| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Si je change d'OS, je fais sauter la garantie de mon portable? | ||
| sigmundd |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| sigmundd |
|
| bobby001 |
|
| sigma_me | Euh dans ton cerveau l'idée ne te traverse pas qu'il s'agit d'un résumé vulgaire des différentes etapes grossières d'une aide en ligne ? :sarcastic: |
| sigmundd |
|
| bobby001 |
|
| sigmundd |
|
| bobby001 |
|
| sigmundd | pour que mes propos soient un peu plus clair un exemple :
Monsieur X : mon pc plante depuis 1 semaine => Monsieur X a mis Linux 1 mois apres l'achat de l'ordi et n'a pas eut de prb avec depuis 5mois Hotline: si T° CPU ok, test HDD ok, test RAM ok, test sans les periphs > tjrs plantage alors : -> monsieur, essayer de reinstaller votre OS -> si tjrs prb, remetter l'OS d'origine -> si tjrs prb avec l'OS d'origine et sans aucun periphs, alors on pourra faire une intervention |
| sigmundd |
|
| sigma_me | Mon pseudo est neutre désolé je suis pas fan des "nicejulie" ou autre "carla" (quoique c plus souvent des travs ces pseudos) ... maintenant dans un portable l'ensemble hardware/software (materiel/logiciel) sont très liés bcp plus que dans une machine montée à la main ... essaye de faire une modifs quelconque hardware sur un compaq ou inversement une modif d'OS sur un compaq (meme si ça devient plus facile ca ne l'a pas toujours été) ... dans ce cas là l'un limite souvent l'autre maintenant il y a des constructeurs plus souples moins format "propriétaire" comme mon portable Asus par exemple. quand je prenais l'exemple tout a l'heure d'un combo DVD/graveur par exemple là encore c'est délicat car les pb rencontrés peuvent être matériel ou logiciel et c'est le cas pour hummm 80% des composants d'un portable en dehors du disque dur qui lache ou de l'ecran cassé (qui n'est souvent pas garantie) je vois pas bcp de pièces qui peuvent echapper aux soupsons pb logiciel dans le cas d'un changement d'os... Sony par exemple selon sa garantie indique que si on envoit son portable en sav pour un pb matériel et qu'ils n'en detectent pas après test du composant (sur la machine ou sur une autre) de pannes c'est à ta charge (frais d'envoi + main d'oeuvre) (p.s et h.s : une fille qui s'interesse à l'info c'est pas si rare ... humm qq1 travaillant pour un site hardware comme moi ca l'est deja un peu plus mais que voulez-vous c'est le progrès ;) ) |
| bobby001 |
|
| gee | rah c est pas mal :)
j ai jamais eu ce genre de pb c est vrai ... :p mais comme tu le dis un topic sur 2 moi j ai finalement memorisé :) |
| sigma_me |
|
| sigma_me | Et pour mettre la cerise sur le gateau il m'appel "mec" ... bravo :fou: Bon desfoisafoir a eu ma réponse en MP depuis plusieurs jours de toute façon j'aurais même pas du essayer de discuter "legislation" en public sur ce topic car je sais que c'est peine perdue avec 90% des users de ce forum ... Bon je repete : - Le SAV peut refuser de s'occuper de pb logiciel (genre réinstalle de l'antivirus fourni bien souvent avec le pc) - le SAV peut refuser les problèmes matériels qui seraient du au changement d'OS comme du matériel ne fonctionnant plus de manière optimale suite à l'absence des drivers optimisés pour l'OS de départ ! exemple carte graphique ne permettant plus de jouer sans planter car drivers génériques installés à l'arrach .. - Le SAV généralement ne refusera pas de changer un composant defectueux si le fonctionnement de celui-ci ne dépend pas de l'installation de l'OS ou de drivers fournis à l'origine avec la préinstallation de Windows ... exemple : lecteur DVD/graveur defecteux, disque dur qui lache ... mais si le contrat de garantie le stipule clairement cad que l'utilisateurs ne pouvait nier le fait qu'il ne devait pas changer d'OS et que le constructeur refuse d'assurer le SAV enfin la réparation gratuite du dit portable dans le cadre de la garantie : soit l'utilisateur sera amené à payer la réparation et les frais liés aux SAV soit il faudra entamer une action devant les tribunaux compétants est ce que c'est plus clair ou est ce que l'utilisatrice lambda doit retourner faire des patés de sables en attendant que des grands experts s'expriment :sarcastic: |
| bobby001 |
|
| gee |
|
| bobby001 |
|
| sigma_me |
|
| bobby001 |
|
| sigma_me | C'est bien beau de dire et repeter ça mais il n'est pas mentionné que le "SAV lié" est illégal ... que vous achetiez un portable avec windows et que vous vouliez vous le faire rembourser c'est une chose et c'est un droit OK ... mais j'ai toujorus pas vu ou le constructeur était obligé d'assurer un SAV malgré des modifications de l'utilisateur ! C'est ça qui nous interesse pas le pb d'achat ! donc je redemande ... j'aimerais avoir la jurisprudence ou texte qui explique ça ... |
| bobby001 |
|
| kjus | Lorsque les constructeurs t'imposent un OS, c'est de la vente liée illégale. En effet, le matériel et l'os sont deux choses différentes : tu achètes le matériel qui est donc à toi (tu en fait ce que tu veux), alors que pour le logiciel on t'accorde une licence d'utilisation (c'est donc du domaine de la propriété intelectuelle).
http://www.linuxfrench.net/oem/dossier/OEM.html |
| bobby001 |
|
| sigma_me | ah j'oubliais que le mot hardware en français c t comme en anglais hardware et non matériel comme le veut les dictionnaires ...
oh mince non ce sont les mêmes termes sans dec' waouh :sarcastic: :pfff: |
| bobby001 |
|
| sigma_me | Tout dépend de ce qu'on entend par pb matériel ... sur un forum comme HFR pb matériel c pb hardware pure genre dd qui lache ... hors en SAV de constructeur pb matériel dans le cas d'ordi portable ou pc classique ca va du "mon modem ne veut pas se connecter" à "je comprend pas le portable est tombé de mon bureau il ne marche plus" en passant par "je comprend pas mon ecran fait des bluescreens depuis que j'ai mis une nouvelle barrettes de ram" sans oublier le "mon son ne marche plus depuis que j'ai changé d'OS" |
| bobby001 |
|
| sigma_me |
|
| bobby001 |
|
| sigma_me |
|
| bobby001 |
|
| sigmundd |
|