Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3956 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Est-ce que vous utilisez encore un lecteur de disquette ?
neo_ :bounce:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
neo_ :bounce:
Hope for a new love

gandalf a écrit a écrit :

Meme si d'une manière générale, je désaprouve totalment la politique d'Apple, je crois franchement qu'ils ont été précurseurs en virant le lecteur de disquette de l'Imac. Ils s'y sont juste pris trop tot, c'est tout (à l'époque, c'était une abération)
 
Cette discussion montre bien qu'il est aussi encore un peu tot dans le monde du PC, mais on va vers la quasi-disparition de la disquette, c'est à peu près sur. On est déjà près d'1/3 sur ce forum (majoritairement fréquenté par des powers user, ils suffit de voir l'usage qu'en font ceux qui l'utilisent encore: ghost, flash bios... que des opération courament réalisées par des newbies  ;)  ) à ne plus l'utiliser  




 
fier d'etre newbies si c'est pour flasher un bios ou faire un ghost ...

oui : disquette de secours, de boot, de tests RAM, transports de fichiers très petit, pas plus STD qu'un bon vieux floppy !
 
c'est vieux pas encore obsolète
korben Il ne faut pas confondre usage privé et usage à boulot. De plus en plus de pc privé sont livré avec un graveur. Mais dans les écoles ou au boulot, bcp le sont avec un zip. Dans les écoles, on le sait, c'est aussi pour éviter que les étudiants gravent leur propre cd de musique, pirate,.... Dans les entreprises, le zip reste un très bon support. Pour le déplacement, je crois avoir déja expliqué pourquoi (et en réponse, la majorité des utilisateurs de possède pas XP et n'ont donc pas le soft de gravure déja intégré (information cependant à vérifier)). Et à l'intérieur d'une entreprise, le zip, pour sa facilité d'utilisation (comme une disquette), sa sécurité et fiabilité (je bosse depuis 5 ans avec le même zip. Il a dû avoir un bon millier d'écriture/lecture et je n'ai jamais eu un seul problème. Alors ce n'est pas non plus absolument une généralité, mais je ne connais personne dans mon entourage qui a du jeter un zip à cause de "cluster" foutu. Comme cela arrive régulièrement sur disquette).
Concernant mon utilisation de la disquette, je l'emploie sur mon pc pour faire un ghost ou flasher le bios. Et mon portable n'en a pas. Mais cela n'a jamais empêcher de faire un PQ Magic ou ghost.
Voilà. Et pour terminer, ceux qui pensent encore que le zip ne marche pas, allez voir le site de Iomega et chercher le nombre de lecteur et disquette zip qu'ils ont vendu. On en reparlera... :-)
Bye
alexp25 pareil, uniquement pour les flash de bios
 
sinon, boot CD
DDT Moi je l'utilise pour
flasher mon BIOS
boot sous DOS pour jouer à CALGAMES :p
copier des conneries pour mon cyrix
 
mais pour installer un OS, partitionner formater etc. --> boot sur le CD.
neo_

simaril a écrit a écrit :

Bah vi. Si t'en a déjà un, ca peut toujours servir.
 
Par contre, pour une config entièrement neuve, selon l'usage que tu as de ton PC, ca ne vaut peut être pas le coup de dépenser ne serait-ce que 100 balles pour un truc comme ca!
C'est tout!  




 
kler

simaril Bah vi. Si t'en a déjà un, ca peut toujours servir.
 
Par contre, pour une config entièrement neuve, selon l'usage que tu as de ton PC, ca ne vaut peut être pas le coup de dépenser ne serait-ce que 100 balles pour un truc comme ca!
C'est tout!
neo_ Ok, donc je peux encore le garder un peu  ;) ...
clockover arf moi le lecteur disquette je m en sert hyper svt.. Mais la je vais me faire un CD de boot ki va faire pour 9x, partition magique, drive image pro, NT.
Avec un petit menu au demarrage :)
Et oui un peu de bidouille c marrant sauf quand ca marche pas
antp

GDICORP a écrit a écrit :

 
 
Je suis curieux .....  explique?  




