| melba |
slyde a écrit a écrit :
La verité sur le problème est double :
- D'une part certaines cartes à base d'Aladdin V ont une implémentation de l'AGP trop légère. Les Spécifs AGP prévoient que le 3.3v doit sortir 6A. Or certaines cartes avaient une implémentation trop légère avec des régulateurs foireux, sortant 5A max, comme la GA-5AX. Ce qui pouvait poser des problèmes avec des cartes du genre GeForce 1 qui consommaient 16W rien que pour le chip. Il faut aussi savoir que certains constructeurs ont fait bien pire sur des cartes mères à base de LX en mettant des régulateurs de 2.5A max, empechant l'installation de toute carte un poil gourmand.
- D'autre part l'Aladdin V avait de gros problèmes de timings avec les cartes Nvidia, dès la TNT 1. Des pilotes et patchs successifs aussi bien sur les bios, pilotes ALi AGP, Drivers Nvidia ont permis de stabiliser un poil la situation. Toutefois pour la plupart des GeForces cela reste difficile.
- La quantité de problèmes semblent varier avec la revision du northbridge. Il y en au moins 3, la E, la G et la H. Ils ont pas mal bricolé niveau tag SRAM entre ces revisions et corrigé quelques bugs, il est fort probable que les + gros problèmes sont rencontrés avec les premières revisions et que les dernières révisions sont capables, avec un peu d'attention, de faire tourner les cartes Nvidia les mieux conçues et les moins gourmandes en courant.
Concernant Melba qui est venu m'agresser sympathiquement, alors que malgré mes quelques reply expeditifs j'ai pris le soin de ne pas insulter gratuitement les propos tenus précédemment, je répondrais :
- Toutes les cartes actuelles fonctionnent encore en 3.3v. Donc théoriquement elles pourraient très bien fonctionner sur des mobos AGP 1.0 si les régulateurs suivaient derrière et si certains bugs d'implémentation AGP comme sur l'Aladdin V n'empechaient pas leur installation ou leur fonctionnement.
- Les chipset actuels commencent à devenir AGP 2.0 seulement, cad qu'ils ne supportent plus que les cartes capables de fonctionner en AGP 2.0 avec une alimentation 1.5v. A de rares exceptions près, c'est le cas de presque tout ce que l'on peut encore trouver. Exception fameuse : la V5 5500, qui ne fonctionne qu'en 3.3v et dont l'installation est impossible sur des cartes PIV à base de chipset Intel.
- L'installation accidentelle de carte 3.3v (AGP 1.0) seulement sur des cartes au chipset ne supportant que des cartes AGP 2.0 est parfois impossible : un slot AGP 2.0 Pro possède une languette plastique à l'emplacement de l'encoche supplémentaire sur les cartes AGP 2.0 (possedant 2 encoches au lieu d'1 seule sur les cartes AGP 1.0), ce qui empèche toute installation d'une carte AGP 1.0 dans le slot et ainsi tout cramage. Malheureusement tous les frabriquants ne montent pas ce genre de slot, on trouve des AGP 2.0 UNI chez MSI par exemple, et dont il est physiquement possible de mettre une carte AGP 1.0 dans le slot AGP 2.0 only, ce qui est fatal.
- L'aladdin V est un chip à l'implémentation AGP 1.0, et les problèmes soulevés par melba et plus haut concernant le clivage par compatibilité électrique ne nous concernent en rien : le problème ne se trouvant qu'au niveau de la compatibilité de la carte graphique avec le chip, et pas l'inverse comme c'est notre problème ici.
- Hier soir jesus_christ à posté un topic ou il donnait les résultats de test de son K6-3+ avec une Ti 4200 sur une P5A. Il semble donc possible sur P5A de monter certaines cartes récentes. Toutefois il a aussi déclaré que c'était la seule de ses 4 cartes AGP à passer le bios.
On pourrait donc penser que la P5A est surtout sujette aux problèmes d'implémentation AGP de l'Aladdin V, sans avoir de problèmes du coté des régulateurs de courant, alors que le problème est parfois cumulé sur certaines autres cartes, ce qui constitue un véritable enfer.
Merci de votre attention :D
|
tu nous aurait fourni ces infos directement hier sans ce préocuper des msgs précédament posté je ne t'aurait certainement pas agressé...
Ton soin a ne pas "insulté", nous informe que tu t'es retenu et prouve ainsi ton état d'esprit. |