Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1114 connectés 

 


Est-ce que vous utilisez encore un lecteur de disquette ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Est-ce que vous utilisez encore un lecteur de disquette ?

n°1200908
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2002 à 13:51:36  answer
 

Reprise du message précédent :

Korben a écrit a écrit :

Le zip, une technologie qui n'a pas réussi à s'imposer... mort de rire. Il faudra que certain fassent un tour dans les entreprises et les universités.... :-)
Maintenant, perso, je préfère le zip, parce que très pratique d'utilisation (comme une disquette) et moins sujet aux rayures et plus petits (tiens dans la poche).
Mais bon... Et un lecteur de zip USB est reconnu sur la majorité des pc, sans devoir rien installer (essayer donc sur un pc W2k. 10 secondes chrono). Alors qu'un graveur... il faut installer le driver, le soft et si tu passes chez un client, copain, ami... il ne sera pas toujours très content que tu lui aies installé qqch qu'il n'utilise jamais. Surtout que pour un client, si tu lui installes le soft, il doit payer la license (légal) ou devoir tout déinstaller. Dans tous les cas, c'est pas génial.
alors je comprends que pour un privé pur, le cd puisse etre intéressant, mais pour le déplacement... déja bcp moins.  




 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-02-2002 à 13:51:36  profilanswer
 

n°1201075
kyo54
Posté le 19-02-2002 à 14:36:40  profilanswer
 

Korben a écrit a écrit :

Le zip, une technologie qui n'a pas réussi à s'imposer... mort de rire. Il faudra que certain fassent un tour dans les entreprises et les universités.... :-)
Maintenant, perso, je préfère le zip, parce que très pratique d'utilisation (comme une disquette) et moins sujet aux rayures et plus petits (tiens dans la poche).
Mais bon... Et un lecteur de zip USB est reconnu sur la majorité des pc, sans devoir rien installer (essayer donc sur un pc W2k. 10 secondes chrono). Alors qu'un graveur... il faut installer le driver, le soft et si tu passes chez un client, copain, ami... il ne sera pas toujours très content que tu lui aies installé qqch qu'il n'utilise jamais. Surtout que pour un client, si tu lui installes le soft, il doit payer la license (légal) ou devoir tout déinstaller. Dans tous les cas, c'est pas génial.
alors je comprends que pour un privé pur, le cd puisse etre intéressant, mais pour le déplacement... déja bcp moins.  




 :D

n°1201105
gandalf
Posté le 19-02-2002 à 14:47:58  profilanswer
 

Le Zip se serai imposé à l'insue de mon plein gré????
 
Combien de PC neufs sont livrés en standard avec un lecteur Zip? Une extrème minorité!
Combien avec un graveur de CD R/RW? La quasi-totalité!
 
Donc, si tu utilise le support CDRW (qui c'est vrai, je le reconnais est un peu moins pratique lorsqu'il s'agit de modifier des données, mais à plein d'avantages à coté), tu n'as rien à installer chez ton pote dont tu veux récupérer des trucs, pas de lecteur à trimbaler, puisqu'il y a 90% de chances que son PC soit équipé d'un graveur.
 
Bon, par contre, c'est vrai que s'il n'en a pas, le lecteur Zip USB; c'est pas mal. Mais fo vraiment en vouloir pour avoir aujourd'hui un PC sans graveur (y'en a des tres corrects à 600F, soit 300F de plus environ qu'un simple lecteur de CD)!
 
Quant au dévelopement du Zip dans les entreprises, ne prends pas ton cas pour une généralité! Je n'ai pas vu beaucoup d'entreprises qui utilisent courament ce support. Maintenant, peut-être que tu travaille dans un domaine ou l'avantage d'un lecteur ZIP USB 'itinérant' est déterminant, d'où son usage largement justifié.
 