 
je me souviens plus exactement, mais je pense que c'était un truc du genre mettre une disquette non protégée, puis avec le système d'ejection de secours, avec une "pique" dans un petit trou, ejecter la disquette (tant que le lecteur est allumé), puis mettre celle qui est protégée... faudrait que je retrouve le truc.

antp a écrit a écrit :

 
 
:lol: moi je mets pas de données sensibles sur un zip... avec un lecteur externe cette protection se passe assez facilement (du moins avec les anciens lecteurs)  




 
Je suis curieux .....  explique?

aspegic500mg

VirtualSeb a écrit a écrit :

le cdr-w et le zip vont mourir à cause de ça :
http://www.tt-hardware.com/mod.php [...] age_id=169
ça monte à 1Go (bien sur quand le prix baissera dans 2 ou 3 ans...  




 
Ben meme pour 64Mo actuellement,120 euro ca fait encore cher,meme si c'est vraiment trop pratique de pouvoir trimballer un album en mp3,ou des drivers utiles....etc sur une clés USB comme ca,automatiquement reconnu en disque amovible par le systeme,sans aucuns drivers.
Il le baisse a environ 70 euro j'achete tout de suite.

yahnZ mouahahahah il est nul ce sondage !! :)
 
Les autres, vous mettez du beurre de quelle coté de votre tartine ?
Yamatetsu Tout sur CD...
Mais j'utilise le lecteur 3"1/2 comme dernier recours... dernièrement, pour pouvoir rebooter et faire un fdisk, par exemple.
héhé.
antp

GDICORP a écrit a écrit :

 ... Auntre avanatge, un zip peut être protéger par un mot de passe quasi inviolable tandis qu'un CDR  :sarcastic:  et pour des données sensibles ca compte!




 
:lol: moi je mets pas de données sensibles sur un zip... avec un lecteur externe cette protection se passe assez facilement (du moins avec les anciens lecteurs)

antp dernières utilisations de mon lecteur de disquette:
novembre 2001: flash du BIOS
juin 2001: copie d'un fichier powerpoint pour amener à l'école
 
je crois que c'est à peu près tout :D
 
ports série : désactivés depuis deux ans (quand j'ai viré mon modem 56k)
port parallèle : désactivé depuis un an (quand j'ai eu une imprimante USB)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antp--[/jfdsdjhfuetppo]

immortal CD bootable oui super mais chez moi ecs k7vta3 avec mon pionner 105s(master) et mon yamaha 8424(slave) le cd bootable oem de xp il marche pas il faut que je debranche le graveur
 
alors bon les disquettes c'est un peu vieux mais c'est pas demain la veille que je m'en separerais!!
un truc qui fonctionnent aussi bien de nos jours ça tient tu miracle
 
zip a ouais le truc hors de prix qui sert a faire des sauvegardes trop de la balle ->inutile .
kyo54 1- Flash de la carte graphique! NVflash ne marche que sous dos, dsl...
 
2- oui.
 
3- oui.
 
4- Pas question, je préfère clairement 2000 à XP (j'utilise XP au boulot.)
Mais pour des backups 'sensible', le zip est quand même la seule vraie alternative. On te vole ou tu perds le zip, tu t'en fou, vu que la personne ne sait pas la lire et doit la reformater ==> les utilisateurs mobiles l'aiment pour ca le zip.
gandalf --------------------------------
Kyo54 a écrit:
Dis-moi gandalf: comment je fais pour installer mon 2000 sur ma carte controlleur RAID, si je ne peut pas lui donner les pilotes à l'install, par une disquette?
 
Comment je fais pour booter sous dos pour faire mes flash (de carte graphique ou mêre) si j'ai pas de lecteur de disquette?
 
