Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

souci avec sonde CPU + carte mère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11460590
calan67
Posté le 27-12-2025 à 21:34:33  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis quelques temps avec ses 2 sondes de mon PC All in One ASUS ZN220IC-K
Je m'en suis rendu compte lorsque le ventilateur de mon PC se faisait plus bruyant que d'habitude (pour info dans ce PC il y a qu'un seul petit ventilateur  c'est un peu comme dans un PC portable).
Le ventilateur tourne constamment aux alentours des 2100-2200tr/min, et ce quelque soit ce que je fais avec l'ordi.
En utilisant AIDA64 je comprend pourquoi le ventilo tourne toujours presque à fond, je pense qu'il doit tourner en fonction de la température du CPU ou de la carte mère, voici ce que m'indique AIDA64 avec l'ordi en mode repos :

Températures  
Carte mère 66 °C
Processeur 123 °C
Package CPU 31 °C
Coeurs IA du CPU 31 °C
Coeurs GT du CPU 31 °C
CPU 1 / cœur 1 31 °C
CPU 1 / cœur 2 29 °C
Diode PCH 28 °C
Aux 43 °C
Diode GPU 29 °C
Samsung SSD 870 EVO 500GB [ VERSION D'ESSAI ]
TOSHIBA MQ01ABD100 [ VERSION D'ESSAI ]

Ventilateurs  
Processeur 2160 RPM

Le test que j'ai fais : j'ai lancé un benchmark CPU qui a duré environ 15min et j'ai suivi à l'aide d'AIDA64 l'évolution par graphe des températeurs CPU, carte mère et rotation du ventilateur : rien ne bouge, c'est comme si les sondes étaient bloquées à leurs valeurs.

C'est un PC datant de 2016 mais qui fonctionne très bien, j'ai vu qu'il y a un bios un peu plus récent de 2017 mais comme je n'ai ce souci que depuis quelques semaines je ne pense pas que ça vienne du BIOS.
Est ce qu'un driver ou pilote pourrait être à l'origine de ça ?

Comme dit le PC fonctionne très bien, c'est juste que ce bruit de ventilateur bruyant même lorsque je ne sollicite pas spécialement le matériel est un peu usant au bout d'un moment.

Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2025 à 21:34:33  profilanswer

n°11460597
zonka
x58 forever!
Posté le 27-12-2025 à 23:35:10  profilanswer

Bah perso dans ce cas je ne réfléchis pas , c'est démontage de l'AIO, nettoyage du ventilo et des grilles du caloduc probablement obstruées, et changement de pâte thermique...

la température à 123°C est clairement une sonde fausse, ne pas en tenir compte.....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11460842
calan67
Posté le 30-12-2025 à 12:57:56  profilanswer

j'ai tout démonté, nettoyage du radiateur, du ventilo, changement de la pate thermique sur le CPU et le GPU mais rien ne change.
Mon souci vient donc bien je pense des capteurs de la carte mère qui ne sont peut-être pas tout à fait juste contrairement à ceux qui sont directement dans le CPU, et comme le ventilo tourne en fonction des sondes de la CM ...
Me reste juste encore le BIOS à mettre à jour.

n°11460870
seianec
Posté le 30-12-2025 à 16:06:43  profilanswer

Malheureusement si la sonde est HS et que le monitoring du ventilo se base dessus, c'est mort...

A voir ce que dit un logiciel comme FanControl, si tu peux prendre la main et utiliser une autre sonde pour contrôler le ventilo?

n°11461129
calan67
Posté le 01-01-2026 à 18:25:24  profilanswer

Je viens d'installer Fan Control ainsi que 2 autres choses encore qui étaient nécessaires pour son bon fonctionnement et pour détecter le ventilo. J'ai pu grace à un tuto régler des courbes et indiquer que la rotation du ventilateur doit se faire en fonction de la t° de la sonde interne du CPU et non celle de la carte mère (c'est bien fait quand même ce soft !), me voilà donc à présent avec un ventilateur qui tourne à 20% de sa capacité lorsque le CPU est en mode "idle" alors qu'avant il tournait à 40%. Je pense que je pourrai même encore baisser un peu ce % car mon Intel Core I5-7200U chauffe très peu (32° en idle avec ventilation à 20% c'est à dire à 1230tr/min, je rappelle que c'est un ventilo de type PC portable, diamètre 5 cm je pense ou qqcose comme ça).

En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide, c'est toujours agréable de se sentir pas seul quand on bloque sur un problème :)

*** Problème donc résolu ***

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Upgrade CPU... ou pas.Compatibilté processeur avec Carte mère
compatibilté entre la ram et la carte mereCPU made in Europe ?
Quel CPU (et CM) en DDR4 pour AMD 9070 ? (Refresh)carte mère HS
Alimenter 4 HDDs sur une carte mère mini-itx 
Plus de sujets relatifs à : souci avec sonde CPU + carte mère

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)