PS: y'a besoin d'aucun driver spécifique pour un graveur, et Win XP integre un mini-soft de gravure de base
 
C'est clair que le Zip a des avantages, mais on est loin de le voir en standard dans nos PC. Ca ne sera probablement jamais le cas! Alors, pour l'échange de données, c'est quand meme pas top si seuls 5% des PC en sont équipés

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gandalf--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1201123
Hope for a​ new love
Nouveau pseudo a venir
Posté le 19-02-2002 à 14:52:46  profilanswer
 

neo_ a écrit a écrit :

:??:  
 
Parce que j'ai vu sur pas mal de sites que plus personne n'utilisait de lecteur de disquette alors que moi j'en utilise toujours !!!  




 
pour booter sur une dq 98se, faire une image sous ghost


---------------
Manga Torii : Animation japonaise et mangas
n°1201154
gandalf
Posté le 19-02-2002 à 15:00:16  profilanswer
 

Meme si d'une manière générale, je désaprouve totalment la politique d'Apple, je crois franchement qu'ils ont été précurseurs en virant le lecteur de disquette de l'Imac. Ils s'y sont juste pris trop tot, c'est tout (à l'époque, c'était une abération)
 
Cette discussion montre bien qu'il est aussi encore un peu tot dans le monde du PC, mais on va vers la quasi-disparition de la disquette, c'est à peu près sur. On est déjà près d'1/3 sur ce forum (majoritairement fréquenté par des powers user, ils suffit de voir l'usage qu'en font ceux qui l'utilisent encore: ghost, flash bios... que des opération courament réalisées par des newbies  ;)  ) à ne plus l'utiliser

n°1201174
kyo54
Posté le 19-02-2002 à 15:05:14  profilanswer
 

Dis-moi gandalf: comment je fais pour installer mon 2000 sur ma carte controlleur RAID, si je ne peut pas lui donner les pilotes à l'install, par une disquette?
 
Comment je fais pour booter sous dos pour faire mes flash (de carte graphique ou mêre) si j'ai pas de lecteur de disquette?
 
Et puis 90% de PC équipés de graveur, faut pas exagérer. Tant qu'a appeler DirectCD "logiciel de gravure"...

n°1201175
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 19-02-2002 à 15:05:14  profilanswer
 

Citation :

Combien avec un graveur de CD R/RW? La quasi-totalité!


 
Euh, dans ma fac il viennent d'acheter une 30° de micro, y a 10 ZIP et pas un seul graveur...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1201179
Kahyman
Posté le 19-02-2002 à 15:06:07  profilanswer
 

Korben a écrit a écrit :

Le zip, une technologie qui n'a pas réussi à s'imposer... mort de rire. Il faudra que certain fassent un tour dans les entreprises et les universités.... :-)




 
Euh... Pour quelle utilisation ?
 
Pour les backups ce sont les bandes qui sont encore et de loin le plus utilisees. Pour l'archivage ce sont les CDs.  
 
Pour le transfert de donnees le zip est marginal : les seules fois ou j'ai reelement eu affaire avec une societe utilisant le zip c'etait lors d'un flyer que j'ai du imprimer chez un imprimeur qui souhaitait que les flyers soient sur cd ou zip...
 
Pour le lecteur zip je connais tres peu de personnes qui en possedent un... A la fac j'ai du en voir un ou deux et qui de plus n'appartenaient meme pas a la fac.
 
Bon je ne veux pas en faire une generalite, mais avoue que ce n'est pas aussi rependu qu'on voudrait le croire.
 
Ceci dit oui le zip a des avantages, mais je le trouve encombrant et somme toute cher pour ce que c'est. AMHA les cartes CF sont bien plus interessantes pour le trasfert de donnees, tant au niveau encombrement que vitesse de transfert.
 
A+

n°1201183
kyo54
Posté le 19-02-2002 à 15:06:42  profilanswer
 

Mjules a écrit a écrit :

Citation :

Combien avec un graveur de CD R/RW? La quasi-totalité!


