d'ailleurs to idle, je crois que c'est aussi zoner, errer, glander, passer le temps....
ça fixe l'idée... :D
bjone
mouaaaaaaaaaaaaaaa............. :D
SupJ
bjone a écrit a écrit :
bin ton os, il y a un noyau, tu as des applications, et le noyau alloue des portions de temps cpu à chaque application.
Mais comment parler de l'idleing sans parler de l'influence de la gravité processorienne intra resistancielle qui selon l'equation Alpha 4 et la rencontre de la tengente en zone 22, definissent l'essence meme de l'idle (tiré du Latin idulus).
Vous auriez du commencer par la Professeur Bjone, ca aurait été bcp plus clair ... :sarcastic:
bjone
et pour éclaicir le fonctionnement des coolers logiciels, ils mettent une tâche avec un niveau de priorité IDLE...
quand y'a pu de tâche non IDLE à qui allouer une portion de temps, l'ordonnanceur alloue une portion de temps à la tâche IDLE du cooler logiciel, et cette tâche configure le CPU pour qu'il parte en économie d'energie partielle. (ce qui a pour conséquence de le refroidir).
quand l'ordonnanceur doit redonner une portion de temps à une tâche plus classique, les unitées du cpu se "rallument" automatiquement en fonction du besoin... (et le cpu rechauffe...)
sboaa
Merci pour moi aussi c bcp plus clair et g tout compris. [:yaisse1v]
pedrito
les os n'ont pas de noyau contrairement à certains fruits...
les os ont de la moëlle !
carameltdk
bjone a écrit a écrit :
bin ton os, il y a un noyau, tu as des applications, et le noyau alloue des portions de temps cpu à chaque application.
ok
bjone
carameltdk
bjone a écrit a écrit :
bin si tu as un faible % d'IDLE, oui tu as des tâches qui bossent.
en fait des tâches éxécutent du code en boucle....
l'ordonnenceur les coupent, et saute de tâche en tâche, allouant ainsi une certaine portion de temps.
c le principe du multi-tâche (préemptif).
mais quand la tâche attends une entrée de donnée de la part de l'os (fichier, souris, clavier, évenement click sur bouton etc...), et la donnée n'est pas prête ou qu'il y en a pas, l'ordonnanceur mets la tâche en attente..... (et elle est "réveillée" du point de vue ordonnanceur quand la donnée arrive).
les tâches qui ont un niveau de prioritée IDLE ne sont allouée du temps que lorsque toutes les autres tâches non IDLE sont en état d'attente...
ensuite les proportions d'unitées de temps de chaque tâche sont liées au niveau de priorité de ladite tâche.
merci bcp
sboaa
chuis sur que t'as raison mais pour qqun qui débute il comprendra que dalle. :ouch: Comme moi par exemple. :)
bjone
bin si tu as un faible % d'IDLE, oui tu as des tâches qui bossent.
en fait des tâches éxécutent du code en boucle....
l'ordonnanceur les coupent, et saute de tâche en tâche, allouant ainsi une certaine portion de temps.
c le principe du multi-tâche (préemptif).
mais quand la tâche attends une entrée de donnée de la part de l'os (fichier, souris, clavier, évenement click sur bouton etc...), et la donnée n'est pas prête ou qu'il y en a pas, l'ordonnanceur mets la tâche en attente..... (et elle est "réveillée" du point de vue ordonnanceur quand la donnée arrive).
les tâches qui ont un niveau de prioritée IDLE ne sont allouée du temps que lorsque toutes les autres tâches non IDLE sont en état d'attente...
ensuite les proportions d'unitées de temps de chaque tâche sont liées au niveau de priorité de ladite tâche.
sboaa
Ah moi je croyait que c'était l'idle loop de Vcool! [:culv] ;)
mrbebert
carameltdk a écrit a écrit :
ok et l'inverse c a dire qd il galere a mort c coi?
busy :??:
carameltdk
bjone a écrit a écrit :
bon un moteur de bagnole, ça a un ralenti, ça fixe le régime moteur quand t'accèlères pas. english=>idle
pour les os multi-tâche, l'idle est le niveau de priorité le plus bas vis à vis de l'ordonnenceur.
toutes les tâches qui ont un niveau de priorité supérieur seront allouée une portion de temps, alors que les tâches en idle auront ce qui traine...
ok et l'inverse c a dire qd il galere a mort c coi?
bjone
en fait le % de temps passé en IDLE, indique que "" plus aucune tâche n'a besoin de portion de temps.
bjone
bon un moteur de bagnole, ça a un ralenti, ça fixe le régime moteur quand t'accèlères pas. english=>idle
pour les os multi-tâche, l'idle est le niveau de priorité le plus bas vis à vis de l'ordonnanceur.
toutes les tâches qui ont un niveau de priorité supérieur seront allouée une portion de temps, alors que les tâches en idle auront ce qui traine...
carameltdk
PEDRITO a écrit a écrit :
au repos dans le cadre informatique
le processeur ne fait rien ou presque
et on appelle ca idle
pedrito
au repos dans le cadre informatique
le processeur ne fait rien ou presque
carameltdk
bjone a écrit a écrit :
ralenti (cf le ralenti d'un moteur à explosion)
?????????????
bjone
ralenti (cf le ralenti d'un moteur à explosion)
carameltdk
je débute,je voudrai savoir qe veut dire le terme idle??
merci :bounce: