"Ma consoeur Anne (alias Rat) du site russe de langue anglaise Xbit-laboratories a fait une excellente news sur la cause des problèmes que connaîtrait AMD (Advanced Micro Devices) avec ses futurs microprocesseurs, notamment ceux gravés en 0.13µ (micron). Voici donc une quasi-traduction de ses théories sur le sujet :
Le premier point et le plus suspect est la lenteur d'augmentation des
fréquences des microprocesseurs Athlon XP, gravés en 0.13µ. Regardez par vous- même : le modèle le plus rapide aujourd'hui de l'Athlon XP tourne à 1.73Ghz, et plus tard le core sera cadencé à 1.8Ghz quand l'Athlon XP 2200+ sortira. Et le premier Athlon XP 0.13µ ne débute qu'à 1.8Ghz ! De plus, à la fin de l'année l'augmentation de fréquence par rapport à maintenant ne sera que de 266Mhz (l'Athlon XP 2600+ ne tournera qu'à 2.06Ghz). Pour faire une meilleure comparaison, rappelons nous que le Celeron 0.13µ augmentait sa fréquence par 1,5 lors du passage entre le 0.18 et le 0.13µ, et son Vcore avait énormément diminué (de 1,7V à 1,5V).
Le second point prouvant qu'AMD a quelques problèmes avec la technologie de gravure en 0.13µ est son Vcore qui est beaucoup trop élevé. Il est de 1,65V, ce qui fait à peine 0,1V de moins que le core Palomino (0.18µ). Bien entendu, il n'est pas tout à fait correct de comparer ce CPU avec la technologie d'Intel, cependant, son Vcore élevé nous montre le faible débit de chips. De toute façon, la faible expérience d'AMD sur cette technologie n'est pas une bonne excuse : le Vcore du premier Celeron 0,13µ étaient à 1,475V et ces processeurs pouvaient tourner jusqu'à 1,4 voire 1,5 Ghz (soit 1,5 fois la vitesse des Celeron 0,18µ).
Et maintenant analysons l'annonce d'hier sur le Thoroughbred pour ordinateur portable. AMD aurait commencé les livraisons des processeurs 1400 et 1500+ (cadencés respectivement à 1,26Ghz et 1,33Ghz). Encore une fois, l'augmentation de la fréquence est vraiment faible (en prenant bien compte qu'il s'agit là de CPU mobiles).
En fait, AMD a refusé de continuer sa coopération avec Motorola au niveau du développement de nouvelles technologies. Maintenant AMD travaille avec UMC. A mon avis (c'est Anna qui parle hein !) je ne pense pas qu'ils aient travaillé ensemble encore, car ils sont en train de construire une nouvelle usine à Singapour, qui ne semble pas très bonne, et AMD aurait décidé de trouver un autre partenaire à cet égard.
Et ma dernière théorie. Selon le nouveau roadmap d'AMD, le core du Barton (0,13 micron) a changé. Maintenant, ces microprocesseurs ne seront pas fabriqués via SOI (son utilisation était liée à la coopération AMD-Motorola Technology), mais par dioxyde de silicium (les technologies d'UMC ne savent pas utiliser le SOI). Cependant à la fin de l'année débutera la livraison des processeurs AMD 0,13µ, c'est donc pour cela que le core du Barton a changé : il est plus que probable qu'il ai été maintenant orienté pour la ligne de production d'UMC. Et ces lignes de production semblent être excellentes puisqu'AMD a augmenté le cache du Barton tout récemment. Je pense que UMC a déjà fait quelques tests du Thoroughbred. Et les résultats seraient si bons qu'AMD aurait décidé de doubler la taille du cache L2 (à 512KB)." |