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Sujet : carte mere à tube ca existe vraiment alors?
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Kytrix a écrit a écrit :

forcément si tu compare un ampli fait a la chaine avec des composants calculés a leur limites .. des transphos sousdimentionés .. ça coute moins cher et le résultat s'en ressent a l'oreille !
 
par contre si tu dimentionne bien tes composants .. te soucies des perturations et isoles les parties comme ils se doit t'aura le top ;)



 
 :jap:  :jap:


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Kytrix a écrit a écrit :

forcément si tu compare un ampli fait a la chaine avec des composants calculés a leur limites .. des transphos sousdimentionés .. ça coute moins cher et le résultat s'en ressent a l'oreille !
 
par contre si tu dimentionne bien tes composants .. te soucies des perturations et isoles les parties comme ils se doit t'aura le top ;)



 
 :jap:  :jap:

Kytrix a écrit a écrit :

ralalal on rigole bien dans ce topic ..
la nasa qui utiliserai des tubes lol !!!



 
 
Relis bien, j'ai écrit:
 

Citation :

La Nasa en utilisait encore jusqu'à récemment


 
Ce qui signifie qu'a priori elle n'en utilise plus, effectivement.
 

Kytrix a écrit a écrit :

la fiabilité d'un tube est merdique avec les tubes ..



 
Une correction à apporter ou pas à cette phrase ?  :D  
Sinon c'est une belle lapalissade.
 
 
 

Kytrix a écrit a écrit :

(...)les tubes c pour les nostalgiques .. ça déforme le son



 
Ca déforme le son comme toute amplification cela dit.
 
Les lampes comme les transistors ont leurs avantages/inconvénients, et chaque technologie a ses applications.
 
Qui plus est, généralement, pour avoir le même rendu niveau son que l'équivalent à lampes, il faut vraiment y mettre le prix, c'est faisable et accessible pour un studio d'enregistrement pro certes, mais pour le particulier moyen en homestudio, non.
 

Kytrix a écrit a écrit :

 
jconais des gars qui ont fais des enregistrement tous numériques et qui ont rajouter des dsp pour faire croire que cela avait été masterisé en analogique .. les maec qui était dans le métier depuis 10-15ans n'on y vu que du feu .. comme quoi  :sarcastic:  




 
Tout dépend aussi du genre musical.
 
Qui plus est, des gars (c'est un exemple) comme lenny kravitz ou garbage qui enregistrent tout sur protools/simulateurs d'ampli, perso, le son au final sur cd, ca me plait moyen, ca sonne 'bizarre' je trouve, sans que je puisse expliquer pourquoi (très subjectif, donc hyper-variable d'un individu à l'autre).  
 
Si beaucoup utilisent des compresseurs à lampes en plus de cette technologie de modelisation, y'a une raison. Oui ca déforme le son, mais de manière plaisante à l'oreille.  
 
J'en viens plus précisement à la gratte...une distorsion par modélisation (les line6 et autres johnson par exemple), j'ai essayé, j'aime pas du tout, meme si ca peut aussi avoir des applications certaines et bien pratiques certes.  
 
Bien sur, 99% du temps, en live, personne dans le public entendra la différence entre l'ampli à lampes XYZ78 machin+la fuzz 70's au diodes germanium truc, d'un ampli à modelisation bourré de dsp, c'est un fait.
 
Et quand meme, je trouve qu'entre jouer d'un ampli qui a bien chauffé, qui sent un peu (un truc limite vivant quoi  :D ), qui réagit bien dynamiquement, et appuyer sur des boutons/presets d'un OS/dsp avec des HP en dessous, y'a de la différence.
 
Idem entre (j'en parlais récemment avec un autre utilisateur sur HFR qui était du meme avis) un synthé analo semimodulaire/prehistorique genre MS20 et son pendant moderne le MS2000 (ou les nordlead, idem): si ce dernier est tres pratique, plein de fonctions, son plus 'propre' etc., il lui manque ce petit plus indéfinissable à l'oreille, un genre de son plus vivant, beaucoup plus de peche sur son prédecesseur.  
 