 
Euh, dans ma fac il viennent d'acheter une 30° de micro, y a 10 ZIP et pas un seul graveur...  




 
c vrai que les etudiant téléchargeant toute la journée des MP3 à la fac, pour les ramener sur zip  :hap:

n°1201197
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2002 à 15:11:11  answer
 

Moi je bosse en entreprise et les deux sont forts déployés. Mais les gens préfèrent de loin le zip pour bcp de choses, car ils en ont un a la maison etc etc ... Auntre avanatge, un zip peut être protéger par un mot de passe quasi inviolable tandis qu'un CDR  :sarcastic:  et pour des données sensibles ca compte!
 
Edit: J'ai acheté mon zip // au temps où les graveurs coutaeint la peau du cul. (97 ou 98 je sais plus) et il me permetait de travailler chez moi des trucs d'info et les réutiliser au cours.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par GDICORP--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 19-02-2002 à 15:11:11  profilanswer
 

n°1201214
gandalf
Posté le 19-02-2002 à 15:16:48  profilanswer
 

la vraie question est par quoi remplacer le lecteur de disquette, après, en fonction des usages et des solution, c'est à chacun de voir s'il peut le virer ou non.
 
Quels sont les usages:
1) Opération 'système ' de powers user: boot dos pour  
-flashage (réalisable directement sous Windows... en particulier, Win XP n'a pas vraiment été concu pour booter à partir d'une disquette -puisqu'il en faut 6- il faut donc bien que ca fonctionne 'directement'
-Ghost : là, je ne connais pas assez ces softs pour savoir si c'est réalisable autrement. Mais, bon, des softs, ca peut évoluer rapidement
- peut être récupération 'système' apres un grave plantage, et encore, en général un bon formatage est out ce qu'il reste à faire
-1er boot pour install de L'OS: Bah! les CD bootables, c'est pas fait pour les chiens, et maintenant ca marche bien.
 
2)Echange de fichier entre 2 PC
Compte tenu de la capacité des disquettes (et de leur fiabilité), ca fait longtemps que les utilisateurs ont cherché des alternatives
- pour les gros fichiers, Le Graveur de CD est indiscutablement la bonne solution
- La majorité des petits échanges de données (voire moyens) se fait maintemnat directement par le réseau: en LAN (petits et moyens), ou par Email (petits, pas plus de 6-7 Mo en général). Pour les tranferts longue distance de plus grande taille, passer par un FTP+ accès à Internet Haut débit est loin d'être con, mais c'est un peu compliqué et tout le monde n'a pas encore le haut débit (ca ne saurait tarder... quoique en France, on ne sait jamais)
-Le lecteur Zip (surtout en version USB, donc portable) reste une alternative pas bête pour les transfers petits et moyens, meme si je suis pratiquement persuadé qu'elle restera confidentielle (n'étant plus indispensable une fois généralisés les graveurs et accès Internet, ce qui finira par arriver)
-enfin, pour les tres gros transports de données, Disque dur dans un rack Rulez
 
On voit bien que les jours du lecteurs de disquettes sont comptés, puisque seules quelques opérations bien précises (et rares) reqierent son usage et que les technologies qui le remplace se généralisent 'nativement' dans nos PC.
 
Mais 'ses jours sont comptés' ne signifie pas qu'il est déjà mort
 
D'ailleur, j'ai dit qu'il n'y en aura probablement pas dans mon prochain PC, mais en attendant, y'en a bien un dans mon PC actuel

n°1201265
kyo54
Posté le 19-02-2002 à 15:25:19  profilanswer
 

je suis à peu près d'accord avec toi mais "quelques opérations bien précises (et rares) reqierent son usage" euh bof:
- Sans lecteur de disquette, je ne PEUX pas flasher ma carte graphique.
- Sans lecteur de disquette, je ne PEUX pas installer 2000.
Donc c peut-être rare mais c indispensable.
- Les CD de restauration ont tous besoin d'une disquette, à ma connaissance...  
Et puis c la plus vieille pièce de mon PC, récupérée sur un Cyrix 150  :sweat:  
 
 
Tant qu'au zip, je craint oui que ce soit en declin: la côte de l'occasion le prouve. Je trouve ça bien dommage ça si tout le monde en avait...
 
 
Cependant avec les memoires flash on pourra avoir une solution idéale je crois!

