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Sujet : Interet d'un PC double processeur
Boosterx

Skilachi a écrit a écrit :

 
 
vu plus haut (Posté le 17-01-2002 à 10:01:25)
http://chr79.free.fr/2cpu2.gif
 
ensuite pour ce k'a dit johnix ... nc  
 
 




Bon je suis passé chez l'ophtalmo pour un bench de mes neuneuille.ceci pour pouvoir lire ceux du forum.
Résultat: Oeil D->12  Oeil G->8
-Suis-je myope Docteur?  
-Si vous êtes myope alors je suis Cindy Crawford  
Et me revoilà je voie toujours pas le 100%.


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Boosterx

Skilachi a écrit a écrit :

 
 
vu plus haut (Posté le 17-01-2002 à 10:01:25)
http://chr79.free.fr/2cpu2.gif
 
ensuite pour ce k'a dit johnix ... nc  
 
 




Bon je suis passé chez l'ophtalmo pour un bench de mes neuneuille.ceci pour pouvoir lire ceux du forum.
Résultat: Oeil D->12  Oeil G->8
-Suis-je myope Docteur?  
-Si vous êtes myope alors je suis Cindy Crawford  
Et me revoilà je voie toujours pas le 100%.

Le_ThoRR Deja.. il faut savoir ce qu on veut faire avec son pc..
 
Si tu veux jouer, he bien, il n est pas necessaire d ' avoir un bi-proc. (a part pour quake).
Aucun jeu aujourd' hui n' utilise plus de 1 proc..
(c' est peut etre dans les projets de litech ou autre mais bon), trop peut de presonnes on des multi procs chez eu pour justifier le temp de developpement.
 
Ensuite, SI tu est interesee au graphisme (2D) en general, le fait d' a voir un multi processeur n' est pas frocement une bonne chose.
Je m' explique: Photoshop et autres Premiere, After effects ect... n' utilisent que les 2 processeurs pendant les calculations de filtres(emboss, blur, glow, fondus, ect..) Quand il s' agit de manipuler des images, dragger l' image dans la fenetre, peindre, ect.. Photoshop n' utilise qu ' un processeur..
Les professionels de photoshop rigolent alors car tres peut de travaux professionels utilisent les fitres photoshop car trop connus et pas asser haut de gamme.
Quand il s' agit donc de travaux graphiques (2D) le multi proc ne s' impose pas forcement comme une plateforme ideale.
 
Il y a un domaine ou le fait d' avoir plusieurs cpus est extrement important.
C' est le calcul 3D.(La encore il ne s' agit que de calcul, et de fonctions precises dans le logiciel).Quand tu travailles dans le lociciel 3D (creation d' objet modeling, textures ect..) le logiciel (pendant ce temp) n' utilise pas les 2 processeurs.
La ou ca deviens utile c' est pour faire le rendu final de ta sequence.Tu as alors 3 choix a ce niveau suivant le moteur de rendu.
 
- soit calculer 1 image (ou seqeunce) avec les 2 cpus en meme temps.
- soit caluler sur un seul cpu et faire autre chose avec l' autre.
- soit calculer une sequence sur l' un et une autre sur l' autre.
 
L' avantage est enorme. Le temps divise par 2.
 
 
Il y a ensuite un avantage global a avoir 2 cpus.
Cet avantage est directment lie a comment l' OS gere le multi processing.
Avoir un OS qui gere bien le multi processing permet d' equilibrer les taches entres mutiples applications (chacune utilisant un seul cpu a elle seule) .Winzip, word, photoshop, winamp, IE, ect..ouvertes en meme temp dans l' OS vont etres distribuees dans les 2 cpus de telle maniere a ce qu' il n y ai pas "d' engorgements".
 
Le choix de l' OS est alors primordial.Linus et irix gerent tres bien cette redistribution des taches, Win NT et XP (pro) le gerent sans doute aussi bien (a confirmer).
 
Cette distribution des taches est telement avantageuse que Intel prepare un processeur qui serra en quelques sorte coupe en 2 pour distribuer les taches.Une sorte de bi proc en 1.
 
Par contre, si tu veux un systeme qui soit vif comme un bi proc, il faut que le reste de la machine suive.
C' est la que le SCSI devient important.
 
Voila

Huan de Valinor a écrit a écrit :

C'est fou les blaireaux que ce genre de sujet attire... pas que johnix ait fondamentalement tort, en effet aucun programme compilé pour fonctionner en SMP ou en multi-thread ne profitera d'un système SMP... mais ca n'est pas pour ca qu'un tel système n'est pas utile a qqn qui n'utilise pas de tels programmes...
 