Et puis 90% de PC équipés de graveur, faut pas exagérer. Tant qu'a appeler DirectCD "logiciel de gravure"...  
------------------------
 
1) bon,je vais peut etre dire une connerie, là, mais je serais tenté de répondre 'Utilise Win XP, il devrait la détecter automatiquement'. Et puis franchement, t'en connait beaucoup des utilisateurs en RAID. Encore une fois, on peut tres bien considérer que quelques utilisateurs (le pouyeme de pourcent qui utilise une carte RAID sous Win 2000) aient encore besoin d'un lecteur de disquette pour longtemps. Je ne parle pas de cas particulier, j'essaie de voir ce qu'on peut faire aujourd'hui (et demain) pour la grande majorité des utilisateurs)
 
2) Si c'est encore trop tot pour réussir un flash BIOS à coup sur sous Windows, il faudra bien que les constructeurs de cartes meres s'y mettent, car quand 90% du parc informatique sera sous Win XP, tu pourras toujours t'amuser à cherche une disquete de boot Win 98 (je rappelle que la disquette de boot sous Win XP est possible, mais assez théorique). En attendant, tu prend le risque... ou tu gardes ton lecteur de disquette
 
3) j'ai bien dit mini-soft de gravure, mais bon, pour dépanner. Sinon, chez moi, c'est NERO évidement (pour tout avouer, je n'ai meme pas regardé la tronche de ce qui était fourni avec Win XP)
 
4) pour les 90%, meme si j'exagère un peu, regarde les Pubs (gamme des grans constructeurs, modèles vendus en supermarché, chez les assembleurs, machines montées sur mesure par les power-users que nous sommes). On ne doit vraiment pas être loin des 90%

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gandalf--[/jfdsdjhfuetppo]

kyo54 je suis à peu près d'accord avec toi mais "quelques opérations bien précises (et rares) reqierent son usage" euh bof:
- Sans lecteur de disquette, je ne PEUX pas flasher ma carte graphique.
- Sans lecteur de disquette, je ne PEUX pas installer 2000.
Donc c peut-être rare mais c indispensable.
- Les CD de restauration ont tous besoin d'une disquette, à ma connaissance...  
Et puis c la plus vieille pièce de mon PC, récupérée sur un Cyrix 150  :sweat:  
 
 
Tant qu'au zip, je craint oui que ce soit en declin: la côte de l'occasion le prouve. Je trouve ça bien dommage ça si tout le monde en avait...
 
 
Cependant avec les memoires flash on pourra avoir une solution idéale je crois!

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kyo54--[/jfdsdjhfuetppo]

gandalf la vraie question est par quoi remplacer le lecteur de disquette, après, en fonction des usages et des solution, c'est à chacun de voir s'il peut le virer ou non.
 
Quels sont les usages:
1) Opération 'système ' de powers user: boot dos pour  
-flashage (réalisable directement sous Windows... en particulier, Win XP n'a pas vraiment été concu pour booter à partir d'une disquette -puisqu'il en faut 6- il faut donc bien que ca fonctionne 'directement'
-Ghost : là, je ne connais pas assez ces softs pour savoir si c'est réalisable autrement. Mais, bon, des softs, ca peut évoluer rapidement
- peut être récupération 'système' apres un grave plantage, et encore, en général un bon formatage est out ce qu'il reste à faire
-1er boot pour install de L'OS: Bah! les CD bootables, c'est pas fait pour les chiens, et maintenant ca marche bien.
 
2)Echange de fichier entre 2 PC
Compte tenu de la capacité des disquettes (et de leur fiabilité), ca fait longtemps que les utilisateurs ont cherché des alternatives
- pour les gros fichiers, Le Graveur de CD est indiscutablement la bonne solution
- La majorité des petits échanges de données (voire moyens) se fait maintemnat directement par le réseau: en LAN (petits et moyens), ou par Email (petits, pas plus de 6-7 Mo en général). Pour les tranferts longue distance de plus grande taille, passer par un FTP+ accès à Internet Haut débit est loin d'être con, mais c'est un peu compliqué et tout le monde n'a pas encore le haut débit (ca ne saurait tarder... quoique en France, on ne sait jamais)
-Le lecteur Zip (surtout en version USB, donc portable) reste une alternative pas bête pour les transfers petits et moyens, meme si je suis pratiquement persuadé qu'elle restera confidentielle (n'étant plus indispensable une fois généralisés les graveurs et accès Internet, ce qui finira par arriver)
-enfin, pour les tres gros transports de données, Disque dur dans un rack Rulez
 
On voit bien que les jours du lecteurs de disquettes sont comptés, puisque seules quelques opérations bien précises (et rares) reqierent son usage et que les technologies qui le remplace se généralisent 'nativement' dans nos PC.
 