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kyo54--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1201296
gandalf
Posté le 19-02-2002 à 15:32:03  profilanswer
 

--------------------------------
Kyo54 a écrit:
Dis-moi gandalf: comment je fais pour installer mon 2000 sur ma carte controlleur RAID, si je ne peut pas lui donner les pilotes à l'install, par une disquette?
 
Comment je fais pour booter sous dos pour faire mes flash (de carte graphique ou mêre) si j'ai pas de lecteur de disquette?
 
Et puis 90% de PC équipés de graveur, faut pas exagérer. Tant qu'a appeler DirectCD "logiciel de gravure"...  
------------------------
 
1) bon,je vais peut etre dire une connerie, là, mais je serais tenté de répondre 'Utilise Win XP, il devrait la détecter automatiquement'. Et puis franchement, t'en connait beaucoup des utilisateurs en RAID. Encore une fois, on peut tres bien considérer que quelques utilisateurs (le pouyeme de pourcent qui utilise une carte RAID sous Win 2000) aient encore besoin d'un lecteur de disquette pour longtemps. Je ne parle pas de cas particulier, j'essaie de voir ce qu'on peut faire aujourd'hui (et demain) pour la grande majorité des utilisateurs)
 
2) Si c'est encore trop tot pour réussir un flash BIOS à coup sur sous Windows, il faudra bien que les constructeurs de cartes meres s'y mettent, car quand 90% du parc informatique sera sous Win XP, tu pourras toujours t'amuser à cherche une disquete de boot Win 98 (je rappelle que la disquette de boot sous Win XP est possible, mais assez théorique). En attendant, tu prend le risque... ou tu gardes ton lecteur de disquette
 
3) j'ai bien dit mini-soft de gravure, mais bon, pour dépanner. Sinon, chez moi, c'est NERO évidement (pour tout avouer, je n'ai meme pas regardé la tronche de ce qui était fourni avec Win XP)
 
4) pour les 90%, meme si j'exagère un peu, regarde les Pubs (gamme des grans constructeurs, modèles vendus en supermarché, chez les assembleurs, machines montées sur mesure par les power-users que nous sommes). On ne doit vraiment pas être loin des 90%

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gandalf--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1201315
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2002 à 15:35:59  answer
 

Mais pour des backups 'sensible', le zip est quand même la seule vraie alternative. On te vole ou tu perds le zip, tu t'en fou, vu que la personne ne sait pas la lire et doit la reformater ==> les utilisateurs mobiles l'aiment pour ca le zip.

n°1201437
kyo54
Posté le 19-02-2002 à 16:06:20  profilanswer
 

1- Flash de la carte graphique! NVflash ne marche que sous dos, dsl...
 
2- oui.
 
3- oui.
 
4- Pas question, je préfère clairement 2000 à XP (j'utilise XP au boulot.)

n°1201616
immortal
blizzard beast
Posté le 19-02-2002 à 17:01:44  profilanswer
 

CD bootable oui super mais chez moi ecs k7vta3 avec mon pionner 105s(master) et mon yamaha 8424(slave) le cd bootable oem de xp il marche pas il faut que je debranche le graveur
 
alors bon les disquettes c'est un peu vieux mais c'est pas demain la veille que je m'en separerais!!
un truc qui fonctionnent aussi bien de nos jours ça tient tu miracle
 
zip a ouais le truc hors de prix qui sert a faire des sauvegardes trop de la balle ->inutile .

n°1201620
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-02-2002 à 17:02:38  profilanswer
 

dernières utilisations de mon lecteur de disquette:
novembre 2001: flash du BIOS
juin 2001: copie d'un fichier powerpoint pour amener à l'école
 
je crois que c'est à peu près tout :D
 
ports série : désactivés depuis deux ans (quand j'ai viré mon modem 56k)
port parallèle : désactivé depuis un an (quand j'ai eu une imprimante USB)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antp--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1201636
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-02-2002 à 17:08:28  profilanswer
 

GDICORP a écrit a écrit :

 ... Auntre avanatge, un zip peut être protéger par un mot de passe quasi inviolable tandis qu'un CDR  :sarcastic:  et pour des données sensibles ca compte!




