| Isotronic |
Deedlit a écrit a écrit :
Salut tout le monde, Pourquoi tous ces :fuck: de programmeurs de jeux se foutent-ils de notre gueule? Je constate depuis qq temps que les jeux sont de plus en plus mal foutus, il rament, ils plantent, il sacacdent etc etc Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, je faisais tourner sans problème des jeux comme Quake 3, UT, Drakan, Heretic 2 sur mon P2 350 Mhz avec 128 Mo SDram et sa TNT2 Ultra (32Mo) qui restent pourtant graphiquement excellent le tout en 800x600 voire en 1024x768 pour certains avec toutes les options à fond.
On dispose aujourd'hui de machine en moyenne 5 fois + puissante, processeur à 1.8 ou 2 Ghz, DDR Gforce 4 ou Radeon 8500 et peu de gens n'ont aucun pb avec les jeux.
Je ne suis pas un fana des console, mais quand je vois le Gamecube qui vaut moins chere que ma carte graphique seule, je me dits que eux au moins savent exploiter une machine.cf rogue squadron entre autre
|
:jap: Les programmeurs de jeux sont de moins en moins compétents car ils s'appuient sur la programmation de DirectX/OPenGL qui est relativement accessible et qui permet de faire rapidement des choses vraiment puissantes. Cela ouvre donc des portes à plus de monde, mais ça filtre moins la qualité principale que doit avoir un programmeur:
- SAVOIR OPTIMISER!
Avec les machines actuelles, et beaucoup d'optimisation, on devrait avoir des résultats 10xplus impressionants.
Souvenez-vous de l'amiga. Certains se souviennent des démos. (quelque part, cela a commencé par là!)
Le maître mot était optimisation. (et ils programmaient en assembleur, on fait pas plus codage système!)
Je me souviens que certains disaient :"mais c'est impossible de faire un rotozoom, le chip graphique n'a pas de fonction pour faire ça, et ça serait ingérable"
Et puis un jour est sorti le premier rotozoom (rotation d'une bitmap et zoom simultanés. Je rappelle que la résolution maxi, c'était 320*240, processeur de 4mhz et RAM de 1 Mo). Pas très joli mais l'idée était là. Puis la technique s'est améliorée. Et les mecs ont optimisé, optimisé et optimisé.
Puis un jour, Chaos (ZE master, qui exerce sur PC maintenant.) a sorti le rotozoom qui tue. Le truc incroyable qui a fait bavé tout le monde. impossible ??
ben non. et il en a fait d'autres dans le genre, a toujours explosé les pseudo records.
Alors moi j'imagine ce que pourrait donner un jeu ou une demo optimisé à mort sur mon PC moderne, avec sa carte vidéo avec 64 Mo de DDR, RAM cadencée à 400 mhz, possédant toutes les fonctions 3D et de filtrage autrefois réservées aux grosses stations graphiques (je dis juste ça en passant, mais certaines silicon graphics de l'époque sont largement bouffées par nos PC...) avec son CPU à 1,2ghz et ses 256 de RAM!!
Alors imaginez... Cela existe encore un peu. Je pense par exemple à NFS2000 Porsche Edition, un petit chef d'oeuvre quand on voit les détails et la qualité générale et qui tourne sans trop de problème sur de petites configs, ou même Quake3...
Mais cela pourrait être mieux. Un autre exemple: Chaos (le mec donc je parlais) a conçu un système de compression de données avec un ratio de 1:300.
Il sort des "intros" (petites demos) de 64ko dans lequel il réussit à caser plusieurs Mo de textures, de graphiques, de code, et un MP3! http://farbrausch.rockz.org/prod.html
(prenez la FR-022, ein Schlag). Geforce obligatoire.
Le genre de prouesse infernale et incroyable encore possible quand on sait programmer sans ses moufles.
|