Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4298 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Débrancher ses périphs IDE à la volée ?!
walt@PizzaFighters J'avais lu sur le net un mec qui débranchais son DD à chaud sous Linux (après l'avoir mis manuellement en veille. Ca paraissait super simple. désolé g pas l'adresse.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
walt@PizzaFighters J'avais lu sur le net un mec qui débranchais son DD à chaud sous Linux (après l'avoir mis manuellement en veille. Ca paraissait super simple. désolé g pas l'adresse.
Cyanur Michel Merlin > g pas dit que le SCSI etait meilleur que l'IDE ni que l'IDE était moins cher, c'est un vieux débat, je dis juste que brancher un IDE a chaud c risqué parce que c pas prévu pour et kil y a pas mal de risques de casser du matos.
@+
Michel Merlin

Citation :

L'interface SCSI est conçue pour être hot-swap dès ses origines. Pas l'IDE... Ca marche paske le matos est solide mais... enfin chacun fait comme il le sent

Je n'ai pas précisé que j'ai essayé, il y a longtemps, le hot-swap avec un HD Fast-SCSI (Quantum) sur un contrôleur Fast-SCSI (dans un Compaq DeskPro XL EISA Fast-SCSI), pertes de données aussitôt...
 
Ce n'est pas le seul exemple où le SCSI m'est apparu comme vivant essentiellement sur sa réputation (entretenue principalement par le marketing d'Adaptec). Bien sûr cette réputation a des conséquences, comme le fait que les grandes marques (de drives) ne mettent la qualité que sur ce qui est déjà cher, donc sur le SCSI, donc finalement l'usager a effectivement intérêt à acheter SCSI dans certains cas, mais il ne faut pas être trop pigeons quand-même. Pour la plupart des cas et des fonctions, ATA fait la même chose (ou même mieux) que SCSI pour moins cher.
 
Paris, Wed 30 Jan 2002  10:52:20 +0100

Cyanur

Citation :

Michel Merlin a écrit J'ajoute que le hot-swap n'est pas strictement une affaire IDE ou SCSI ni même OS ; le hot-swap est habituellement géré par les drivers du contôleur RAID. Malheureusement certains de ces contrôleurs (comme le Tekram DC-200) sont obnubilés par le RAID et ne gèrent pas le hot-swap en utilisation simple (sans RAID).


 
L'interface SCSI est conçue pour être hot-swap dès ses origines. Pas l'IDE... Ca marche paske le matos est solide mais... enfin chacun fait comme il le sent :D

 

[edtdd]--Message édité par cyanur--[/edtdd]

dragonsphax ha oui...j'oubliai..ce rack est connecte sur le controleur raid de ma KT7 raid aussi ca peu aider d'apres ce ke je lis sur cette page..
dragonsphax ba moi, j'ai un rack, qui est il faut le dire assez bruyant, alors kan je faire un petit  :sleep:  he ben je doit faire en sorte d'arrete le bruit du rack et du dur qui est dedans...et ben je tourne la cle... ;)  et la plus de bruit....bien sur je suis sous xp ....en plus si on pc a pas ete eteint tu peux retourne la clé pour remettre tondur en marche, et comme XP utliise un sys d'annuaier pour la gestion des info des dur, et ben il a garder en memeoire toutes l'arbre de ton dur et apres kelkes sec, le temps ke le dur reparte, et ben ca remarche tres bien...et ca fait plus de deux mois ke je fais ca et ca marche tojours  :D  
 
par contre c vrai que c peu etre pas super bon pour le dur et pour l'alim....mais bon quand ca merdra j'arreterrai  :D
Michel Merlin J'ajoute que le hot-swap n'est pas strictement une affaire IDE ou SCSI ni même OS ; le hot-swap est habituellement géré par les drivers du contôleur RAID. Malheureusement certains de ces contrôleurs (comme le Tekram DC-200) sont obnubilés par le RAID et ne gèrent pas le hot-swap en utilisation simple (sans RAID).
 
Paris, Wed 30 Jan 2002  10:33:05 +0100
Michel Merlin Attention, un rack à serrure ne suffit pas pour le hot-swap, il faut en outre que qu'il ait le Power Switch.
 
Par exemple dans mes racks actuels (indiqués dans ce post), il faut prendre les références KPF ou LSF.
 
Rue Montgallet, les plus répandus sont KF, regardez-les bien, la serrure n'est pas connectée, regardez leur notice, pour le hot=swap il faut les KP[F] ou LS[F]. Je n'ai pas trouvé de KPF (autrefois le plus répandu) mais des LSF (font aussi l'affaire).
 
Pour ma part je viens de remplacer 3 KF par des LSF.
 
Les KPF et LSF ont un autre avantage: le ventilateur est lui aussi contrôlé par le Power Switch, il ne tourne donc qu'en même temps que le HD, càd qu'il s'éteint après 20 minutes sans accès (si votre Windows est paramétré ainsi), donc le ventilo ne s'use pas et reste silencieux même si c'est le Sleeve Bearing bas de gamme d'origine.
 
Paris, Wed 30 Jan 2002  10:29:40 +0100
Cyanur L'interface IDE n'est pas conçue pour faire du hotplug. Donc c a tes risques et périls...
De plus, une étincelle sur le connecteur d'alim = surtension. Oups dommage je l'aimais bien mon HDD  :sweat:
Requin

jcrrulz a écrit a écrit :

ouai ben pr un rack tourner la clé ça reviens au même ke débrancher la fiche d'alim à la superman :p
 
nan il est pa trop long à éteindre mais je bidouillais avec le dd d'un pote c pour ça lol
 
bon je vais kan mm redémarrer car c un 40Go c kan même pa rien et je veux pa le nicker :sarcastic:  




 
Pas exactement... en tournant la clef tu coupe de manière nette l'alim.
 
En tirant sur la fiche (qui souvent est un peu dure à sortir) tu risque d'entendre un petit crépitement et de voir une petite etincelle (si il fait suffisament sombre) entre le connecteur d'alim et celui du HD... ce qui provoque une légère oxydation du connecteur et des effets imprévisibles sur l'électronique du HD.
 
En tirant sur la fiche tu risuqe aussi d'envoyer ta main dans d'autres composants sous tension... à mon avis la tu prends un risque inutile.

Zeux42

jcrrulz a écrit a écrit :

ouai ben pr un rack tourner la clé ça reviens au même ke débrancher la fiche d'alim à la superman :p
 
nan il est pa trop long à éteindre mais je bidouillais avec le dd d'un pote c pour ça lol
 
bon je vais kan mm redémarrer car c un 40Go c kan même pa rien et je veux pa le nicker :sarcastic:  




Je vois pas le problème, quand tu éteins ton ordinateur tu coupes l'alimentation du disque dur de la même façon que lorsque tu tournes la clé de ton rack IDE. Donc c'est pareil. EN REVANCHE, il faut bien penser à prevenir l'OS que ce dernier synchronise les buffers mémoires avec le disque sinon tu vas perdre des données.  
 
Sous XP tu fais ça dans le gestionnaire de disque. Il est même possible d'ajouter un disque IDE à chaud sous XP.

JcRRulZ ouai ben pr un rack tourner la clé ça reviens au même ke débrancher la fiche d'alim à la superman :p
 
nan il est pa trop long à éteindre mais je bidouillais avec le dd d'un pote c pour ça lol
 
bon je vais kan mm redémarrer car c un 40Go c kan même pa rien et je veux pa le nicker :sarcastic:
Requin

salopar a écrit a écrit :

j'ai jamais testé, mais tu peux trouver des racks ide hot-plug.  




 
A peu de chose prêt n'importe quel rack IDE fait l'affaire... quand tu tourne la clef l'alim du HD est coupée.

salopar j'ai jamais testé, mais tu peux trouver des racks ide hot-plug.
ZeroCoolZ trop long arreter ton pc? :lol
Requin Oui c'est possible.
 
Sous un OS comme Windows 2000/XP il faut "démonter" ton disque -> panneau de config -> gestion de périphérique -> tu choisi ton HD et tu le vire (histoire de s'assurer que le système d'exploitation n'utilise plus le HD).
 
D'un point de vue matériel, il te faut un rack amovible, pour l'enlever proprement et facilement de la nappe. Le disque doit etre seul sur la nappe IDE en master (sans quoi si tu enlève le master, le slave déconne)
 
Toujours du point de vue matériel certains controlleurs RAID IDE prennent en charge la déconnexion d'un disque à chaud (Adaptec 2400A, Promise SX6000, ...) et donc dans le cadre d'un array RAID avec redondance (RAID1, 5) il ne sera pas forcément utile de signaler la deconnexion d'un disque à l'OS.
 
Au niveau des précautions à prendre il s'agit de ne pas avoir de cache en écriture et il vaut mieux avoir un système de fichier transactionnel comme du NTFS pour éviter une éventuelle corruption du système de fichier.
JcRRulZ :sarcastic: moi y'en a rien fait :p
skaarj tu nous fais du hot plug :eek2:  
c pas trés bon pour tes periphs :lol:
carrera Tu fais ca, :ouch:  
tu m emmene le périphérique en cause :D  
je te dirais: :lol:  
 
ON NE REMBOURSE PAS! :fou:  
 :hello:
Murphy :eek2:
lokilefourbe :eek2:
JcRRulZ J'ai entendu dire qu'on pouvais sans prob débrancher son dd ou son lecteur cd IDE sous XP, vrai ou faux? :sarcastic:  
 
bon je l'ai déjà fait lol mais c pour savoir si XP apporterai une sécurité en plus, bien que cela m'étonne vu que c'est de l'hardware.... mais sait-on jamais :ouch:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)