En gros, toutes les imperfections de l'analo (cf les echo/delay à bandes au son caractéristique), on essaye de les recréer avec le digital, avec plus ou moins de succès  :sarcastic:  :D  
 
Bon, de plus en plus, la modelisation/le rendu des transistors s'ameliore au fil du temps c'est un fait. C'est souvent pratique d'utilisation, petit/transportable, y'a moins de maintenance dessus (par contre quand y'en a, ca douille sec quand c'est réparable). Mais pour avoir de la qualité réelle, encore une fois, faut y mettre le prix :/

vingtcent

mareek a écrit a écrit :

ben un ampli à lampe déforme le son, c'est un fait (il le rends plus "chaud" ), sinon ça n'aurait aucun intéret




 
et si c'etait plutot l'ampli "classique" qui deformait le son ? Qui le rendrait plus froid ???
 
v

bozo le clown :(  
j en ai ecouté 4 dans ma courte vie, et bien mon "reve" est d en avoir une  :jap:
Vonnie

mareek a écrit a écrit :

les amplis à tubes sont mécaniques  :ouch:  :D  
 
sans déconner, ça veux rien dire ce que tu dis, les amplis à tubes ont certaines qualités et certains défaut que les amplis à transistor n'ont pas. La supériorité de l'un sur l'autre dépends beaucoup de l'usage que tu en fait




 
nanan il a raison.. moi j'en avait un et je l'ai pete.. putain les basses extremement superbes qu'il produisait ainsi que les hauts sons exquis... et dire que je l'ai niké....  :cry:

mareek

vingtcent a écrit a écrit :

 
clairement pas un fan ...  
 
mais je sais quand meme que si le tres haut de game des amplis hifi est à tubes, c'est pas juste pour le look ...
 
v



ben un ampli à lampe déforme le son, c'est un fait (il le rends plus "chaud" ), sinon ça n'aurait aucun intéret

Kytrix dit tois bien une chose :
si les mecs qui font ce genre d'ampli réalisaient de manièr aussi minutieuse et passitonnée des amplis a transistors classique .. le résultat serai meilleur :)
 
mais bon après c moins cher .. donc moins classe ;)
 
 
forcément si tu compare un ampli fait a la chaine avec des composants calculés a leur limites .. des transphos sousdimentionés .. ça coute moins cher et le résultat s'en ressent a l'oreille !
 
par contre si tu dimentionne bien tes composants .. te soucies des perturations et isoles les parties comme ils se doit t'aura le top ;)
 
avec les dsp actuels tu fait ce que tu veux sans que ton oreille puisse se rendre compte .. a partir de ce moment là ..
vingtcent

wave a écrit a écrit :

 
dans les 2 cas c'est un changement généralisé et ça n'est pas arrivé par hasard.




 
peut etre, mais lui il parle de numerique vs analogique alors que le topic parle de triode vs transistor ...
 
v

wave

Citation :

tu es sur que tu ne confond le passage de l'analogique au numerique d'une part et le passage de la triode au transistor d'autre part ?


dans les 2 cas c'est un changement généralisé et ça n'est pas arrivé par hasard.

vingtcent

Kytrix a écrit a écrit :

 
 
bah oui désolé de casser des belles désillusions :)
 
ça me rappele un pote de boulot qui me soutennait a corps et ames que l'analogique était bien meilleur que le numérique ... argumentant cela sur le fait que le numérique ne disposait pas d'attaque qu'un signal analog. (becoze une monté hyper rapide en analogique pouvait pas etre ratrapée avec un signal composé de 2 poins (à 20Kz))... le pb c que la personne n'avait jamais entendu parlé de shanon .. de taux d'échantillonages ou autres termes de on alloi dans ce domaine..
 
question : si dans des systèmes hypers pointus (bcp pls uque l'audio .. genre vidéo.. hertzien) .. on remplace des modules analogiques par des numériques .. c'est bien pour avoir une qualité supérieure !!! (on fait pas du marquetting a 2? comme dans le grand public dans les techno de pointes.. ou rarement).
 
enfin bon .. si c pour faire joli ok pour les lampes .. sinon  




 
tu es sur que tu ne confond le passage de l'analogique au numerique d'une part et le passage de la triode au transistor d'autre part ?
 
v

vingtcent

mareek a écrit a écrit :

encore un fan des amplis à lampe qui ne sait même pas comment ça marche  :sarcastic:  




clairement pas un fan ...  
 
mais je sais quand meme que si le tres haut de game des amplis hifi est à tubes, c'est pas juste pour le look ...
 
v

Kytrix

vingtcent a écrit a écrit :

 
 
 :sarcastic:  
 
v




 
bah oui désolé de casser des belles désillusions :)
 
ça me rappele un pote de boulot qui me soutennait a corps et ames que l'analogique était bien meilleur que le numérique ... argumentant cela sur le fait que le numérique ne disposait pas d'attaque qu'un signal analog. (becoze une monté hyper rapide en analogique pouvait pas etre ratrapée avec un signal composé de 2 poins (à 20Kz))... le pb c que la personne n'avait jamais entendu parlé de shanon .. de taux d'échantillonages ou autres termes de on alloi dans ce domaine..
 
question : si dans des systèmes hypers pointus (bcp pls uque l'audio .. genre vidéo.. hertzien) .. on remplace des modules analogiques par des numériques .. c'est bien pour avoir une qualité supérieure !!! (on fait pas du marquetting a 2? comme dans le grand public dans les techno de pointes.. ou rarement).
 
enfin bon .. si c pour faire joli ok pour les lampes .. sinon  :heink:

mareek

vingtcent a écrit a écrit :

 
 
 :sarcastic:  
 
v



encore un fan des amplis à lampe qui ne sait même pas comment ça marche  :sarcastic:

vingtcent

Kytrix a écrit a écrit :

ça déforme le son.
 
 




 
 :sarcastic:  
 
v

wave

Citation :

ca donne plus de vie a la musique, plus d ampleur.
je ne choisi pas mon materiel pour ses perfomances sous oscilloscope mais pour son son. c'est une des raisons pour lesquelles j adore Harman, leurs amplis donnent vie a la musique. les denon et onkyo sont plus plats, plus mecaniques.
les audiophiles (dans le sens acros avec des installations a 100.000fr le stereo) preferent largement des amplis a tubes...
ecoute un peu, les yeux fermés, ou en cachant les modeles, tu vas vite comprendre


c'est au musicien/ingénieur du son de donner vie à la musique.
Si elle a besoin de la distorsion d'un tube, rien n'empêche de la mettre AVANT le pressage du CD. Ensuite, pour celui qui l'écoute, il reste 2 choix: écouter ce qui est sur le CD ou le déformer selon ses propres gouts.
maintenant autant prendre un bon ampli à transistor parfaitement fidèle et sans pièce d'usure, avec un dsp qui imite une lampe pour l'activer quand on en a envie (si on aime). Mais les lampes n'ont techniquement plus de raison d'être. C'est une pièce moins maitrisable qu'un transistor (elle ajoute une distorsion non-modifiable contrairement à un dsp), qui s'use et qui coute cher.

Kytrix on va pas ressorti des vielles polémiques vielles de 20 ans :)
 
mais bon je suis persuadé qu'une électronique sortant un son bien numérique (bonne qualité .. bande passante et rapport signa/bruit ..) couplé a un bon DSP (reproduisant les ambiances feutrées et chaudes des tubes ou autres analogiques) .. en tromperont plus d'un :))
 
 
de plus .. il ne faut pas confondre restitution d'un enregistrement originel et ce que l'on aime écouter ..
 
