| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : [INFO] : la garantie legale | |
| fif10 | J'ai acheter un portable Toshiba.
Apres un probleme d'ecran et de surchauffe (toujours sous garantie mais le dernier mois) je l'ai envoyé en SAV et il me l'on renvoyé en changeant la carte mère. Mais 2 mois et demi après, rebellotte ,problème de surchauffe, et de plus, le pin d'alimentation ( donc de la carte mère) se casse. Bref la carte mère qui m'ont remplacé est pourrie, mais ma garantie du portable est finie. Est ce que la garantie de la nouvelle carte mère est elle prolongé ? Est ce que je peux exiger la réparation ? |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| fif10 | J'ai acheter un portable Toshiba.
Apres un probleme d'ecran et de surchauffe (toujours sous garantie mais le dernier mois) je l'ai envoyé en SAV et il me l'on renvoyé en changeant la carte mère. Mais 2 mois et demi après, rebellotte ,problème de surchauffe, et de plus, le pin d'alimentation ( donc de la carte mère) se casse. Bref la carte mère qui m'ont remplacé est pourrie, mais ma garantie du portable est finie. Est ce que la garantie de la nouvelle carte mère est elle prolongé ? Est ce que je peux exiger la réparation ? |
| groux | Je complète ce topic interessant, avec la notion du droit de retour sous 7jours.
Beaucoup de gens pensent qu'ils ont 7 jours pour ramener un article à un vendeur. C'est faux, ce délai de 7 jours n'est valable que dans un certain nombre de cas: * Signature d'un crédit à la consommation * Construction ou achat d'un logement à usage d'habitation * Démarchage à domicile * Vente par correspondance * Enseignement à distance * Agence matrimoniale http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF [...] so/B22.htm Pour les autres cas, c'est au bon vouloir du vendeur. |
| ya bon | J'ai toujours eu des doutes sur la garantie du matos d'occasion ,est ce que les règles de garantie s'appliquent de la même façon ? |
| Hellfire |
|
| totoz | [:totoz6] |
| totoz |
|
| Hellfire |
|
| totoz | sur une carte graphique, si la ram video deconne, c un vice caché nan ?
et si le vendeur (ou connard au choix, c selon le point de vente :whistle: ) dit " vous avez o/c pas garantie, on lui sort "prouvez le" |
| gee | c est vrai que j ai pas beaucoup dormis et je suis enerve la donc j ai du mal :)
Merci :jap: |
| Hellfire |
|
| gee | mais si un 180GXp tombe en panne par exemple,
c est du vice cache normalement non ? en gros la contractuelle concerne les erreurs du client si j ai bien compris (ce qui est donc generalement de l hors garantie ) Merci :jap: |
| Hellfire |
|
| gee | tu peux m expliquer la difference entre vice chaché et contractuelle STP
j avais deja vu ce topic il y a bien longtemps, et ca me reinteresse :jap: |
| Hellfire | :bounce: |
| tlfrance | Il faut donc faire l'impasse sur les vendeurs qui ganrantissent ton materiel 2h26min et 5sec.:crazy:
Il faut donc imperativement demander la ganrantie du vendeur et faire jouer la concurrence. :) |
| Hellfire | up pour les bornés :D |
| :p heu tu m'apprends rien, mais peut etre que tt le monde n'a pa mes connaissances :lol: :na: :lol: |
| pierrotlemaboule | de tte façon il y a des produits a mongallet qui st meme plus garantie par eux...les hd par exemple qui st garantie constructeur :D |
| Hellfire | :bounce: |
| Hellfire |
|
| Hellfire |
|
| raminagrobi | Ah oui c'est bon à savoir !
Moi qui voulais porter plainte contre la rue Montgallet entière parce qu'ils ne respectent pas le délai "légal" de garantie d'un an !! |
| Hellfire | j'espère surtout que tout le monde arretera de sortir de connerie sur la "garantie legale d'un an en france", trops souvent lu sur des topics hardware & achat/vente |
| mousse121 | plutot interessant
ca va en refroidir plus d'un et moi maintenant au taf je vais etre vachement plus tranquil :D |
| Hellfire | un chtit up |
| Hellfire | Vous croyer tous que la garantie legale sur tout produit est d'un an ?
