|
Sujet : Que recherchez vous pour votre proc |
| Flat_jc |
un peu de creme solaire.
il a chaud le pauvre. |
| imalip |
Bon, on va essayer de repondre :
Perso, j'essaie de privilegier la puissance dans le choix de mon proc. Je me fous royalement du nombre de MHz, si ce n'est que cq me donne une echelle de perf a architecture commune. Je ne m'amuse pas a comparer les MHz des Durons avec celles des Athlon, des P4 ou des Celerons.
J'en prends encore plus conscience en travaillant sur Itanium. J'ai peu de references de perf a donner, la seule vraiment mesuree est sur SETI. Avec un 800 MHz, le bloc, tranquile, en 6h20. Et la... meme en gardant la meme architecture, ca change. Le McKinley (Itanium2) subit juste quelques modif (cache, nb d'unites de traitement), a une frequence de 1GHz, fait un bloc en 2h07. Freq * 1.20 et perf*3. Cherchez l'erreur.
A la question "pourquoi un Itanium 64 bits 1GHz est plus performant qu'un P4 32 bits 2.5GHz" la reponse pour ce cas precis est le traitement des instructions en parallele, accompagne d'un certain nombre de nouveautes (predicats, cache non bloquant, prediction de branch...). Je ne rentre pas plus dans les details :crazy:
A noter egalement, le processeur ne fait pas tout dans les perfs d'une machine, il faut aussi prendre en compte la memoire, les periph, etc... en bref les entrees/sorties |