Mais 'ses jours sont comptés' ne signifie pas qu'il est déjà mort
 
D'ailleur, j'ai dit qu'il n'y en aura probablement pas dans mon prochain PC, mais en attendant, y'en a bien un dans mon PC actuel
Moi je bosse en entreprise et les deux sont forts déployés. Mais les gens préfèrent de loin le zip pour bcp de choses, car ils en ont un a la maison etc etc ... Auntre avanatge, un zip peut être protéger par un mot de passe quasi inviolable tandis qu'un CDR  :sarcastic:  et pour des données sensibles ca compte!
 
Edit: J'ai acheté mon zip // au temps où les graveurs coutaeint la peau du cul. (97 ou 98 je sais plus) et il me permetait de travailler chez moi des trucs d'info et les réutiliser au cours.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par GDICORP--[/jfdsdjhfuetppo]

kyo54

Mjules a écrit a écrit :

Citation :

Combien avec un graveur de CD R/RW? La quasi-totalité!


 
Euh, dans ma fac il viennent d'acheter une 30° de micro, y a 10 ZIP et pas un seul graveur...  




 
c vrai que les etudiant téléchargeant toute la journée des MP3 à la fac, pour les ramener sur zip  :hap:

Kahyman

Korben a écrit a écrit :

Le zip, une technologie qui n'a pas réussi à s'imposer... mort de rire. Il faudra que certain fassent un tour dans les entreprises et les universités.... :-)




 
Euh... Pour quelle utilisation ?
 
Pour les backups ce sont les bandes qui sont encore et de loin le plus utilisees. Pour l'archivage ce sont les CDs.  
 
Pour le transfert de donnees le zip est marginal : les seules fois ou j'ai reelement eu affaire avec une societe utilisant le zip c'etait lors d'un flyer que j'ai du imprimer chez un imprimeur qui souhaitait que les flyers soient sur cd ou zip...
 
Pour le lecteur zip je connais tres peu de personnes qui en possedent un... A la fac j'ai du en voir un ou deux et qui de plus n'appartenaient meme pas a la fac.
 
Bon je ne veux pas en faire une generalite, mais avoue que ce n'est pas aussi rependu qu'on voudrait le croire.
 
Ceci dit oui le zip a des avantages, mais je le trouve encombrant et somme toute cher pour ce que c'est. AMHA les cartes CF sont bien plus interessantes pour le trasfert de donnees, tant au niveau encombrement que vitesse de transfert.
 
A+

Mjules

Citation :

Combien avec un graveur de CD R/RW? La quasi-totalité!


 
Euh, dans ma fac il viennent d'acheter une 30° de micro, y a 10 ZIP et pas un seul graveur...

kyo54 Dis-moi gandalf: comment je fais pour installer mon 2000 sur ma carte controlleur RAID, si je ne peut pas lui donner les pilotes à l'install, par une disquette?
 
Comment je fais pour booter sous dos pour faire mes flash (de carte graphique ou mêre) si j'ai pas de lecteur de disquette?
 
Et puis 90% de PC équipés de graveur, faut pas exagérer. Tant qu'a appeler DirectCD "logiciel de gravure"...
gandalf Meme si d'une manière générale, je désaprouve totalment la politique d'Apple, je crois franchement qu'ils ont été précurseurs en virant le lecteur de disquette de l'Imac. Ils s'y sont juste pris trop tot, c'est tout (à l'époque, c'était une abération)
 
Cette discussion montre bien qu'il est aussi encore un peu tot dans le monde du PC, mais on va vers la quasi-disparition de la disquette, c'est à peu près sur. On est déjà près d'1/3 sur ce forum (majoritairement fréquenté par des powers user, ils suffit de voir l'usage qu'en font ceux qui l'utilisent encore: ghost, flash bios... que des opération courament réalisées par des newbies  ;)  ) à ne plus l'utiliser
Hope for a new love

neo_ a écrit a écrit :

:??:  
 
Parce que j'ai vu sur pas mal de sites que plus personne n'utilisait de lecteur de disquette alors que moi j'en utilise toujours !!!  




 
pour booter sur une dq 98se, faire une image sous ghost

gandalf Le Zip se serai imposé à l'insue de mon plein gré????
 