 
:lol: moi je mets pas de données sensibles sur un zip... avec un lecteur externe cette protection se passe assez facilement (du moins avec les anciens lecteurs)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1201642
Yamatetsu
Posté le 19-02-2002 à 17:10:10  profilanswer
 

Tout sur CD...
Mais j'utilise le lecteur 3"1/2 comme dernier recours... dernièrement, pour pouvoir rebooter et faire un fdisk, par exemple.
héhé.

n°1201725
yahnZ
Posté le 19-02-2002 à 17:33:43  profilanswer
 

mouahahahah il est nul ce sondage !! :)
 
Les autres, vous mettez du beurre de quelle coté de votre tartine ?

n°1201757
aspegic500​mg
Posté le 19-02-2002 à 17:47:20  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit a écrit :

le cdr-w et le zip vont mourir à cause de ça :
http://www.tt-hardware.com/mod.php [...] age_id=169
ça monte à 1Go (bien sur quand le prix baissera dans 2 ou 3 ans...  




 
Ben meme pour 64Mo actuellement,120 euro ca fait encore cher,meme si c'est vraiment trop pratique de pouvoir trimballer un album en mp3,ou des drivers utiles....etc sur une clés USB comme ca,automatiquement reconnu en disque amovible par le systeme,sans aucuns drivers.
Il le baisse a environ 70 euro j'achete tout de suite.

n°1201981
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2002 à 18:55:51  answer
 

antp a écrit a écrit :

 
 
:lol: moi je mets pas de données sensibles sur un zip... avec un lecteur externe cette protection se passe assez facilement (du moins avec les anciens lecteurs)  




 
Je suis curieux .....  explique?

n°1202090
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-02-2002 à 19:23:54  profilanswer
 

GDICORP a écrit a écrit :

 
 
Je suis curieux .....  explique?  




 
je me souviens plus exactement, mais je pense que c'était un truc du genre mettre une disquette non protégée, puis avec le système d'ejection de secours, avec une "pique" dans un petit trou, ejecter la disquette (tant que le lecteur est allumé), puis mettre celle qui est protégée... faudrait que je retrouve le truc.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1202151
clockover
That's the life
Posté le 19-02-2002 à 19:35:17  profilanswer
 

arf moi le lecteur disquette je m en sert hyper svt.. Mais la je vais me faire un CD de boot ki va faire pour 9x, partition magique, drive image pro, NT.
Avec un petit menu au demarrage :)
Et oui un peu de bidouille c marrant sauf quand ca marche pas

n°1202503
neo_
Posté le 19-02-2002 à 21:03:09  profilanswer
 

Ok, donc je peux encore le garder un peu  ;) ...


---------------
"Je pense qu'avec des 'si' on mettrai une bouteille de butagaz dans le cul de tous les manchots" © LaMite
n°1202537
simaril
Posté le 19-02-2002 à 21:14:09  profilanswer
 

Bah vi. Si t'en a déjà un, ca peut toujours servir.
 
Par contre, pour une config entièrement neuve, selon l'usage que tu as de ton PC, ca ne vaut peut être pas le coup de dépenser ne serait-ce que 100 balles pour un truc comme ca!
C'est tout!

n°1202575
neo_
Posté le 19-02-2002 à 21:28:51  profilanswer
 

simaril a écrit a écrit :

Bah vi. Si t'en a déjà un, ca peut toujours servir.
 
