| ldlc_in_the_dark |
"petit" résumé...
autour de 1995, plusieurs petites boites mettent au point en secret des cartes accélératrices 3d, doté de fonctions avancés (pour l'epoque...) MAIS axé grand public et donc a des prix largement inférieures aux solutions "pro" de l'époque. On peut citer Nvidia, PowerVR (joystick avait consacré un article sur leur premiere carte a la mi 96, avec ridge racer qui tournait en demo...) et, donc, 3dfx.
Dernier trimestre 96 : sortie de la 3dfx voodoo (plus tard appelé voodoo 1) aux usa. Ca ne fait pas encore grand bruit, la carte est assez chère et le support plutot limité. il faudra attendre plusieurs mois, avec une meilleure distribution d'une part et le support de certains grands titre du moment (pod, tomb raider...) pour que cela explose : la 3d grand public débarque. 3dfx ne s'endort pas et sort debut 98 la voodoo2, avec l'incroyable mode sli. Vitesse de folie, et nouveau grand succés. La concurrence (nvidia entre autre) à du mal mais prepare de gros projets... chez 3dfx, on planche deja sur le rampage (et oui!).
fin 98-début 99 : 3dfx rachete stb, fabricant de cartes video en perte de vitesse; ce fut la 1ere grosse erreur de 3dfx : au lieu de vendre simplement des chips aux oem, 3dfx veut tout controler (pourquoi n'ont ils pas fait les deux?). Resultat, les oem se tournent tous vers nvidia, qui commence a proposer des solutions tres intéressante. (le riva tnt sort fin 98)
mi 99, la voodoo 3 et le riva tnt2 débarque presque en même temps. 3dfx n'a plus la carte la plus rapide et elle manque de fonctionalitées (32 bits et autre). les problemes d'argent commencent a apparaitre, le développement du rampage prend du retard surtout que des ressources ont du etre investi dans le développement de la voodoo 3.
En attendant (toujours...) le rampage, 3dfx développe le VSA-100, annonce une pléthore de technologies (FSAA, T-buffer, FXT1...), mais prend enormément de retard. nvidia pendant ce temps lache la geforce premiere du nom a la fin 99. 6 mois plus tard, c'est la gf2. La voodoo 5, carte équipé du vsa-100, sort seulement à ce moment la et est à peine aussi rapide... le retard technologique se fait vraiment sentir (memoire sdr, pas de T&L...). Les rentrées d'argent sont faible (la v5 coute cher et se vend pas des masses, surtout par rapport a nvidia) et pour ne rien arranger, le rachat de Gigapixel debut 2000 plombe une comptabilite deja bien amoché...
Fin 2000 la v5 6000 est finalement annulé (300 cartes seulement environ furent fabriquées).
le 15 décembre 2000, 3dfx est en banqueroute et le conseil d'administration approuve le rachat des technologies par nvidia.
Ce fut donc un ensemble de mauvais choix et d'une gestion financiere calamiteuse (et une concurrence féroce...) qui sont les causes de la disparition du pionnier de la 3d grand public...
un article (en aglais) avec plus de détails : http://www.vnroundup.com/index.php?item=articles/3dfx |