les gens sont habitués aux sons qu'il écoutes .. et les préfères ..
au début du CD si des comparatifs montrianet que les gens préféraient les vynils c pas pour rien .. :)
 
pourte donner un esemple c comm pr les odeurs .. si chez toi ya un léger parfum dans la piece .. au bout d'un certain moment tu vas plus le sentir .. alors que l'air normal tu vas trouver qu'il manque quelque choz ..
(c un exemple a 2 balle mais ça explike pas mal de choses ;) )
 
bozo le clown ca donne plus de vie a la musique, plus d ampleur.
je ne choisi pas mon materiel pour ses perfomances sous oscilloscope mais pour son son. c'est une des raisons pour lesquelles j adore Harman, leurs amplis donnent vie a la musique. les denon et onkyo sont plus plats, plus mecaniques.
les audiophiles (dans le sens acros avec des installations a 100.000fr le stereo) preferent largement des amplis a tubes...
ecoute un peu, les yeux fermés, ou en cachant les modeles, tu vas vite comprendre
Kytrix ralalal on rigole bien dans ce topic ..
la nasa qui utiliserai des tubes lol !!!
 
 
la fiabilité d'un tube est merdique avec les tubes .. alors que quand on connait la fiabilité et les caractéristiques que doivent avoir chaque composant utilisé dans une fusée .. je ne vous dit meme pas lol.
 
les tubes c pour les nostalgiques .. ça déforme le son.
 
jconais des gars qui ont fais des enregistrement tous numériques et qui ont rajouter des dsp pour faire croire que cela avait été masterisé en analogique .. les maec qui était dans le métier depuis 10-15ans n'on y vu que du feu .. comme quoi  :sarcastic:
bozo le clown bien sur, mais a se moment la tu ne compare jamais rien...
je dis juste que le 2/3 du temps, bien que cela derange pas mal de gens, entre 2 objet, le plus cher et souvent le meilleurs, tant au niveau des perfomances, de la finition, etc.....
ganapa "J'avais lu un truc marrant, comme quoi les MIG en utilisaient, car contrairement aux transistors, les lampes ne sont pas sensibles à un effet je-sais-plus-quoi, genre arme magnetique ou un machin du genre."
 
en cas d'explosion atomique le mig a un circuit de secour, qui lui permet d'etre toujours un avion et non pas un petit cratere dans le sol!!!
mareek

bozo le clown a écrit a écrit :

niveau ampli, il faut avouer que c'est a peu pres la regle...
les ampli a tubes sont nettements au dessus des ampli electroniques



les amplis à tubes sont mécaniques  :ouch:  :D  
 
sans déconner, ça veux rien dire ce que tu dis, les amplis à tubes ont certaines qualités et certains défaut que les amplis à transistor n'ont pas. La supériorité de l'un sur l'autre dépends beaucoup de l'usage que tu en fait

bozo le clown

mareek a écrit a écrit :

plus c'est cher mieux c'est ?
belle mentalité  :sarcastic:  



niveau ampli, il faut avouer que c'est a peu pres la regle...
les ampli a tubes sont nettements au dessus des ampli electroniques

mareek

bozo le clown a écrit a écrit :

ouais tu le fais expres quoi  :D  
c'est tellement nul que le jour ou tu pourra te payer une ampli a tube tu m apelle



plus c'est cher mieux c'est ?
belle mentalité  :sarcastic:

bozo le clown :??:

mareek a écrit a écrit :

OK, mais pour le matos neuf, j'imagine qu'ils mettent pas des tubes à vides (sauf cas spécial)




 
La logique voudrait que non, mais dans la pratique (ils ont des stocks *énormes*), ca doit certainement etre différent. La logique militaire  :sweat:  :D

bozo le clown

wave a écrit a écrit :

Citation :

ouais tu le fais expres quoi    
c'est tellement nul que le jour ou tu pourra te payer une ampli a tube tu m apelle


t'as pas compris?
un tube ça donne une couleur au son, appréciée par certaines personnes. Ce qui est surtout utile pour la distorsion.
une carte son ne DOIT PAS faire de distorsion. une carte mère NE DOIT PAS avoir un composant d'une durée de vie limitée. Et quand on veut de la qualité, on branche pas des enceintes directement sur la carte mère, on met un bon ampli entre les 2.
Mettre le prix d'un bon ampli dans une carte mère (qui sera périmée rapidement) c'est du gaspillage.



inek a écrit a écrit :

