|
Kytrix a écrit a écrit :
ralalal on rigole bien dans ce topic ..
la nasa qui utiliserai des tubes lol !!!
|
Relis bien, j'ai écrit:
Citation :
La Nasa en utilisait encore jusqu'à récemment
|
Ce qui signifie qu'a priori elle n'en utilise plus, effectivement.
Kytrix a écrit a écrit :
la fiabilité d'un tube est merdique avec les tubes ..
|
Une correction à apporter ou pas à cette phrase ? :D Sinon c'est une belle lapalissade.
Kytrix a écrit a écrit :
(...)les tubes c pour les nostalgiques .. ça déforme le son
|
Ca déforme le son comme toute amplification cela dit.
Les lampes comme les transistors ont leurs avantages/inconvénients, et chaque technologie a ses applications.
Qui plus est, généralement, pour avoir le même rendu niveau son que l'équivalent à lampes, il faut vraiment y mettre le prix, c'est faisable et accessible pour un studio d'enregistrement pro certes, mais pour le particulier moyen en homestudio, non.
Kytrix a écrit a écrit :
jconais des gars qui ont fais des enregistrement tous numériques et qui ont rajouter des dsp pour faire croire que cela avait été masterisé en analogique .. les maec qui était dans le métier depuis 10-15ans n'on y vu que du feu .. comme quoi :sarcastic:
|
Tout dépend aussi du genre musical.
Qui plus est, des gars (c'est un exemple) comme lenny kravitz ou garbage qui enregistrent tout sur protools/simulateurs d'ampli, perso, le son au final sur cd, ca me plait moyen, ca sonne 'bizarre' je trouve, sans que je puisse expliquer pourquoi (très subjectif, donc hyper-variable d'un individu à l'autre). Si beaucoup utilisent des compresseurs à lampes en plus de cette technologie de modelisation, y'a une raison. Oui ca déforme le son, mais de manière plaisante à l'oreille. J'en viens plus précisement à la gratte...une distorsion par modélisation (les line6 et autres johnson par exemple), j'ai essayé, j'aime pas du tout, meme si ca peut aussi avoir des applications certaines et bien pratiques certes. Bien sur, 99% du temps, en live, personne dans le public entendra la différence entre l'ampli à lampes XYZ78 machin+la fuzz 70's au diodes germanium truc, d'un ampli à modelisation bourré de dsp, c'est un fait.
Et quand meme, je trouve qu'entre jouer d'un ampli qui a bien chauffé, qui sent un peu (un truc limite vivant quoi :D ), qui réagit bien dynamiquement, et appuyer sur des boutons/presets d'un OS/dsp avec des HP en dessous, y'a de la différence.
Idem entre (j'en parlais récemment avec un autre utilisateur sur HFR qui était du meme avis) un synthé analo semimodulaire/prehistorique genre MS20 et son pendant moderne le MS2000 (ou les nordlead, idem): si ce dernier est tres pratique, plein de fonctions, son plus 'propre' etc., il lui manque ce petit plus indéfinissable à l'oreille, un genre de son plus vivant, beaucoup plus de peche sur son prédecesseur. En gros, toutes les imperfections de l'analo (cf les echo/delay à bandes au son caractéristique), on essaye de les recréer avec le digital, avec plus ou moins de succès :sarcastic: :D Bon, de plus en plus, la modelisation/le rendu des transistors s'ameliore au fil du temps c'est un fait. C'est souvent pratique d'utilisation, petit/transportable, y'a moins de maintenance dessus (par contre quand y'en a, ca douille sec quand c'est réparable). Mais pour avoir de la qualité réelle, encore une fois, faut y mettre le prix :/ |