Sinon pour ceux qui sont intéressés par les chipsets SMP "grand public" :
 
Pour PIII/PIII-T/PIII-S :
VIA 694D Apollo Pro 133
VIA Apollo Pro 266
VIA Apollo Pro 266T
Intel i815E
 
Pour P4 :
VIA P4X333 (support des Xeon seulement ou pas, ca reste un mytère)
 
Pour Athlon :
AMD 760MP
AMD 760MPX
 
Ensuite dans les cartes mères a plus de 450? il y a les chipsets Serverworks et les Intel i860...
 
Une solution dual PIII est de nos jours trop chere et limitee en bande passante, en effet a ma connaissance la bande passante CPU=>RAM est de 1,06Go/s partagé entre les 2 CPU... les solutions Xeon sont rares et difficilement abordables... reste les AMD, mais les cartes et chipsets sont perfectibles...  




Pour ça, intel avait sorti le i840, un bi-canal RDram qui sortait donc du 3,2Go/sec, Sinon il me semble que certains chipstets serverworks (HE-SL ???) ainsi que les anciens intels 440GX/450NX supportaient la SDram sur plusieurs voies, 4 il me semble, 4,24Go/sec ça me semble suffisant non? :hello:  
Et sinon, les cartes 760MP (pas X! :D ), sont ausi des cartes à plus de 450?, voire bien plus...

WebAmster bon j'ai survoler les posts. et j'indiquerai un article de de Hardware.fr qui parle de l'interet du bi-cpu  assez vieux , certes mais toujrs d'actualite!  :p
http://www.hardware.fr/art/lire/107/
 
d'ailleurs je viens d'investir  dans une Asus cuv4x-D et 2 P3 copermne 1ghz.. pas encore monte pour l'instant.  
 :D  
pour les jeux.  de bons jeux actuelment utlisent le moteur de Q3 donc devrait pas avoir de pb...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par WebAmster--[/jfdsdjhfuetppo]

Skilachi

Boosterx a écrit a écrit :

 
 
Suis peut être myope mais je vois pas le screenshot qui utilise les 2 procos à 100%.
Les screenshots de chr_79 ne démontrent pas se qu'il affirment.
Pour ma part johnix à bien décrit se qui se passe vraiment dans un système SMP  




 
vu plus haut (Posté le 17-01-2002 à 10:01:25)
http://chr79.free.fr/2cpu2.gif  
 
ensuite pour ce k'a dit johnix ... nc

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Skilachi--[/jfdsdjhfuetppo]

Boosterx

Skilachi a écrit a écrit :

 
 
Pour le screenshot de chr_79, tu vois bien ke ses 2 procos sont utilisés en meme temps à 100%, je ne vois pas ce que tu veux de plus, l'OS gère lui-meme la répartition de la charge.  




 
Suis peut être myope mais je vois pas le screenshot qui utilise les 2 procos à 100%.
Les screenshots de chr_79 ne démontrent pas se qu'il affirment.
Pour ma part johnix à bien décrit se qui se passe vraiment dans un système SMP

PompUsine CA VA CHIER !!! :D
VIVEMENT TOUT CA !!! :D
MOI QUI VOULAIT ME PRENDRE UN APPART...  :sarcastic:
Zorglublegras News de Marc sur hardware.fr :
 
Comme vous le savez, il est officiellement impossible de faire du bi processeur avec les Pentium 4. En effet, seuls les Xeon (Socket 603), eux-mêmes dérivés du P4, en sont capables. Toutefois, il semblerait que les Pentium 4 Northwood soient capables de fonctionner en bi processeur, voir même avec l'Hyper Threading activé ! Seul problème, aucun chipset destiné au Socket 478 n'est capable d'exploiter ces technologies. Cela pourrait bientôt changer, puisque VIA aurait l'intention de les supporter dans son futur P4X333 !
 
Prévu pour le second trimestre, ce chipset supportera également un bus 133 MHz Quad Pumped, l?AGP 8x et la DDR333. Il utilisera un nouveau southbridge, le VT8235, qui supportera le V-Link 533 Mo /s mais aussi l?USB2 et l?ATA 133. Intel a donc tout intérêt à essayer de trouver un terrain d'entente avec VIA au sujet de la licence sur le bus du P4 afin de pouvoir négocier la désactivation du support bi P4 dans le P4X333 !
 
vivement la sortie que je casse ma tirelire !  :D
Kevlar

Huan de Valinor a écrit a écrit :

 
 
[...]Pour PIII/PIII-T/PIII-S :
 
VIA Apollo Pro 266
VIA Apollo Pro 266T
Intel i815E [...]



 
 :eek2: Je crois bien que c'est toi le blaireau !!

 

[edtdd]--Message édité par Kevlar--[/edtdd]


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