Par contre, pour une config entièrement neuve, selon l'usage que tu as de ton PC, ca ne vaut peut être pas le coup de dépenser ne serait-ce que 100 balles pour un truc comme ca!
C'est tout!  




 
kler


---------------
"Je pense qu'avec des 'si' on mettrai une bouteille de butagaz dans le cul de tous les manchots" © LaMite
n°1202605
DDT
Few understand
Posté le 19-02-2002 à 21:37:38  profilanswer
 

Moi je l'utilise pour
flasher mon BIOS
boot sous DOS pour jouer à CALGAMES :p
copier des conneries pour mon cyrix
 
mais pour installer un OS, partitionner formater etc. --> boot sur le CD.

n°1202636
alexp25
Eddy...
Posté le 19-02-2002 à 21:53:13  profilanswer
 

pareil, uniquement pour les flash de bios
 
sinon, boot CD

n°1203358
korben
Posté le 20-02-2002 à 09:45:58  profilanswer
 

Il ne faut pas confondre usage privé et usage à boulot. De plus en plus de pc privé sont livré avec un graveur. Mais dans les écoles ou au boulot, bcp le sont avec un zip. Dans les écoles, on le sait, c'est aussi pour éviter que les étudiants gravent leur propre cd de musique, pirate,.... Dans les entreprises, le zip reste un très bon support. Pour le déplacement, je crois avoir déja expliqué pourquoi (et en réponse, la majorité des utilisateurs de possède pas XP et n'ont donc pas le soft de gravure déja intégré (information cependant à vérifier)). Et à l'intérieur d'une entreprise, le zip, pour sa facilité d'utilisation (comme une disquette), sa sécurité et fiabilité (je bosse depuis 5 ans avec le même zip. Il a dû avoir un bon millier d'écriture/lecture et je n'ai jamais eu un seul problème. Alors ce n'est pas non plus absolument une généralité, mais je ne connais personne dans mon entourage qui a du jeter un zip à cause de "cluster" foutu. Comme cela arrive régulièrement sur disquette).
Concernant mon utilisation de la disquette, je l'emploie sur mon pc pour faire un ghost ou flasher le bios. Et mon portable n'en a pas. Mais cela n'a jamais empêcher de faire un PQ Magic ou ghost.
Voilà. Et pour terminer, ceux qui pensent encore que le zip ne marche pas, allez voir le site de Iomega et chercher le nombre de lecteur et disquette zip qu'ils ont vendu. On en reparlera... :-)
Bye


---------------

n°1203360
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2002 à 09:47:55  answer
 

oui : disquette de secours, de boot, de tests RAM, transports de fichiers très petit, pas plus STD qu'un bon vieux floppy !
 
c'est vieux pas encore obsolète

n°1204392
Hope for a​ new love
Nouveau pseudo a venir
Posté le 20-02-2002 à 14:47:02  profilanswer
 

gandalf a écrit a écrit :

Meme si d'une manière générale, je désaprouve totalment la politique d'Apple, je crois franchement qu'ils ont été précurseurs en virant le lecteur de disquette de l'Imac. Ils s'y sont juste pris trop tot, c'est tout (à l'époque, c'était une abération)
 
Cette discussion montre bien qu'il est aussi encore un peu tot dans le monde du PC, mais on va vers la quasi-disparition de la disquette, c'est à peu près sur. On est déjà près d'1/3 sur ce forum (majoritairement fréquenté par des powers user, ils suffit de voir l'usage qu'en font ceux qui l'utilisent encore: ghost, flash bios... que des opération courament réalisées par des newbies  ;)  ) à ne plus l'utiliser  




 
fier d'etre newbies si c'est pour flasher un bios ou faire un ghost ...


---------------
Manga Torii : Animation japonaise et mangas
n°1205015
neo_
Posté le 20-02-2002 à 17:11:07  profilanswer
 

:bounce:


---------------
"Je pense qu'avec des 'si' on mettrai une bouteille de butagaz dans le cul de tous les manchots" © LaMite
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Suis-je le seul à me plaindre de la lenteur du lecteur Zip sous XP ???Quel bon lecteur gratuit pour lire mes DVD sur mon lecteur DVD PC ??'
probleme de lecteurLecteur CD non reconnu par Win2000
Lecteur CD Pioneer de + en + zarbeProb de lecteur CD-ROM...
Comment dezoner mon lecteur goldstar???prob lecteur dvd-cdrom
utiliser ibm drive fitness sans lecteur de disquette ? 
Plus de sujets relatifs à : Est-ce que vous utilisez encore un lecteur de disquette ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR