| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Les ecrans TFT font-ils moins mal aux yeux ? | |
| irulan | Juste le point de vue médical, qui semble avoir été ignoré jusqu'à présent : lors de ma dernière visite médicale, on m'a détecté un problème d'accommodation (c'est à dire que l'oeil adapte moins bien lorsque l'on passe d'un objet lointain à un objet proche). Concrètement cela n'entraîne aucune perte de vision, et se guérit par quelques séances de rééducation chez un orthoptiste.
Quelle en est la cause ? Eh bien tout simplement, le passage de la vision lointaine à la vision proche se fait à l'aide de petits muscles situés autour de l'oeil, et qui font varier la courbure du cristallin de l'oeil. Or, lorsque l'on travaille toute la journée (et la nuit ;) ) sur un écran, la distance de vision reste la même très longtemps : ce sont donc toujours les mêmes muscles qui sont contractés. C'est pourquoi à long terme, des problèmes d'accommodation apparaissent, ou des personnes ont mal aux yeux. Le seul moyen pour éviter cela est de ne pas travailler toute la journée sur un écran ou, si on ne peut l'éviter, de faire 5 minutes de pause toutes les heures (ou 10 minutes toutes les 2 heures). Ce sont la les consignes de la médecine du travail. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| irulan | Juste le point de vue médical, qui semble avoir été ignoré jusqu'à présent : lors de ma dernière visite médicale, on m'a détecté un problème d'accommodation (c'est à dire que l'oeil adapte moins bien lorsque l'on passe d'un objet lointain à un objet proche). Concrètement cela n'entraîne aucune perte de vision, et se guérit par quelques séances de rééducation chez un orthoptiste.
Quelle en est la cause ? Eh bien tout simplement, le passage de la vision lointaine à la vision proche se fait à l'aide de petits muscles situés autour de l'oeil, et qui font varier la courbure du cristallin de l'oeil. Or, lorsque l'on travaille toute la journée (et la nuit ;) ) sur un écran, la distance de vision reste la même très longtemps : ce sont donc toujours les mêmes muscles qui sont contractés. C'est pourquoi à long terme, des problèmes d'accommodation apparaissent, ou des personnes ont mal aux yeux. Le seul moyen pour éviter cela est de ne pas travailler toute la journée sur un écran ou, si on ne peut l'éviter, de faire 5 minutes de pause toutes les heures (ou 10 minutes toutes les 2 heures). Ce sont la les consignes de la médecine du travail. |
| spartacus2 | pareil, j'ai un tft depuis 2 mois et j'ai plus mal au noeil
[:topacdebiere] |
| jesus_christ | j'ai pas lu ce qui a déjà éte dit alors sorry si je répète, mais :
Les écrans de PC eux mêmes ne font pas mal aux yeux, et emmettent de nos jours très peu de radiations. Ce qui fait mal, c'est l'effet hypnotique qui fait que les yeux ont tendance à rester écarquillés, et les paupières immobiles, ce qui fait que la surface de l'oeil sèche, et c'est ca qui fait que ca pique. si vos yeux vous piques, un bon coup de colire (sérum physiologique, larmes artificielles) fera passer le mal instantanément. En dehors de ca, un écran flou peu fatigueur les yeux qui travaillent +, et provoquer à long termes une baisse de la vue. si vous avez les yeux sensibles, travaillez en basse résolution, même si votre écran monte en 1600*1200 gardez ces résos pour le jeu |
|
|
| Patoche2002 |
|
| reunionf |
|
| biggugus | testez donc avant de critiquer!!!!
moi j'ai viré tous mes 19"crt pour des 17"tft!!! j'ai devalisé carouf avec leur liteon 17tft a 4390frs!!!! tft :love: :love: :love: :love: :love: :love: |
| pierrelyon |
|
| Oxygen3 |
|
| Oliver The Great | Intéressant ce topic :) |
| HJ | les ecrans crt réglé correctement c'est correct, le mini est 75hz à votre résolution de travail
85 voir + conseillé ça fatigue très peu Par contre etre devant un ecran lcd pour travailler (bureautique, etc) c'est génial ça ne fatigue absolument pas par contre pour les jeux et la video (film, dvd, etc) c'est archi nul et rien ne vaut un crt |
| pierrelyon |
|
| reunionf |
|
| mac fly |
|
| The Guillaume | La plupart des utilisateurs foutent la luminosité et le contraste à fond (quand je dis à fond c 100%). Qd je dois regarder un truc sur leur écran, meme 30s, je souffre...
Autre chose hallucinante, la fréquence reste trés souvent à 60hz !!! et c pourtant des informaticiens !!! L'éclairage est aussi primordial : le soleil derrière ou devant l'écran c pas bon du tout et les néons évidemment c à éviter. Perso, je pense qu'un trés bon 19" crt bien réglé n'est pas plus nocif pour les yeux qu'un 15" tft (g essayé les 2) |
| Patoche2002 | bah ne perdons pas de vue que le confort (visuel) est grandement subjectif. Outre le fait qu'on aie moins (ou plus du tout) mal aux yeux ou à la tête (les blondes passez votre chemin :D ), le confort ne peut s'apprecier dans ce cas que par comparaison avec ce qu'on connait (je suis passé de l'AOC 17" au tft siemens 17" au à l'iiyama 19" )
and the winner is iiyama, sans hésitation. |
| koubmi | c'est un 15 ou un 17 ton tft car comparer a ton 19 la dalle n'est pas beaucoup plus petite.
parcontre il monte moins en resolution donc pas de 1600x1200 |
| reunionf | je sais que ce n'est pas très représentatif comme comparaison, mais ya pas photo. Quand j'ai reçu mon TFT et que je l'ai branché, j'ai remarqué surtout que mon 19" n'était pas bien réglé en luminosité. Comparez par vous même, le TFT a un image parfaitement fixe et d'une très bonne luminosité, c'est agréable !
Nota : CRT 1280x1024@85Hz http://www.aspttbad.free.fr/images/flatscr%20010.jpg (edit) la place que ça prend est non négligeable comme critère http://www.aspttbad.free.fr/images/flatscr%20007.jpg |
| tico |
|
| pierrelyon |
|
| nanotube | J'ai un Sony CPD-200ES 17" au boulot qui passe le 1024x768 en 85Hz, je le trouvais formidablement mieux que mon :fou: :kaola: de Smile:gun:. Jamais de problème de fatigue oculaire trop marqué ou autre (et j'ai de looongues journées de taf)
Puis je me suis acheté un Mitsu 740SB Pro qui passe le 1024x768 en 100Hz et maintenant, quand je suis crevé ou qu'il y a trop de soleil, je vois que l'image du Sony pourrait être meilleure! 85Hz est devenu un minimum, je supporte plus les 75Hz en 1280 ... |
| el tarlo | le cathodique en force !!!! :love: a quoi ca sert le tft a part a se la peter ? au lieu de claquer de la tune dans un ecran avec lequel on peut meme pas jouer correctement autant prendre un bon iiyama a dalle plate ca coute moins cher et ca fait du bien :love: |
| ingmar |
|
| Fragonar'sh | Idem, avant je travaillais 10 a 12 heures par jour sur un CRT. Je revenais chez moi avec un enorme mal de crane et les yeux de lapin. Autant dire que j'avais arrete l'informatique de loisir pour un moment.
Un jour ils nous ont mis un tft, et c'est le jour et la nuit pour bosser!!! Plus de mal de tete et plus de yeux fatigues... Concernant l'effet de remanence sur une page internet, perso, j'ai jamais trouve que ce soit important ou genant. Par contre, je n'ai jamais essaye un jeu dessus. Ce qui est sur, c'est que dans 2/3 ans, je prendrai un TFT pour mon ordinateur perso. J'espere que d'ici la, les prix auront le temps de baisser (et la technologie, de s'ameliorer). |
| billyii | Perso, j'ai un tft et un portable, et je peux te dire que c bcp moins fatiguant si tu reste longtemps devant ton(tes) PC... |
| mac fly | C clair que les tft c un pure bonheur.
Je passe pas mal de tps devants les écrans (tech micro-réseau).Et c vrai que j'ai de plus en plus de mal à supporter les écrans crt (mal de tete, mal aux yeux, fatigue) et ce meme avec des fréquences de rafraichissement élevées ça ne change rien, alors que c impecc sur n'importe quel tft.... Mon prochain investissement perso sera un écran Tft...j'en peux plus :) |
| Yoda_57 |
|
| Patoche2002 |
|
| pierrelyon |
|
| maradona | Ca faisait 3 ans que je travaillais sur un 17" cathodique et j'avais régulièrement mal aux yeux en fin de journée. Depuis 6 mois, j'ai un 15" TFT... et plus de mal aux yeux !!!!
Pour la bureautique, le développement, y'a pas mieux qu'un TFT, ça devrait être obligatoire pour bosser, vu le prix ridicule des 15", voire des 17" ;) |
| Yoda_57 |
|
| ingmar | Tico tu as tort, j'ai travaillé dans le LCD il y a quelques années, et je peux te confirmer que les ratés sont importants. Les transistors du Thin Film Transistor sont vaporisé sur le verre, d'où un certain manque de contrôle et des résultats pas toujours maitrisés. Les fabricants travaillent continuellement à la réduction des chutes ce qui fait baisser le prix, mais celle-ci est aussi fonction du nombre de transistors, ou pixels. Donc une dalle 1280*1024 foire plus souvent qu'une dalle 1024*768 etc. On retrouve d'ailleurs certaines chutes " utilisables" dans du bas de gamme, le 18" à moins de 1500? sur Montgallet ou le 18" Continetal Edison à Auchan notamment, sans parler des 15" à 300? ... Ceci dit, j'ai mon 17" S171 Samsung depuis 3 mois, et c'est top, même sous Q3! |