| _FtY_ |
Sphinx a écrit a écrit :
Désolé, mais un anti-virus, ça me pompe l'air! ;)
Un peu de bon-sens et de connaissance de son système et de son OS, plus un firewall, peuvent être suffisants. Mais ce n'est que mon avis! :)
|
un firewall personnel c'est accesoire, pour 99 pourcents des gens que je connais qui en ont un, c'est juste une raison pour qu'ils s'affolent ou s'énervent des qu'un gars fais un scan chez eux ... ils ont l'IP, le port, mais ils savent pas faire un traceroute ou un ping, faire une recherche sur RIPE ou sur whois pour savoir à qui appartient l'IP, faire une recherche sur le web pour savoir à quoi correspond le port ... :sarcastic:
un vrai firewall ça ne repose pas sur une pile TCP/IP et un OS grand public, mais sur un OS et une couche TCP/IP propriétaire, sur un matos (routeur modifié en général) propriétaire aussi et, bien évidemment, PHYSIQUEMENT DISCTINCT du PC ou du parc de PC à protéger ... un firewall au dessus de windows, ça sert à rien parce qu'il y a des moyens de "pirater" windows de telle sorte que windows cache au firewall certains paquets ...
pour moi, un firewall ça te sert à rien chez toi, ça sert pour une entreprise ...
l'important c l'antivirus.
à l'époque de win NT 4, je me disais que ça irait meme sans antivirus ... un jour j'ai planté avec une diskette dans le lecteur ... reboot, activation du virus de boot sur la diskette ... plus qu'à tout repartitionner !
depuis je fais gaffe sur les réglages du BIOS :lol:
le réflexe de mettre son système à jour sur windowsupdate c un bon réflexe, mais meme pour des gens expérimentés, un antivirus c'est obligatoire ... paske tu ne vas pas t'amuser à aller voir à coup d'éditeur hexadécimal tous les fichier binaires (sons, vidéos, images compressés, executables divers) qui passent sur ton PC ... ou alors t'es un peu maso :D ... ou alors ton PC tu n'en fais rien (meme des CD du commerce peuvent etre infectés ... CD de magazine, CD de démo de microsoft :lol: ...)
enfin, tu fais comme tu sens, mais je suis sur qu'un jour tu seras mis devant le fait accomplit et c'est pas drole ...
(ne serait-ce qu'un ami ou un membre de ta famille qui va se servir du PC un jour ...)
FtY |