Vous vous trompez ! Deja lisez cet extrait du sites 60 millions de consommateurs : Les commerçants vous proposent, la plupart du temps, une garantie commerciale prévoyant la réparation de l?appareil s?il tombe en panne avant la fin du délai d?utilisation (six mois, un an?). Si vous constatez un mauvais fonctionnement durant la période de garantie, vous devez demander à votre vendeur de faire réparer gratuitement l?article en question, et ce jusqu?à ce qu?il fonctionne correctement. Prolongation de la garantie Votre machine à laver ou votre réfrigérateur est en panne ? Heureusement, cet appareil est toujours sous garantie. Mais le temps d?immobilisation étant très long, vous vous inquiétez de voir la date d?expiration de la garantie approcher. La loi du 18 janvier 1992 (article L. 221-2 du Code de la consommation) prévoit qu?en cas d?immobilisation supérieure à sept jours le professionnel est tenu de rallonger la durée de garantie d?autant. Ce délai court à partir de la date de la demande d?intervention ou de celle de mise à disposition pour réparation. Monsieur (Madame), L?appareil électroménager (identifiez-le) que j?ai acheté chez vous est tombé en panne alors qu?il était encore sous garantie. Il a été remis en état et je vous en remercie. Malheureusement, les réparations ont été particulièrement longues, puisque mon appareil a été immobilisé du (date de la demande d?intervention ou date à laquelle vous avez apporté l?appareil chez le vendeur) au (date à laquelle l?appareil réparé a été mis à votre disposition). Dans ces conditions, conformément à l?article L. 221-2 du Code de la consommation, la durée de la garantie est prolongée de (nombre de jours). Sans réponse de votre part, je considérerai que la prolongation de la garantie m?est acquise. Recevez, Monsieur (Madame), l?assurance de mes sentiments distingués. (Signature) n Lorsque vous apporterez votre appareil au réparateur, demandez un reçu de dépôt daté mentionnant le délai de réparation. n Que votre appareil soit sous garantie ou non, faites-vous remettre une attestation ou une facture de réparation stipulant le détail des travaux effectués. Ce document pourra vous être utile si, par la suite, vous avez à mettre en cause la garantie légale du vendeur. Si la réparation est mal effectuée, exigez une nouvelle réparation gratuite. et oui, vous avez bien lu garantie commerciale et non garantie legale. Pourquoi cette precision ? Car la seul garantie legale en france est la garantie contre les vices cachés. Cette dernière garantie est illimité dans le temps et protège l'acheteur contre un vice caché au moment de l'achat, elle serait par exemple aplicable a une serie de disc dur d'un constructeur connu qui s'est revelé defecteuse sur la quasi totalité des cette serie. L'autre garantie que la plupart appel a tord ganrantie legale est la garantie contractuelle elle est réalisé lors de la vente et peut être variable selon le produit et le vendeur. Donc un commerçant, par exemple une boutique d'informatique a montgallet, peut très bien et en toute legalité proposer un produit avec une ganrantie de 1 an, 6 mois ou 15 jours. Il s'engage alors de maniere contractuel (et non defini par le legislateur) a assurer la garantie selon les conditions qu'il a lui meme definies (dans le respet des loi bien sur). De meme, passé ce delai de garantie contractuel entre l'acheteur et le vendeur, ce dernier peut très bien renvoyer le client vers le fournisseur ou le constructeur du materiel si ce dernier propose une garantie contractuelle superieure a celle du vendeur. Ce qui est generalement le cas d'ailleur. Dans la pratique ça donne : A- le seagate que j'ai acheté y'a 7 mois chez vousne marche plus ! V - plus garantie, garantie 6 mois, voyez avec seagate ! et là le vendeur est dans son droit A - mais c'est illegal ! la garantie en france est d'un an minimum ! et là l'acheteur se gourre par contre si vous avez acheté un ibm, ben la vous l'avez dans le cul, tout simplement. :D [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Hellfire le 25-04-2002 à 23:04:37--[/jfdsdjhfuetppo] |