Combien de PC neufs sont livrés en standard avec un lecteur Zip? Une extrème minorité!
Combien avec un graveur de CD R/RW? La quasi-totalité!
 
Donc, si tu utilise le support CDRW (qui c'est vrai, je le reconnais est un peu moins pratique lorsqu'il s'agit de modifier des données, mais à plein d'avantages à coté), tu n'as rien à installer chez ton pote dont tu veux récupérer des trucs, pas de lecteur à trimbaler, puisqu'il y a 90% de chances que son PC soit équipé d'un graveur.
 
Bon, par contre, c'est vrai que s'il n'en a pas, le lecteur Zip USB; c'est pas mal. Mais fo vraiment en vouloir pour avoir aujourd'hui un PC sans graveur (y'en a des tres corrects à 600F, soit 300F de plus environ qu'un simple lecteur de CD)!
 
Quant au dévelopement du Zip dans les entreprises, ne prends pas ton cas pour une généralité! Je n'ai pas vu beaucoup d'entreprises qui utilisent courament ce support. Maintenant, peut-être que tu travaille dans un domaine ou l'avantage d'un lecteur ZIP USB 'itinérant' est déterminant, d'où son usage largement justifié.
 
PS: y'a besoin d'aucun driver spécifique pour un graveur, et Win XP integre un mini-soft de gravure de base
 
C'est clair que le Zip a des avantages, mais on est loin de le voir en standard dans nos PC. Ca ne sera probablement jamais le cas! Alors, pour l'échange de données, c'est quand meme pas top si seuls 5% des PC en sont équipés

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gandalf--[/jfdsdjhfuetppo]

kyo54

Korben a écrit a écrit :

Le zip, une technologie qui n'a pas réussi à s'imposer... mort de rire. Il faudra que certain fassent un tour dans les entreprises et les universités.... :-)
Maintenant, perso, je préfère le zip, parce que très pratique d'utilisation (comme une disquette) et moins sujet aux rayures et plus petits (tiens dans la poche).
Mais bon... Et un lecteur de zip USB est reconnu sur la majorité des pc, sans devoir rien installer (essayer donc sur un pc W2k. 10 secondes chrono). Alors qu'un graveur... il faut installer le driver, le soft et si tu passes chez un client, copain, ami... il ne sera pas toujours très content que tu lui aies installé qqch qu'il n'utilise jamais. Surtout que pour un client, si tu lui installes le soft, il doit payer la license (légal) ou devoir tout déinstaller. Dans tous les cas, c'est pas génial.
alors je comprends que pour un privé pur, le cd puisse etre intéressant, mais pour le déplacement... déja bcp moins.  




 :D

Korben a écrit a écrit :

Le zip, une technologie qui n'a pas réussi à s'imposer... mort de rire. Il faudra que certain fassent un tour dans les entreprises et les universités.... :-)
Maintenant, perso, je préfère le zip, parce que très pratique d'utilisation (comme une disquette) et moins sujet aux rayures et plus petits (tiens dans la poche).
Mais bon... Et un lecteur de zip USB est reconnu sur la majorité des pc, sans devoir rien installer (essayer donc sur un pc W2k. 10 secondes chrono). Alors qu'un graveur... il faut installer le driver, le soft et si tu passes chez un client, copain, ami... il ne sera pas toujours très content que tu lui aies installé qqch qu'il n'utilise jamais. Surtout que pour un client, si tu lui installes le soft, il doit payer la license (légal) ou devoir tout déinstaller. Dans tous les cas, c'est pas génial.
alors je comprends que pour un privé pur, le cd puisse etre intéressant, mais pour le déplacement... déja bcp moins.  




 
 :jap:


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)