| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : La FAT, comment ca marche ? [Little Cours inside] [EXT2 sur OSA up !] | |
| AlphaT | C'est quand même de la merde en branche la FAT32, aucune politique de sécurité, une véritable passoire. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| AlphaT | C'est quand même de la merde en branche la FAT32, aucune politique de sécurité, une véritable passoire. |
| Tetedeiench | Arf, pour te rebalancer un truc AlphaT :
En fat32 tu as une entrée dans la FAT par secteur quoiqu'il arrive. Sous linux tu as quoiqu'il arrive une entrée par secteur utilisé, plus des entrées DANS les secteurs non utilisés (pour repérer l'espace libre... en gros il utilise des secteurs pour en faire une liste... ), et des pointeurs a l'intérieur de l'inode... Bilan : plus le dur est rempli, plus les inodes prendront de place, et au final, ca dépassera LARGEMENT la fat (pour les raisons citées au dessus pointeurs and co. ) Enfin, ca fait un bail que la FAT n'est pas totalement en mémoire mais utilise un systemme de cache avec environ 90% d'efficacité. |
| Zeux42 |
:non: c Q-DOS qui voulait dire "Quick and Dirty Operating System" ils l'ont renommé en DOS "Disk Operating System" relis mon poste plus haut pour l'histoire. |
| AlphaT | Bon en pratique maintenant... ajoutons des trucs de plus 1. Allocation par une liste chaînée indexée -> Placer les pointeurs des blocs et les placer dans une table (index). ex : Fichier A contient les blocs 4,7,2,10 Avantages
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par AlphaT--[/jfdsdjhfuetppo] |
| mikemowgli | hello
bon ben je suis le suel poulet ptet mais g pas compris qd iench ecrit..."il lit le bloc 3 alias secteur 5 et 6..." ou un truc du style... jene voi rien ressemblant a un trois qui revoie vers un 5 ou un 6 ds les tables que t'as montrées... |
| merci Tetedeiench pour cette page de culture : comme pas mal de jour de l'année, je finirais ma journée un peu moins bête grâce à ton topo !
:hello: |
| gaetan7 | et ce ki est fun c qu'au départ DOS voulait dire "dirty opérating system"
:sol: |
| hell_citizen | Pour la petite histoire :
IBM voulait acheter CP/M. Digital Research a refusé car ils ne voulaient rien faciliter au géant de l'informatique. Celui-ci s'est donc retourné vers Microsoft qui n'ayant pas de produit adapté, a racheté Q-DOS et l'a ensuite licencié à IBM. source : http://www.zapilou.com/produits/gu [...] ?key=q-dos |
| Obanon |
|
| Tetedeiench | NTFS, je regarderai bientot ...
Je ferai dans la foulée les dinosaures que je viens de voir, a savoir deux FS de chez IBm, au tout début, et CT un peu fendart de voir leurs débuts :D Ahlala, les perfs monstrueuses de ces FS :D ca me fait mal au coeur :sweat: Y en a qui était dépourvu de fragmentation et l'autre qui en étais perclu ! On peut dire meme qui l'a inventé. Franchement ca fait drole a lire. Je vais essayer de voir demain pour la NTFS ;) |
| sambogosse | ouais je vote NTFS aussi =) |
| Jazz Ad | up.
c'etait simple et instructif. ça serait bien en effet, une explication sur le ntfs. |
| algorn | Merci |
| john lee hooker | on peut avoir une comparaison avec NTFS ??? [:xfalken] |
| rene-pierre | j'ai fait une dictée aujourd'hui à l'ecole je peux la poster? :D :D |
| Zeux42 |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par zeux42--[/jfdsdjhfuetppo] |
| algorn | Et le MBR, peux-tu éclairer notre lanterne?
Connais-tu des outils pour y accéder facilement (hors hexa) |
| Zeux42 |
:non: Billou a VENDU DOS a IBM et juste aprés la vente il a été l'acheter à un type qui avait développé ça pour déconner. D'ailleurs le premier nom de DOS c'était Q-DOS (Quick and Dirty Operating System ou système d'exploitation vite fait mal fait).
|
| Evadream -jbd- | Pourquoi ce poste n'est pas dans Software ? |
| worm'skiller | :) |
| Tetedeiench | http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &owntopic=
Voila l'EXT2 ! :) |
| sambogosse | :bounce: alors le ext2 ??? |
| seb31 |
|
| sambogosse | en tout cas une chose est sure : il a pas inventé l'eau chaude :D |
| zi_ril_wanou |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par zi_ril_wanou--[/jfdsdjhfuetppo] |
| zi_ril_wanou | Très bon post de vulgarisation (au sens noble tu terme, la vulgarisation scientifique ce n'est vraiment pas évident à faire...)
Bravo ! ;) |
| seb31 |
|
| Tetedeiench | J'ai assez d'infos la sous la main pour pondre un article en effet...
j'ai meme les premières tentatives de IBM, et je dois dire que c'était assez marrant. mais bon, je suis pas journaliste a la base, alors... De la a en pondre un pour marc ;) [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Tetedeiench--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Zeux42 |
|
| sambogosse | ca mériterait un article ca ... un jour peut-etre =) |
| Tetedeiench | Exactement, t'as tout compris, C un jeu de piste a la con :) |
| sambogosse | trop fort, ca marche un peu comme une liste chainée ou un vecteur =) |
| Tetedeiench | Allez, je suis en forme, je vais faire le truc sur l'ext2 sur OSA...
Attention, le niveau est nettement plus élevé... A lire donc apres avoir correctement intégré ce que j'ai mis ici ;) |
| Tetedeiench |
|
| Prems | http://forum.hardware.fr/icones/icon14.gif |
| seb31 | iench ton maitre est ici :o
http://www.bellamyjc.net prosternes toi :o |
| Tetedeiench | La FAT, le systeme de fichier utilisé par DOS et windows, encore tres utilisé malgré l'émergence du NTFS, comment ca marche ?
C'est ce que je vais essayer d'expliquer ici. En gros. je rentrerai pas dans des détails a la con. je vais rester assez général afin d'etre le plus accessible possible... evidemment, ca passe par l'explication de ce qu'est un disque dur, et comment il est agencé. Donc commencons :
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Tetedeiench--[/jfdsdjhfuetppo] |