Sfgto a écrit a écrit :
1280*1024 petit sur un 18" TFT ???
Je tourne en 1280*960 sur un 19" CRT et c'est parfait !!
Sachant qu'un TFT correspond à peu près à un CRT de 2" plus grand, je m'imagine que du 1280*1024 sur un 20" CRT, c'est gros...
.../.....
Je ne parle pas de taille mais de confort de vision...
|
ben moi aussi parmi mes ecrans j'ai du 19" et bon là je mesure une fenetre active MAX de 370*276, ce qui fait au chouilla pres 90dpi en 1280*960
et ta'ppelles ça "confort" ? oui, le moniteur , LUI , "suit" sans pb (Sony) , but mes yeux , je peux te dire que en une decennie , ils ont morflé severe avec les CRT....; notamment avec 2 Eizo 17" reglés en 1152*870 ; au bout de 2 ans environ ...perte visuelle :-(
90dpi , sur la durée , (meme si 10/10) c'est de la folie , si tu lis beaucoup de texte, notamment ; bref je mettrais , sur un CRT, la barre plutot à un 80dpi max, soit du 1152*870; et là t'es "confort" sur un 19" CRT
bref , meme si , effectivement un LCD est plus précis , et plus 'doux' à la fois , pour afficher des petits caracteres , il en reste pas moins que tu contrains tes yeux à un (trop) gros travail d'accomodation en 1280*1024 sur un 17" LCD, ce qui correspond à 96dpi
oui, 96dpi (et + bien sur) c'est super sur une image fixe ; mais sur du texte , c'est pas "confort" pour les yeux ; meme si tu te surprends à pouvoir le faire , là ou un CRT en 96dpi devient franchement trop hard ( sur du texte ; re-précision)
dans le meme style , ya du 1152*870 sur un 17" CRT (90dpi à nouveau) ; ya plein de bons ecrans qui le font , eux, tres bien ; par contre -tes yeux- eux , kaput d'ici qq années....
mefie toi d'un CRT au dessus de 80dpi ( amha) ; ceci étant chacun est différent ; heureusement du reste ! donc pas de regle absolue, non plus