Bah j'avais raison sans meme savoir ce que c'est ! chuis trop fort  :D  
 
L'ampoule c nul c pour les vieux ! :)




inek a écrit a écrit :

 
 
Bah c nul l'ampoule  :)  



mareek

DJMoissoneuseBateuse a écrit a écrit :

 
 
Déjà, en Russie, vu leur situation, j'imagine qu'ils ne vont pas changer tous leurs equipements dans ce domaine avant belle lurette. Donc ils doivent continuer à utiliser les lampes, et qui plus est, beaucoup d'usines étaient/sont toujours situées en russie/yougo/chine. Et c'est d'ailleurs toujours là que les lampes grand public style GT/EH s'approvisionnent en les re-marquant ensuite. Ensuite restent toujours les vieux stocks (militaires ou non) style Jan/Siemens/Philips/Mullard etc., assez chers.
 
J'avais lu un truc marrant, comme quoi les MIG en utilisaient, car contrairement aux transistors, les lampes ne sont pas sensibles à un effet je-sais-plus-quoi, genre arme magnetique ou un machin du genre.



OK, mais pour le matos neuf, j'imagine qu'ils mettent pas des tubes à vides (sauf cas spécial)

wave

Citation :

Sauf erreur de ma part, une lampe peut comporter plusieurs amplis (enfin truc à la place du transistor) en gros avec une seule lampe on peut avoir plusieurs voix. Mais 6 ça parrait éttonanat en effet.


ça m'étonnerait aussi vu que les lampes sont rarement utilisées dans des amplis à + de 2 canaux. A moins qu'ils aient sorti une modèle uniquement pour cette carte mère:lol:

wave

Citation :

ouais tu le fais expres quoi    
c'est tellement nul que le jour ou tu pourra te payer une ampli a tube tu m apelle


t'as pas compris?
un tube ça donne une couleur au son, appréciée par certaines personnes. Ce qui est surtout utile pour la distorsion.
une carte son ne DOIT PAS faire de distorsion. une carte mère NE DOIT PAS avoir un composant d'une durée de vie limitée. Et quand on veut de la qualité, on branche pas des enceintes directement sur la carte mère, on met un bon ampli entre les 2.
Mettre le prix d'un bon ampli dans une carte mère (qui sera périmée rapidement) c'est du gaspillage.

Snipe Foo

wave a écrit a écrit :

 
en +, il faudra m'expliquer comment ils font du 5.1 avec UNE lampe:lol::lol:




Sauf erreur de ma part, une lampe peut comporter plusieurs amplis (enfin truc à la place du transistor) en gros avec une seule lampe on peut avoir plusieurs voix. Mais 6 ça parrait éttonanat en effet.

vingtcent

Snipe Foo a écrit a écrit :

je pense qu'un gars qui cherche la qualité de son ne se fie pas à une carte son integrée mais à une bonne grosse carte son avec des cartes filles en veux tu en voila, non ?




 
ou tout au moins a un ampli externe branché sur une carte son avec une bonne sortie num ...
 
 
v

bozo le clown

inek a écrit a écrit :

Bah j'avais raison sans meme savoir ce que c'est ! chuis trop fort  :D  
 
L'ampoule c nul c pour les vieux ! :)



ouais tu le fais expres quoi  :D  
c'est tellement nul que le jour ou tu pourra te payer une ampli a tube tu m apelle

wave

Citation :

je pense qu'un gars qui cherche la qualité de son ne se fie pas à une carte son integrée mais à une bonne grosse carte son avec des cartes filles en veux tu en voila, non ?


c'est certain, la carte mère est trop parasitée par tous les autres signaux qui passent dessus. Et si on met des composants de qualité pour le son, c'est pas pour les jeter en même temps que la carte mère.

bozo le clown

inek a écrit a écrit :

 
 
Bah c nul l'ampoule  :)  



quand tu n es pas audiophile oui, sinon une ampli a tube est de bien plus grande qualité que n importe quelle ampli electronique....
bref c'est nulk quand tu n'y connais pas grand chose. de plus quand il faut changer l ampoule et cela coute cher (tres cher)


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