirad slot A : y'a un des ventilos qui merde...
Plus de sujets relatifs à : Ventilos en 7V

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)